SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Solar Impulse – Fondation :

« La Solar Impulse Foundation est une organisation environnementale à but non lucratif fondée en 2003 par Bertrand Piccard et André Borschberg en collaboration avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). La fondation est connue pour son tour du monde en avion entièrement solaire réalisé en 2016, ainsi que pour le label Solar Impulse Efficient Solution attribué à 1 000 solutions à la fois rentables et bénéfiques pour la planète. » (Wikipédia, 2021a).

Historique

  • Le projet Solar Impulse

« Solar Impulse désigne 2 avions solaires construits à l’initiative des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, à l’EPFL. Les deux pilotes en assurent le développement depuis 2003. Le projet vise à construire puis à faire voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émission polluante pendant le vol, un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l’énergie solaire, jusqu’à effectuer un tour du monde. » (Wikipédia, 2021a).

« La Solar Impulse Foundation a été créée en 2003 et les premiers vols d’essai solaires ont eu lieu en 2009. En 2015, Borschberg a indiqué que le projet Solar Impulse avait coûté 150 millions de francs suisses. » (Wikipédia, 2021a).

  • Tour du monde en avion solaire

« Le 9 mars 2015, le vol Solar Impulse 2, entièrement solaire piloté par Piccard et Borschberg, a décollé d’Abu Dhabi et fait le tour du monde en 505 jours. Pendant le vol, la Solar Impulse Foundation s’est engagée auprès des écoles et des jeunes, notamment par le biais de vidéoconférences avec les pilotes. Le vol autour du monde en avion solaire s’est achevé en 2016. » (Wikipédia, 2021a).

  • Alliance mondiale des technologies propres

« Piccard et la Solar Impulse Foundation ont annoncé le lancement du réseau affilié Alliance mondiale des technologies propres lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de novembre 2016 à Marrakech, au Maroc. L’objectif de l’Alliance mondiale est d’aider à pousser les start-up qui proposent des solutions vertes économiquement viables à la visibilité du public et de s’organiser pour que leurs produits puissent être remarqués par les investisseurs, les entreprises et les dirigeants gouvernementaux à la recherche de solutions responsables. À la mi-2019, l’alliance avait enregistré 1 850 entreprises membres. » (Wikipédia, 2021a).

Label « Efficient Solution » – 1 000 solutions
« Ni gaspillage, ni décroissance : tel est le credo de Bertrand Piccard. « Trop de gouvernements et d’entreprises annoncent des objectifs de neutralité carbone pour 2050 sans avoir les solutions concrètes à mettre en œuvre pour les atteindre. Nous allons changer cela » affirme Bertrand Piccard.

« Depuis le succès du premier tour du monde en avion solaire, la Fondation Solar Impulse, ses experts et ses partenaires ont identifié, analysé et labellisé 1 000 solutions technologiques capables de protéger l’environnement de façon financièrement rentable. Ces solutions sont propres, efficientes, lucratives… et disponibles dès aujourd’hui. Elles réduisent l’impact environnemental de la construction et de la mobilité, de l’industrie et de l’agriculture, de la consommation d’eau et d’énergie, tout en assurant développement économique et prospérité sociale pour tous. Non pas dans un siècle ou une décennie, mais aujourd’hui même », assure Bertand Piccard.

« Nous voulons faire connaître ces solutions et encourager leur implémentation, car elles restent encore trop souvent cachées dans des start-up ou des laboratoires. Nous appelons les législateurs à faire évoluer rapidement les normes et réglementations pour les accorder aux nouvelles réalités générées par ces solutions, permettant ainsi aux acteurs économiques d’être sur un pied d’égalité. Nous suggérons que les milliards de dollars et d’euros destinés à la relance post-Covid soient attribués à des secteurs prometteurs, du futur et non du passé, pour permettre l’implémentation des technologies innovantes. Soyons des pionniers », lance Bertrand Piccard. » (La Dépêche, 2021).

« Bertrand Piccard affirme : « Dans ces solutions technologiques, il y a celles qui permettent d’économiser l’eau, celles qui aident à purifier l’eau, la production d’énergie avec les vagues, une meilleure isolation des bâtiments, les bâtiments intelligents, les pompes à chaleur… Il y a aussi la possibilité d’avoir une énergie solaire beaucoup moins chère qui vaut le quart du coût de l’électricité produite par le pétrole, le gaz, le charbon ou l’énergie nucléaire. Vous avez des systèmes pour rendre les voitures beaucoup plus propres : un petit module que vous installez sur votre moteur pour 450 francs permet d’économiser 20% de carburant et de réduire les émissions de particules toxiques de 80%. Les gens imaginent qu’une solution unique ferait un miracle. Le miracle, c’est qu’il existe tellement de solutions qui ont chacune un petit résultat et qu’en les mettant toutes ensemble, on change le monde, on change la technologie, on change la protection de l’environnement. » » (Kumar, 2021).

