Capitale :
Berne est la capitale fédérale de la Suisse depuis 1848. De 1291 à 1798, la capitale était là où se réunissait la Diète. Entre 1798 et 1848, six cantons, ensuite limité à trois, ont été définis comme cantons directeurs.
La Suisse n’a, pendant longtemps, pas eu de capitale. Étant une Confédération, sa « capitale » était tournante. Lors de la formation du nouvel État fédéral en 1848, la décision fût prise d’avoir une ville fédérale fixe. Berne fût alors choisie le 28 novembre 1848 par la majorité des membres du Parlement fédéral comme ville fédérale. Le but était d’éviter de donner trop de pouvoir à une ville telle que Zurich qui était déjà le principal centre économique du pays. De plus, Berne présentait l’avantage d’une situation centrale, du soutien des cantons francophones et de la mise à disposition gratuite des terrains nécessaires.
Il n’est nulle part stipulé que Berne est la capitale suisse. Cependant, deux articles de lois précisent que le Parlement fédéral siège normalement à Berne tout comme le gouvernement, les ministères et la Chancellerie fédérale.
Berne est la 5ème ville du pays avec seulement 133 883 habitants fin 2018. Elle n’a pas d’aéroport international.