Chemins de Fer Fédéraux (CFF) :
Les CFF sont la première entreprise de transports publics à l’échelle nationale. Cette entreprise liée à la Confédération fût fondée en 1902. Plus de 0.84 million de voyageurs et 185 000 tonnes de marchandises sont acheminés tous les jours par les CFF durant l’année 2020. Elle offre du travail à 33 498 collaborateurs.
« Société anonyme de droit public, les CFF sont entièrement aux mains de la Confédération. Ils sont régis par la loi sur les CFF et les autres dispositions de la législation ferroviaire. Le Conseil fédéral assigne à l’entreprise des objectifs stratégiques pour une durée de quatre ans et en contrôle chaque année la réalisation. » (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, s. d.). La totalité des actions des CFF est entre les mains de la Confédération.
En 2020, 3 260 km de lignes ferroviaires étaient exploités et 10 991 trains circulaient chaque jour sur le réseau. La distance moyenne entre les gares était de 4.08 km et il existait 302 tunnels ferroviaires, soit plus de 429 km de tunnel. La totalité du réseau était électrifié et 90% du courant de traction provenait d’énergies renouvelables. En moyenne 452 places assises étaient proposées par train. De plus, 89.8 millions de billets ou abonnements furent vendus en 2020. Il existait alors 720 points de vente CFF à travers la Suisse. Plus de 3.1 millions de personnes étaient des clients réguliers (abonnements) et 93.4% des voyageurs empruntant les CFF arrivaient à l’heure.
Leur chiffre d’affaires était de 9.21 milliards de francs en 2020 et, toujours en 2020, leur résultat net fut une perte historique de 617 millions de francs. En raison de la pandémie de COVID-19, les trains et les gares ont été peu fréquentés et la baisse du nombre de voyageurs et de marchandises s’est nettement répercutée sur les chiffres. Globalement, le nombre de voyageurs-kilomètres est retombé à son niveau de 2001. L’essentiel des pertes du groupe résulte de l’effondrement des recettes du trafic voyageur grandes lignes. En 2020, les indemnisations par les pouvoirs publics s’élevaient à 3.15 milliards de francs. « Les voyageurs supportent environ la moitié des coûts du système des transports publics, la Confédération et les cantons financent le reste. » (Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, s. d. c).
La présidente du Conseil d’administration est Monika Ribar depuis 2016. Elle fût élue par l’assemblée générale des CFF après l’acceptation de sa candidature par le Conseil fédéral. Le CEO et Président de la Direction du groupe est Vincent Ducroit depuis 2020. Il fût élu par le Conseil d’administration.