  • Comment obtenir le Label ?

Pour obtenir le label « Efficient Solution » de la Solar Impulse Foundation, les entreprises doivent être membres de l’Alliance mondiale des technologies propres dont l’adhésion est gratuite. Elles doivent également remplir un formulaire de candidature détaillé et passer par un processus certifié par Ernst & Young (l’un des plus importants cabinets d’audit financier au monde) dans lequel leurs solutions sont examinées par les membres de l’Alliance mondiale afin d’évaluer le potentiel de réussite économique et d’estimer la durée de la période de retour sur investissement.

Pour obtenir le label, les solutions doivent correspondre à l’un des 5 objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier l’eau, l’énergie responsable, l’industrie, les villes, et la consommation et production responsables. Elles doivent également être disponibles à l’achat ou prêtes à être commercialisées.

  • Date et durée du Label

Le Label n’a pas de date d’expiration. Il est lié au mois et à l’année de son attribution. Par exemple, si un Label est décerné le 24 juin 2019, il sera étiqueté juin 2019.

  • Retour sur investissement du Label

« C’est là l’une des spécificités du processus lancé par la fondation : intégrer pleinement l’exigence économique au côté de l’impératif écologique. « Si une solution n’est pas rentable, elle n’intéressera personne », tranche Bertrand Piccard.

Pour préserver au mieux l’environnement, il y a donc tout intérêt, à ses yeux, à privilégier des initiatives permettant de réaliser des profits. Et ce d’autant que les perspectives sont selon lui considérables : « Il faut s’engager dans la voie de la croissance qualitative, explique l’explorateur. Les solutions sont là et permettent de remplacer ce qui pollue par ce qui est propre, ce qui est archaïque et inefficient par des initiatives modernes et efficientes. Le déploiement de ces innovations pourrait permettre de créer des millions d’emplois et des milliards d’euros de profits. C’est en fait le marché industriel du siècle car il touche tous les domaines, de la construction à l’éclairage en passant par la mobilité ou la production d’énergie. » » (Le Parisien, 2019).

Financement et partenariats
« La Solar Impulse Foundation reçoit un soutien financier de ses 16 entreprises sponsors, qui comprennent l’entreprise suisse d’alimentation et de boissons Nestlé, une organisation qui a contribué à fournir de la nourriture aux 2 pilotes du vol autour du monde Solar Impulse 2 ; Air Liquide, Solvay, et d’autres, ainsi que des donateurs privés.

La Solar Impulse Fondation finance l’Alliance mondiale des technologies propres, dont le budget de fonctionnement annuel a été rapporté par GreenBiz en 2018 à 2.9 millions de dollars américains par an. L’Alliance mondiale collabore également avec d’autres organisations environnementales mondiales, notamment le Forum économique mondial, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et d’autres. » (Wikipédia, 2021a).

Le budget de l’opération Label « Efficient Solution » s’élève à 5 millions de francs.

Objectifs futurs de la Solar Impulse Foundation
« Bertrand Piccard veut aller plus loin. Dès l’été 2021, les solutions seront organisées sous forme de Guide dans lequel particuliers, entreprises et gouvernements pourront puiser pour une mise en œuvre à grande échelle. Ce puissant outil permettra à chacun de trouver des solutions concrètes à des problèmes relevant de contextes géographiques, industriels ou financiers spécifiques en à peine 3 clics.

Pour illustrer cette approche qui consiste à résoudre les problèmes environnementaux en restant économiquement compétitif, la Fondation fournira à différentes autorités publiques un « Cleanprint », à savoir un rapport donnant une voie claire et concrète vers la réalisation de leurs engagements en matière de climat. Il identifiera également les domaines dans lesquels les autorités pourraient moderniser leur cadre juridique pour permettre un déploiement plus ambitieux des solutions.

Bertrand Piccard présentera le premier Cleanprint lors de la COP26, Conférence sur le climat qui se tiendra en novembre 2021 à Glasgow, avant d’entamer un nouveau tour du monde pour inciter d’autres dirigeants politiques et économiques à se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes ! » (Solar Impulse Foundation, 2021).

« Si un avion a réussi à voler jour et nuit sans carburant, alors nous pouvons faire tourner notre monde avec une énergie propre. »
– Bertrand Piccard

Mot-clé suivant

Recherche Fiches