SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Événements clés :

3 périodes principales. Avant 1291 : Helvètes. De 1291 à 1848 : Alliance entre cantons. De 1848 à nos jours : Constitution fédérale, État suisse.

Helvètes
« Vers 100 000 avant J.-C. : Premières traces d’Homo erectus sur le territoire que recouvre la Suisse actuelle.

Vers 4 300 avant J.-C. : Premiers peuplements autour des lacs de la Suisse actuelle.

Entre 200 et 100 avant J.-C. : Les Helvètes s’installent sur le territoire de la Suisse actuelle.

58 avant J.-C. : Défaite des Helvètes à Bibracte (Bourgogne-Franche-Comté, France), début de la domination romaine.

Premier siècle avant J.-C. : Les territoires peuplés par les Celtes, dont les Helvètes, deviennent progressivement des provinces de l’Empire romain.

Du 4ème au 7ème siècle après J.-C. : Christianisation des futurs territoires suisses.

5ème– 6ème siècles : Dans le sillage des invasions barbares, les Alamans et les Burgondes peuplent le Plateau suisse. Une frontière entre langues germaniques et romanes se dessine peu à peu.

Du 6ème au 9ème siècle : Le territoire de la Suisse actuelle est sous domination des Francs.

10ème siècle : Après la chute de l’empire franc, les futurs territoires suisses sont rattachés au Saint Empire romain-germanique, dont les empereurs sont de langue germanique.

Alliance entre cantons
1291 : Renouvellement d’une alliance de paix entre les communautés d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald, dont le texte constituera le document fondateur de la Confédération suisse à la fin du 19ème siècle.

1351/53 : Alliance des cantons forestiers de Suisse centrale avec les villes impériales de Zurich et de Berne, puis formation progressive d’une «Confédération des 8 cantons» (Zurich, Berne, Lucerne, Uri, Schwyz, Unterwald, Zoug, Glaris).

1386 : Victoire des Confédérés sur les Habsbourg à Sempach.

1415 : Conquête de l’Argovie, fief des Habsbourg, instauration des bailliages communs.

1440-1450 : L’Ancienne Guerre de Zurich oppose Zurich aux 7 autres cantons.

1476 : Bataille de Morat. Les Confédérés, menés par Adrian I von Bubenberg à l’intérieur de Morat, se battent contre l’armée bourguignonne de Charles le Téméraire. Victoire le 22 juin 1476. Les bourguignons perdent environ 10 000 hommes, tandis que les Confédérés n’en perdent que 2 000.

1481 : Après la fin des guerres de Bourgogne, qui se soldent par la défaite du duc Charles le Téméraire (Bataille de Grandson), Soleure et Fribourg entrent dans la Confédération.

1501 : Bâle et Schaffouse entrent dans la Confédération.

1513 : Appenzell entre dans la Confédération des 13 cantons (1481-1798). Celle-ci est entourée de «pays alliés» et ses députés se réunissent régulièrement lors des diètes fédérales (assemblée des députés des cantons afin d’améliorer la communication entre les souverainetés fédérales et les souverainetés cantonales).

1515-1516 : La défaite des Confédérés à Marignan (il y avait alors 35 000 soldats suisses à la solde du duc de Milan, dont 14 000 sont morts) et le traité de «paix perpétuelle» signé avec la France mettent fin à l’expansion suisse vers le sud (baillage commun au Tessin, la Valteline passe sous domination grisonne). Désormais, les cantons confédérés n’interviendront plus dans les conflits européens et se contenteront de fournir d’importants contingents de mercenaires aux belligérants.

1522 : Début de la Réforme à Zurich avec Ulrich Zwingli. Berne, Saint-Gall, Bâle et Schaffhouse suivront rapidement.

1529-1531 : Guerres de Kappel entre catholiques et protestants. Mort de Zwingli.

1536 : Berne, aidée de Fribourg, conquiert le Pays de Vaud sous domination savoyarde.

À partir de 1536 : Jean Calvin introduit la Réforme à Genève.

1587 : Alliance des cantons catholiques avec l’Espagne. Jusqu’au 18ème siècle, les cantons suisses concluront de nombreuses autres alliances particulières, notamment protestantes, avec des puissances étrangères. Seule l’alliance conclue au 17ème siècle avec la France inclut tous les cantons et «pays alliés».

1602 : Échec de la tentative des Savoyards de reconquérir Genève (bataille de l’Escalade).

1648 : Dans le sillage de la Paix de Westphalie, la souveraineté de la Confédération est progressivement reconnue par les autres États. Celle-ci se conçoit de plus en plus comme une entité neutre et se déclare comme telle.

18ème siècle : Outre les produits agricoles et les mercenaires, la Suisse exporte de plus en plus de marchandises fabriquées par une main-d’œuvre rurale travaillant à domicile selon un système de division des tâches (horlogerie, textile).

1798 : Révolutions dans les pays sujets, surtout le Pays de Vaud. Entrée des troupes françaises en Suisse. Fin de l’ancienne Confédération des 13 cantons et fondation de la République helvétique, État national unitaire centralisé reposant sur les principes de la démocratie représentative et de l’égalité des droits. Les relations de sujétion (assujettissement de certains cantons à d’autres) sont abolies.

1799 : La Suisse est le théâtre des affrontements opposant la coalition des monarchies européennes à la République française.

