Proportionnelles :
« Les sièges sont attribués à un certain nombre de candidats figurant sur la liste d’un parti en fonction de la proportion de suffrages remportés par ce parti.» (Petrov, 2018).
« Le 4 novembre 1900, le peuple rejette une première initiative législative en faveur de l’introduction de la proportionnelle. Il refuse une proposition analogue le 23 octobre 1910, bien qu’une majorité de cantons l’ait cette fois approuvée. 8 ans plus tard, le 13 octobre 1918, la 3ème tentative sera la bonne. Les deux tiers des électeurs, 66.8% exactement, approuvent le projet. » (Petrov, 2018).
« En Suisse, l’élection du Conseil national à la proportionnelle se distingue par la liberté donnée aux électeurs de biffer des candidats, d’en inscrire certains 2 fois sur le bulletin (cumul) ou encore de les remplacer par des candidats inscrits sur d’autres listes (panachage). C’est ainsi principalement le peuple suisse qui désigne les personnes qui siègeront au Conseil national, et non les partis. » (Autorités suisses en ligne, 2019).
Le Conseil des États, tout comme le Conseil fédéral, est élu par le système majoritaire. Cependant, ce n’est pas le peuple qui élit le Conseil fédéral, mais l‘Assemblée fédérale. Il en découle une représentation qui n’est pas proportionnelle. 21.9% des électeurs, comme les Verts et les Vert’libéraux, n’y sont pas représentés, tandis que le PDC y est sous-représenté et ce jusqu’à 2023.