SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Gaz :

« Le gaz naturel fit son apparition en Suisse dans les années 1970. La consommation du gaz s’étendit alors au chauffage de grands bâtiments et aux utilisations industrielles. En 2003, la consommation brute a atteint 33.98 milliards de kWh (soit vingt-trois fois celle de 1960). Depuis 2002, la société Gazmobile SA tente de développer l’emploi du gaz naturel et du biogaz comme carburant. Ecologiquement intéressant (ses émissions de CO2 sont très faibles), le gaz fournissait en 2003 11.8% de l’énergie consommée en Suisse. » (Dictionnaire historique de la Suisse, 2007).

Utilisation du gaz
En Suisse, le plus grand groupe de consommateurs de gaz est formé par les ménages, qui l’utilisent pour générer de la chaleur (chauffage, cuisine, préparation de l’eau chaude). Viennent ensuite les industries, qui emploient le gaz comme énergie de processus. Le gaz est aussi utilisé dans le secteur des services et comme carburant (de façon limitée).

Desserte du gaz
« Au cours des années passées, le gaz naturel a amélioré constamment sa position sur le marché énergétique suisse grâce à l’extension du réseau, au raccordement de nouvelles communes et, naturellement, à l’acquisition de nouveaux clients. Aujourd’hui, trois quarts de la population suisse vit dans des communes alimentées en gaz naturel et biogaz. Le réseau de transport et de distribution enterré, qui compte environ 20 000 km de conduites, garantit un approvisionnement sûr et constant des clients.

Pour pouvoir être raccordé au réseau de gaz naturel, il faut habiter à distance raisonnable d’une conduite de distribution locale. À partir de celle-ci, il faut une conduite de branchement et un branchement d’immeuble. L’entreprise gazière locale est l’interlocuteur tout désigné pour la pose de cette conduite : parfaitement informée de la situation locale, elle peut proposer cet ouvrage au meilleur prix. » (Association suisse de l’industrie gazière, s. d. b).

Distribution du gaz
La distribution du gaz naturel est assurée en Suisse par une centaine d’entreprises locales ou régionales, souvent rattachées à une administration publique.

« Les distributeurs locaux de gaz naturel sont approvisionnés par les quatre sociétés régionales Erdgas Ostschweiz, Gasverbund Mittelland, Erdgaz Zentralschweiz et Gasnat qui gèrent également les réseaux de transport régionaux. » (Association suisse de l’industrie gazière, s. d. d).

« Gasverbund Mittelland SA (1964) réunit les distributeurs du Plateau suisse (triangle Berne-Bâle-Aarau). Zurich et la Suisse orientale ont créé Gasverbund Ostschweiz SA en 1966 (rebaptisé Erdgas Ostschweiz SA en 1993). Gaznat SA (1968) assure l’approvisionnement et le transport du gaz en Suisse romande. Erdgas Zentralschweiz SA (1973) s’occupe de l’approvisionnement de la Suisse centrale. Fondée en 1971 par les trois principales sociétés régionales, Swissgas négocie et conclut les contrats d’achat avec les sociétés gazières étrangères. Les volumes ainsi acquis concernent au minimum 60% des approvisionnements suisses, le solde étant importé par les sociétés régionales. L’axe tessinois Chiasso-Lugano (1% du total suisse) se fournit directement en Italie. » (Dictionnaire historique de la Suisse, 2007).

Réseau européen
« Le réseau européen de transport de gaz naturel mesure environ 200 000 kilomètres, et s’étend du Nord au Sud et de l’Atlantique à la Sibérie. Il permet d’utiliser les gisements de gaz de toutes les zones de production, de diversifier les voies de transport et de procéder à des échanges internationaux en cas de congestions sur le réseau. Il est constamment développé.

Important corridor de transit au sein du marché intérieur européen, la Suisse est intégrée au réseau de transport de gaz naturel international depuis le début des années 1970 et dispose aujourd’hui de 12 points d’entrée à la frontière.

La conduite Transitgaz est le tronçon suisse du gazoduc à haute pression qui relie les gisements gaziers de l’Europe du Nord avec l’Italie. La majeure partie des importations de gaz naturel de la Suisse est acheminée par cette conduite.

La conduite Transitgaz traverse la Suisse sur un tronçon d’environ 165 km, de Wallbach à l’est de Rheinfelden (AG) jusqu’au col de Gries en Haut-Valais. » (Association suisse de l’industrie gazière, s. d. e).

Provenance des importations de gaz en 2020 :
En 2020 la Suisse a importé du gaz provenant de :

  • « Russie : 47%
  • Norvège : 24%
  • UE : 19%
  • Algérie : 3%
  • Autres : 7%

Le mix de provenance peut cependant varier selon la région. Il dépend de la stratégie de chaque région, des marchés sur lesquels elle s’approvisionne et de la situation aux différents points de passage à la frontière.

Nord Stream 2, dont le siège est à Zoug, est un gigantesque gazoduc sous-marin long de 1 222 kilomètres qui doit relier la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique. Une fois terminé, il n’aura pas d’influence directe sur l’approvisionnement en gaz suisse.

Au-delà du prix, les principaux critères d’achat pour l’industrie gazière suisse sont la flexibilité et la sécurité d’approvisionnement. » (Association suisse de l’industrie gazière, s. d. c).

Prix du gaz
« Le prix du gaz comprend d’une part le prix d’achat de la molécule et, d’autre part, les frais de transport et de distribution (conduites et infrastructures) ainsi que des taxes. Les coûts à régler pour le réseau de conduites varient en fonction du distributeur et dépendent de la situation spécifique, comme la topographie, la densité d’approvisionnement, le renouvellement du réseau ou encore les amortissements. Contrairement à l’électricité, le gaz naturel peut être remplacé par d’autres agents énergétiques, comme le mazout, les pompes à chaleur ou les pellets, avec lesquels il est toujours en concurrence. » (Association suisse de l’industrie gazière, s. d. g).

Stockage du gaz naturel
« Dans de nombreux pays, des stockages souterrains sont utilisés pour « entreposer » de grandes quantités de gaz naturel. Le gaz y est injecté sous pression, avant d’être soutiré en fonction des besoins. Comme la Suisse ne dispose pas de site de ce type, l’industrie gazière suisse a pris des participations en France au stockage de gaz d’Etrez, dans la région de Lyon.

Un accord a été passé entre la Suisse et la France, dans lequel les deux pays s’engagent, en cas de congestion du réseau, à traiter les clients finaux suisses et français de manière non discriminatoire. Il garantit aussi des réserves de gaz naturel pour les entreprises gazières suisses dans les stockages souterrains de France. » (Association suisse de l’industrie gazière, s. d. f).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches