Sièges politiques – Assemblée fédérale :
Pour le Conseil national, 200 sièges sont répartis en fonction de la population. Pour le Conseil des États, chaque canton a 2 sièges, sauf pour les demi-cantons qui n’en ont qu’un seul.
« Le Conseil national représente l’ensemble du peuple suisse. Voilà pourquoi on l’appelle également la chambre du peuple. Ses 200 sièges sont répartis entre les 26 cantons proportionnellement à la population résidante permanente. Plus un canton est peuplé, plus il dispose de sièges au Conseil national. Les sièges au Conseil national sont répartis entre les cantons à chaque nouvelle législature (tous les 4 ans).
Le Conseil des États représente la parité entre les cantons. Voilà pourquoi on l’appelle également la chambre des cantons. Indépendamment du nombre d’habitants, 2 sièges reviennent à chaque canton, à l’exception des demi-cantons (Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Nidwald et Obwald), qui n’ont chacun qu’un seul siège. » (Autorités suisses en ligne, 2019).