SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Chancellerie :

« La Chancellerie fédérale est l’état-major de la Confédération, elle est là pour le seconder. Garante des droits politiques, elle organise en collaboration avec les cantons les élections et les votations fédérales. » (Chancellerie fédérale ChF, 2020a).

Le chancelier de la Confédération dirige l’état-major du Conseil fédéral. Il participe aux séances hebdomadaires du Conseil fédéral, secondé par les vice-chanceliers ; durant ces séances, il a voix consultative et peut faire des propositions.

Walter Turnherr est le chancelier depuis janvier 2016, réélu en 2019 pour quatre années renouvelables jusqu’en 2023 et s’occupe du secteur des droits politiques.

L’un des deux vice-chanceliers est André Simonazzi depuis avril 2009. Il s’occupe du secteur communication et stratégie : section communication, section de soutien à la communication, section aide à la conduite stratégique et service présidentiel.

L’autre vice-chancelier est Viktor Rossi depuis le 1er mai 2019. Il s’occupe du secteur Conseil fédéral : section affaires du Conseil fédéral, section de droit, centre des publications officielles et les services linguistiques centraux (section allemande, française, italienne, de terminologie).

Jörg De Bernardi était vice-chancelier entre 2016 et 2019. Il reprend la direction du secteur des services internes de la Chancellerie le 1er mai 2019 : centre de services informatiques, section du personnel et des ressources, service spécialisé chargé des contrôles de sécurité relatifs aux personnes, section gestion des affaires logistique.

« La Chancellerie fédérale existe depuis 1803. Ella a donc une existence de 45 ans de plus que celle de l’État fédéral moderne, qui a été créé en 1848. La Chancellerie fédérale est la plus ancienne institution administrative de la Confédération. Elle doit son statut d’organe fédéral permanent à l’Acte de Médiation de Napoléon, que ce dernier a dicté à la Confédération en 1803. Il fait état à la fois d’un chancelier et d’un greffier. Jusqu’à la fondation de l’État fédéral en 1848, le chancelier et le greffier étaient à peu près les seules personnes au service permanent de la Confédération. À ce jour, 14 hommes et 2 femmes ont été à la tête de la Chancellerie fédérale. » (Chancellerie fédérale ChF, 2020c).

« Le chancelier est élu par l’Assemblée fédérale (chambre haute et chambre basse du Parlement). La Chancellerie a une influence politique ; elle dépend de la personne elle-même et des membres du gouvernement. La plupart des chanceliers de la Confédération sont recrutés au Parlement et appartiennent à un parti gouvernemental. Seule l’Union démocratique du Centre (UDC) n’a jamais nommé un chancelier fédéral. Outre le parti, la question du genre joue désormais un rôle de plus en plus important.

Le chancelier perçoit un salaire équivalent à 80% du salaire d’un conseiller fédéral, soit environ 360 000 francs par année. Ce revenu est soumis à la cotisation à l’Assurance-Vieillesse et Survivants (AVS) et autres assurances, ainsi qu’à l’impôt sur le revenu. » (Siegenthaler, 2019).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches