SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Croix Rouge :

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) fut fondé à Genève en 1863, sur l’initiative d’Henry Dunant. Il s’agit d’une institution neutre et indépendante. Son siège et son musée sont à Genève. Sa mission est de « protéger et assister les victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il intervient dans les situations d’urgence, et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales. » (CICR, s. d. a).

Henry Dunant « développa deux propositions qui eurent un impact considérable : la première visait à « neutraliser » le personnel sanitaire pour lui permettre d’agir. Elle fut le point de départ du droit international humanitaire applicable dans les conflits armés. La seconde était celle de créer, dans chaque pays, des sociétés de secours pour soigner les blessés en temps de guerre. Cette idée est à l’origine de la Croix-Rouge.

Une commission de 5 membres (Gustave Moynier, Guillaume-Henri Dufour, Henry Dunant, Louis Appia, Théodore Maunoir) se constitua en février 1863 en Comité international de secours aux militaires blessés, futur CICR » (Sandoz, 2016). Dufour en fut le premier président (1863-1864).

« En octobre 1863, le CICR organisa à Genève une réunion d’experts privés et de représentants de gouvernements. Celle-ci adopta dix résolutions qui sont à la base de la création des futures Sociétés de la Croix-Rouge. À la demande du CICR, le Conseil fédéral convoqua une conférence diplomatique à Genève, qui aboutit en août 1864 à la signature de la première convention de Genève, relative à la protection des militaires blessés. » (Sandoz, 2016). La Suisse est le pays dépositaire des Conventions de Genève. « Depuis 1864, le CICR a promu le développement du droit international humanitaire, dont il a élaboré les projets à travers des réunions d’experts et des conférences préparatoires : protection étendue à la guerre maritime (1899), aux prisonniers de guerre (1929), aux populations civiles et aux victimes des conflits internes (1949), réaffirmation et développement des règles humanitaires régissant la conduite des hostilités (1977) » (Sandoz, 2016) dans deux protocoles additionnels.

« Le brassard blanc à croix rouge, inverse du drapeau suisse, fut proposé dès 1863 et reconnu en 1864.
En 1876, le gouvernement turc adopta le signe du croissant rouge, officiellement reconnu dans les conventions en 1929 et seulement utilisé par 33 sociétés nationales en 2009.
Un troisième emblème fut aussi accepté à cette occasion à la demande de l’Iran, le lion-et-soleil, mais il n’est plus utilisé depuis 1980.
La question de l’emblème fut à nouveau à l’étude au tournant du 21ème siècle, la connotation religieuse de la croix ou du croissant, trompeuse vu le caractère laïque du mouvement, faisant encore problème dans certains États. Un nouveau signe distinctif, le cristal rouge, a donc été adopté en 2005 et a fait l’objet d’un troisième protocole additionnel aux conventions de Genève » (Sandoz, 2016). La loi fédérale concernant la protection de l’emblème et du nom de la Croix-Rouge régule l’utilisation des trois emblèmes (croix, croissant, cristal) et des noms depuis 1954.

« Le siège du CICR est à Genève. L’Assemblée, de quinze à vingt-cinq membres cooptés, est formée de Suisses (jusqu’en 1914, de Genevois seulement). Un directeur général préside un organe exécutif de six membres, qui dirige l’administration, supervisée par un conseil de l’Assemblée. Les opérations du CICR sont menées par des délégués envoyés sur le terrain, dont certains sont fournis par les sociétés nationales de la Croix-Rouge, mais elles s’appuient également, de plus en plus, sur du personnel recruté localement. Le fonctionnement du siège et les actions sur le terrain sont financés pour la plus grand part par les contributions volontaires des pays signataires des conventions de Genève, mais aussi par celles des sociétés nationales de la Croix-Rouge et par des dons privés. » (Sandoz, 2016).

Henry Dunant gagna le Prix Nobel de la Paix en 1901, soit l’année de sa fondation, pour la fondation de la Croix-Rouge internationale et l’initiative des Conventions de Genève.

En 2019, plus de 16 000 personnes réparties dans plus de 80 pays sont employées par le CICR.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches