Droit de vote des citoyens suisses :
Le droit de vote et d’élection en Suisse est accordé à 18 ans révolus à tous les citoyens suisses n’étant pas sous curatelle. Cela est le cas au niveau fédéral depuis l’introduction du suffrage universel en 1971 et dans toute la Suisse et à tous les niveaux depuis 1990.
« Si vous avez 18 ans révolus, êtes de nationalité suisse, vivez en Suisse et n’êtes pas, en raison d’une incapacité durable de discernement, protégés par une curatelle de portée générale ou par un mandat pour cause d’inaptitude, vous pouvez participer aux votations et aux élections fédérales, cantonales et communales. Vous pouvez également lancer et signer une initiative populaire ou une demande de référendum. En pareil cas, aucune inscription n’est nécessaire pour participer aux votations fédérales : votre commune de domicile vous inscrit automatiquement dans le registre électoral, dès que vous remplissez les conditions pour pouvoir voter.
Les Suisses de l’étranger peuvent participer aux votations et aux élections fédérales. Pour ce faire, ils doivent toutefois obligatoirement être immatriculés auprès de la représentation suisse à l’étranger compétente. Ils doivent également s’inscrire dans le registre électoral de leur commune de domicile ou, s’ils n’ont jamais vécu en Suisse, dans leur commune d’origine. » (Autorités suisses en ligne, s. d.). C’est aussi le cas pour certains cantons et communes.
« La double nationalité n’a pas d’effet sur le droit de vote et d’élection. Les personnes concernées peuvent donc voter et élire, à moins que d’autres motifs ne les en empêchent. » (Autorités suisses en ligne, s. d.).
De plus, le canton de Glaris permet aux mineurs de voter et d’élire à partir de 16 ans au niveau communal et cantonal. Il reste cependant nécessaire d’avoir 18 ans pour pouvoir être élu.
Les prisonniers suisses peuvent continuer à voter et élire.