1803 : Après les guerres civiles entre les fédéralistes conservateurs et les partisans de la République helvétique, l’Acte de médiation de Napoléon rétablit l’autonomie des cantons et en crée 6 nouveaux dans les frontières de la Suisse actuelle : Saint-Gall, les Grisons, l’Argovie, la Thurgovie, le Tessin et Vaud.

1815 : Le Congrès de Vienne attribue à la Suisse 3 nouveaux cantons : le Valais, Neuchâtel et Genève. Il étend par ailleurs le canton de Berne aux territoires francophones de l’ancien évêché de Bâle, dans le Jura. En outre, les grandes puissances reconnaissent les frontières intérieures et extérieures de la Suisse et sa neutralité «perpétuelle».

1830 : Régénération. De nouvelles constitutions libérales sont adoptées dans les cantons, surtout sur le Plateau, déjà industrialisé.

1847 : Première liaison ferroviaire mise en service entre Zurich et Baden. Début de la construction du chemin de fer en Suisse. Après des années de conflits de politique intérieure, la majorité libérale de la Diète, sous la direction du général Guillaume-Henri Dufour, s’impose dans la guerre du Sonderbund, contre les catholiques conservateurs défenseurs de la souveraineté des cantons.

Constitution fédérale
1848 : Adoption de la Constitution fédérale, acte de naissance de l’État suisse tel que nous le connaissons avec son système bicaméral (Conseil des États et Conseil national) et ses 7 membres du Conseil fédéral. Berne devient la capitale du pays.

1851 : Introduction du franc suisse. Unification de la monnaie, des poids et des mesures.

1863 : Fondation de la Croix-Rouge par 5 citoyens genevois : Gustave Moynier, Henry Dunant, Louis Appia, Théodore Maunoir, et le général Guillaume Henri Dufour.

1874 : Le peuple accepte la deuxième Constitution fédérale, qui introduit entre autres le droit de référendum.

1877 : La loi fédérale sur les fabriques pose la première pierre de la protection ouvrière.

1882 : Inauguration du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard.

1891 : Introduction de l’initiative populaire. En plus des 6 conseillers fédéraux libéraux, un catholique conservateur entre pour la première fois au gouvernement.

1902 : Fondation des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF), issus de la fusion de réseaux ferroviaires privés.

1914 : Première Guerre mondiale. L’armée, dirigée par le général Wille, est mobilisée.

1918 : Grève générale (par crainte d’une guerre civile après la victoire des Bolcheviks en Russie). Introduction du système proportionnel dans les élections au Conseil national.

1920 : Entrée de la Suisse à la Société des Nations à Genève.

1929 : Suite à la crise économique mondiale, le fascisme et le communisme attirent les foules, mais la démocratie parlementaire réussit à se maintenir, notamment en 1935 contre l’initiative pour une révision totale de la Constitution par le Conseil des États. Le PS entre au gouvernement.

1939 : Seconde Guerre mondiale. Mobilisation générale sous le général Henri Guisan, qui applique à partir de 1940 la stratégie du réduit national (repli dans les fortifications des Alpes). À partir de juin 1940, la Suisse est quasiment encerclée par les forces de l’Axe (Allemagne et Italie). En novembre 1942, l’étau se referme sur elle, mais elle n’est pas attaquée.

1943 : Un socialiste entre au Conseil fédéral pour la première fois.

1948 : Création de l’Assurance-vieillesse et survivants (AVS).

1959 : Première répartition des sièges du Conseil fédéral selon la «formule magique» (le PLR, le PDC et le PS occupent 2 sièges chacun, l’UDC a droit à 1 siège).

1960 : La Suisse est l’un des membres fondateurs de l’Association européenne de libre-échange (AELE).

1963 : La Suisse devient le 17ème membre du Conseil de l’Europe.

1971 : Droit de vote des femmes au niveau fédéral.

1972 : Conclusion d’un accord de libre-échange avec la Communauté Européenne (CE).

1975 : Participation à la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE), ancêtre de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

1978 : Création du canton du Jura, 26ème et dernier canton, né du mariage de trois districts francophones et catholiques du canton de Berne. Entrée officielle dans la Confédération en 1979.

1985 : Le peuple adopte du bout des lèvres la révision du droit matrimonial, conçu sur une base de partenariat.

1992 : Le peuple refuse l’adhésion à l’Espace Économique Européen (EEE, entre AELE et UE).

1999 : Acceptation de la troisième Constitution à 59.2% par le peuple et à 12 cantons et 2 demi-cantons sur 20 cantons et 6 demi-cantons.

2000 : Le peuple accepte les Accords bilatéraux I entre la Suisse et l’Union européenne.

2002 : Adhésion de la Suisse à l’ONU avec la double majorité : 54.6% du peuple et 11 cantons et 2 demi-cantons. Refus de l’adhésion en 1986 à 75%, puis refus de soutenir l’ONU en 1994 à 57% de non.

2003 : Fin de la «formule magique». Le PDC perd un siège au Conseil fédéral au profit de l’UDC, qui doit à son tour le céder en 2007 au PBD, parti nouvellement créé.

2005 : Signature des Accords de Schengen et Dublin avec l’Union européenne (Accords bilatéraux II).

2008 : Dans le contexte de la crise bancaire internationale, la place financière subit une pression constante des milieux économiques et politiques (sauvetage de l’UBS par l’État, abrogation du secret bancaire, accords fiscaux, dépôt de plaintes pour soustraction d’impôt) et réagit en 2012 par une stratégie de l’argent propre. »

Mot-clé suivant

Recherche Fiches