SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Administration fédérale :

Elle regroupe l’ensemble des structures administratives de la Confédération que sont la Chancellerie fédérale et les 7 Départements fédéraux, pour un total de 38 000 employés, soit 35 300 équivalents temps-plein.

Les 7 Départements fédéraux, qui sont dirigés par les 7 membres du Conseil fédéral, sont :

Le Département des affaires étrangères qui est dirigé par Ignazio Cassis depuis novembre 2017. Ce département défend le intérêts de la Suisse à l’étranger et applique la stratégie du Conseil fédéral pour la politique extérieure. En 2018, 5 499 personnes y sont employées. Les charges du département atteignent 2.95 milliards de francs.

Le Département de l’intérieur, dirigé par Alain Berset depuis début 2012. Ses domaines sont la santé, la prévoyance vieillesse, les assurances sociales, la statistique, l’égalité homme-femme, la culture et la météorologie. En 2018, 2 448 personnes y sont employées. Les charges du département atteignent 17.84 milliards de francs.

Le Département de justice et police est dirigé par Karin Keller-Sutter depuis janvier 2019. Ce département traite de la cohabitation de personnes de nationalité différentes, l’asile, la sécurité intérieure, l’état civil, la surveillance des jeux de hasard et la collaboration internationale. En 2018, 2 529 personnes y travaillent. Les charges du département atteignent 2.88 milliards de francs. Le Ministère public de la Confédération, l’organe d’investigation et accusateur public fédéral, répond directement à ce Département. Michael Lauber, procureur général de la Confédération, annonce sa démission le 24 juillet 2020. Le Tribunal administratif fédéral a conclu qu’il avait commis des violations graves et répétées du devoir de fonction, sanctionnant le procureur général à une réduction de 8% de son salaire.

Le Département de la défense, de la protection de la population et des sports est dirigé par Viola Amherd depuis début 2019. Ses domaines sont l’armée, la défense, le sport, la protection de la population, le Service de renseignement, armasuisse et le Centre de compétences de la Confédération. En 2018, 11 596 personnes y sont employées. Les charges du département atteignent 7.06 milliards de francs.

Le Département des finances est dirigé depuis janvier 2016 par Ueli Maurer. Ce département se consacre au budget fédéral, aux impôts, à la monnaie, aux finances (nationales et internationales), aux douanes et à la logistique de l’Administration fédérale. En 2018, 8 701 personnes y sont employées. Les charges du département atteignent 15.45 milliards de francs.

Le Département de l’économie, de la formation et de la recherche est dirigé par Guy Parmelin depuis janvier 2019. Ses domaines sont les questions commerciales, la politique commerciale, la politique agricole, la formation, la recherche, l’innovation et le logement. En 2018, 2 081 personnes y sont employées. Les charges du département atteignent 12.24 milliards de francs.

Le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication est dirigé par Simonetta Sommaruga depuis janvier 2019. Il s’occupe des infrastructures (voies de circulation, réseaux d’électricité, communication), d’environnement en prenant en compte la santé et la sécurité. En 2018, 2 242 personnes y travaillent. Les charges du département atteignent 12.58 milliards de francs.

« En sa qualité d’état-major du Conseil fédéral, la Chancellerie fédérale organise les séances du gouvernement et informe sur les décisions. Elle publie les textes officiels, garantit l’exercice des droits politiques et assure le bon déroulement des élections et votations fédérales. » (Le Conseil fédéral, 2020g). 204 personnes y travaillent. Les charges de la Chancellerie atteignent 79 millions de francs.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches