Grütli :
Le Grütli est un « ensemble de prairies dans la forêt qui domine le lac d’Uri (bras sud du lac des Quatre-Cantons), sur le flanc est du Seelisberg. Selon les mythes fondateurs de la Confédération, le Grütli était le lieu de rencontre secret des premiers Confédérés lors de leur conjuration contre les baillis autrichiens. » (Stadler, 2012).
« Selon la légende, les Trois Suisses, les représentants des cantons primitifs, prêtèrent serment sur la prairie du Grütli en 1291 ou en 1307, faisant d’eux les fondateurs de la Confédération. » (Kreis, 2005).
« La Société Suisse d’Utilité Publique (SSUP) acheta le terrain en 1859 ; elle en fit don à la Confédération en 1860, comme « bien national inaliénable », mais s’en réserva l’administration, confiée à une commission ad hoc. Celle-ci veille à ce que le site conserve son caractère de monument naturel et national, accessible au public. » (Stadler, 2012). « L’utilisation et l’administration du Grütli sont désormais régies par une convention. Le Conseil fédéral a en effet adopté la Convention de droit public entre la Confédération suisse et la SSUP sur la collaboration concernant la gestion de l’immobilier au Grütli. La Prairie du Grütli appartient à la Confédération et fait partie du domaine public. » (Le Conseil fédéral, 2010).
« Le symbolisme du Grütli fut mis au service de la cause nationale en 1940, quand le général Guisan y réunit les cadres de l’armée et leur fit promettre de résister jusqu’au bout (rapport du Grütli) » (Kaiser, 2009).
Le Grütli a inspiré plusieurs œuvres dont « le grand panneau intitulé Le berceau de la Confédération de Charles Giron qui orne à Berne la salle du Conseil national au Palais fédéral » (Stadler, 2012) et « le tableau du Serment du Grütli de Johann Heinrich Füssli » (Kreis, 2005).
