SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Régénération :

« Période s’étendant entre les révisions constitutionnelles cantonales de 1830-1831 (fin de la Restauration) et la fondation de l’État fédéral en 1848. Le terme qui la désigne, évoque la force du peuple qui aspire à devenir une entité nationale et à établir ou rétablir (« régénérer ») un régime fondé sur la liberté et l’égalité, tel qu’il aurait existé aux origines. » (Koller, 2010).

« Cette époque se caractérise par de vastes réformes libérales, à la fois causes et effets de la modernisation économique, et par une polarisation, de plus en plus mêlée de tensions confessionnelles, entre libéraux et radicaux d’une part, et conservateurs de l’autre ; cette opposition a marqué la vie politique suisse jusqu’au 20ème siècle. » (Koller, 2010).

Histoire politique
En 1830-1831, les anciennes élites furent chassées du pouvoir dans les cantons suivants : Tessin, Thurgovie, Argovie, Lucerne, Zurich, Saint-Gall, Fribourg, Vaud, Soleure, Berne et Schaffhouse sous l’influence de la révolution de Juillet en France et de la bourgeoisie campagnarde. Suite à des pétitions populaires, des constitutions cantonales libérales sont introduites. Elles imposent les élections directes, la séparation des pouvoirs et un droit de vote étendu à l’ensemble des citoyens de sexe masculin.

En 1832, les cantons libéraux de Zurich, Berne, Lucerne, Soleure, Saint-Gall, Argovie et Thurgovie concluent le Concordat des Sept dans le cadre d’une révision du Pacte fédéral. Les cantons conservateurs : Uri, Schwytz, Nidwald, Obwald, Neuchâtel et Bâle forment la Ligue de Sarnen pour faire front au Concordat des Sept.

En 1833, le projet de Constitution fédérale élaboré par la Diète est rejeté par la majorité des cantons.

« De nettes différences se manifestèrent aussi entre libéraux et conservateurs dans le domaine socio-politique. Des sociétés fédérales apparurent, qui jouèrent un rôle de plus en plus important, à côté de la presse, pour la formation de l’opinion publique. Plusieurs cantons libéraux proclamèrent la liberté de la presse et la liberté du commerce et de l’industrie. Ils s’occupèrent en outre de l’instruction publique, instituèrent l’école primaire obligatoire et gratuite et fondèrent des écoles normales, des écoles cantonales, des universités (Zurich, Berne). » (Koller, 2010).

« En 1834, Lucerne, Saint-Gall, Thurgovie, Argovie, Bâle-Campagne et Zurich adoptèrent les articles de Baden, qui devaient régler les relations entre Église et État, mais suscitèrent de violentes critiques dans les régions catholiques conservatrices; cela raviva les tensions confessionnelles, qui se mêlèrent aux débats politiques. » (Koller, 2010).

En 1844, le rappel des jésuites au collège de Lucerne déclencha les expéditions des Corps francs radicaux. Les expéditions des Corps francs, menées en 1844 et 1845, désignent deux expéditions de francs-tireurs anticléricaux visant à renverser le gouvernement du canton de Lucerne. Elles furent presque considérées comme des guerres civiles.

En réaction à ces attaques, « les cantons catholiques conservateurs (Uri, Schwytz, Obwald, Nidwald, Lucerne, Zoug, Fribourg et Valais) créèrent le Sonderbund. Les radicaux, ayant conquis entre 1845 et 1847 les gouvernements de Zurich, Berne, Genève, Saint-Gall et Vaud, disposèrent avec les libéraux de la majorité à la Diète en 1847. Celle-ci décida de dissoudre par la force le Sonderbund et d’expulser les jésuites hors de Suisse. Les cantons conservateurs furent battus lors de la guerre du Sonderbund (1847). Puis les discussions sur la nouvelle Constitution fédérale débouchèrent sur la fondation de l’État fédéral (1848), qui marqua la fin de la Régénération. » (Koller, 2010).

Histoire économique et sociale
« Le succès politique des libéraux et la modernisation économique se favorisèrent mutuellement. L’industrialisation, qui toucha de larges secteurs, renforça les couches sociales qui soutenaient ouvertement les idées libérales. Parallèlement, les réformes libérales accélérèrent le processus de modernisation et mirent de plus en plus en lumière les limites d’une Confédération peu intégrée politiquement et économiquement. » (Koller, 2010).

Les principaux progrès furent les suivants : ouverture d’ateliers de tissage mécaniques, essor de l’industrie textile, développement de la métallurgie, introduction du système métrique qui facilita le commerce, essor des banques, première liaison ferroviaire avec l’étranger (Strasbourg-Bâle) mise en service en 1847.

« Entre 1820 et 1850, la part de la population occupée dans l’agriculture tomba de 60 à 54%, tandis que ce chiffre passait de 30 à 33% pour le secteur secondaire et de 10 à 13% pour le tertiaire. » (Koller, 2010).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches