SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Personnages suisses et non suisses :

Voici un petit glossaire non exhaustif de personnages importants suisses ainsi que de personnages importants non suisses ayant eu un lien avec la Suisse.

Agasse Jacques-Laurent
Jacques-Laurent Agasse (1767-1849) est un peintre suisse. Son œuvre principale est La Place de jeu, qu’il a peint en 1830. Ce tableau est conservé au musée Oskar Reinhart « Am Stadtgarten » à Winterthour.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Laurent_Agasse

Andress Ursula
Ursula Andress (1936) est une actrice suisse née dans le canton de Berne. Elle a, entre autres, joué dans le film James Bond 007 contre Dr No grâce auquel elle gagne un Golden Globe et devient mondialement connue. Ursula Andress a de plus travaillé avec de nombreuses autres stars et joué dans de nombreux films.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ursula_Andress

Ansermet Ernest
Ernest Ansermet (1883-1969) était un chef d’orchestre et musicologue suisse. Il a fondé l’Orchestre de la Suisse romande et la Société internationale pour la musique contemporaine en Europe et a cofondé l’Orchestre symphonique de Paris en 1928. Il reçoit la bourgeoisie d’honneur de Genève en 1953.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Ansermet

Argerich Martha
Martha Argerich (1941) est une pianiste naturalisée suisse qui a gagné de nombreux prix internationaux et ce depuis ses 16 ans. Elle est une pianiste prodige mais rebelle qui fut 3 fois mariée, entre autres, avec le chef d’orchestre suisse Charles Dutoit.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martha_Argerich

Balthus
Balthus (1908-2001), de son vrai nom Balthasar Klossowski, est un peintre français d’origine polonaise. Il se réfugie en Suisse lors de la Première Guerre mondiale puis va vivre à Berlin. Il revient vivre à plusieurs reprises en Suisse, notamment à Genève et à Fribourg. Une de ses œuvres principales est intitulée La Rue et a été peinte en 1933.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Balthus

Botta Mario
Mario Botta (1943) est un architecte suisse. Il a travaillé dans l’atelier Le Corbusier. Il a siégé comme membre suppléant du jury international pour choisir l’architecte chargé de construire l’Opéra Bastille à Paris. Ses œuvres les plus connues sont la maison ronde à Stabio (TI) et la Cathédrale de la Résurrection d’Évry.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Botta

Brahms Johannes
Johannes Brahms (1833-1897) est un pianiste, chef d’orchestre et compositeur d’origine allemande. Il est considéré comme étant un des musiciens les plus importants de la période romantique et on disait de lui qu’il était le successeur de Beethoven. En 1886 et pendant 3 étés consécutifs, Brahms vient passer ses vacances dans la ville de Thoune, en Suisse. Il y a composé une douzaine de chefs-d’œuvres.

Sources : https://www.rts.ch/play/radio/loreille-dabord/audio/johannes-brahms-et-la-suisse–chronique-dune-passion-1?id=11762828

https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Brahms#L%E2%80%99%C5%93uvre_de_Brahms

Calvin Jean
Jean Calvin est un théologien français et réformateur de la ville de Genève au 16ème siècle. Né le 10 juillet 1509 à Noyon en Picardie (France), Jean Calvin est un théologien, un important réformateur, et un pasteur emblématique de la Réforme protestante du 15ème siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite du calvinisme. Il façonnera à Genève une pensée théologique qui inspirera les Églises réformées dans le monde entier, mais son influence structurera également l’organisation de la société politique et morale genevoise. Il y mourra le 27 mai 1564.

Source: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/011069/2009-09-17/

Chanel Coco
Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Chasnel, s’installe en Suisse sur les hauts de Lausanne à la suite de la Seconde Guerre mondiale où elle restera 10 ans avant de retourner à Paris en 1954. Elle est enterrée dans une tombe qu’elle a dessinée au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coco_Chanel#L’après-guerre,_l’exil_en_Suisse

Chaplin Charlie
Charlie Chaplin (1889-1977) s’est établi en Suisse à Corsier-sur-Vevey en 1953. C’est là-bas qu’il meurt et est enterré. Le manoir de Ban, sa demeure, est devenu un musée qui lui est consacré. Un square de la ville de Vevey est nommé en son honneur où sa statue s’y dresse sur les bords du Léman.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Chaplin#Années_européennes_(1953-1977)

Chevrolet Louis
Louis Chevrolet (1878-1941) est un mécanicien et pilote de course suisse. Il a battu le record mondial du mille terrestre en 1905 aux États-Unis, lors de sa première compétition. En 1911, il a cofondé la marque d’automobile Chevrolet. Une statue se dresse à La Chaux-de-Fonds, sa ville natale, en son honneur.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Chevrolet

Churchill Winston
Winston Churchill (1874-1965). « Sur la position de la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale, Churchill estimait qu’il était du mérite de la Suisse d’avoir protégé les intérêts de la Grande-Bretagne pendant le conflit et d’avoir agi par la Croix-Rouge. […] Le 19 septembre 1946, il fit à l’université de Zurich un discours très remarqué, en quelque sorte prophétique pour l’avenir de l’Europe. Il appelait à la réconciliation entre l’Allemagne et la France et prônait la création des « États-Unis d’Europe ».

Source: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/042890/2003-12-18/

Cohen Albert
Albert Cohen (1895-1981) était un écrivain, dramaturge et poète. Né à Corfou, il s’installe en Suisse en 1914 et se fait naturaliser en 1919. Ses écrits sont très influencés par ses racines juives et il publie son premier roman en 1930. Son œuvre majeure, Belle du Seigneur, publiée en 1968, lui fait remporter le grand prix du roman de l’Académie française. En 1970, Cohen est également fait chevalier de la Légion d’honneur. À sa mort, il est enterré au cimetière de Veyrier à Genève.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Cohen

Constant Benjamin
Benjamin Constant (1767-1830) est un romancier et homme politique d’origine vaudoise. Il est né à Lausanne et est le fils d’un colonel suisse. Son œuvre la plus célèbre est le récit autobiographique Adolphe. Il fut très actif dans la politique française. Il résidait au Château de Mézery à Jouxtens-Mézery (VD).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Constant

Corbaz Aloïse
Aloïse Corbaz (1886-1964) est une artiste suisse née à Lausanne. Elle est une figure emblématique de l’Art brut depuis que Jean Dubuffet a intégré ses œuvres à ses collections d’Art brut en 1947. Aloïse Corbaz connaît aujourd’hui une renommée internationale. Une de ses œuvres principales est Le Cloisonné de théâtre, qui est effectuée sur un rouleau de papier de 14 m de long. 

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alo%C3%AFse_Corbaz

https://www.musee-lam.fr/fr/aloise-corbaz-en-constellation

Coubertin Pierre (de)
Pierre de Coubertin (1863-1937) était un historien et pédagogue français. Il est notamment célèbre pour avoir fondé le Comité International Olympique (CIO) et dessiné les anneaux olympiques. En 1915, il installe le siège du CIO à Lausanne, qui devient la capitale olympique. Pierre de Coubertin y crée également un musée dédié à l’olympisme. Il s’installe en Suisse à partir de 1922 et est aujourd’hui enterré au cimetière de Bois-de-Vaux à Lausanne.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Coubertin

Dard Frédéric
Frédéric Dard (1921-2000) était un écrivain français ayant vécu en Suisse depuis 1968. Il est célèbre pour avoir écrit une série de romans policiers appelée « Les aventures du commissaire San-Antonio », considérée comme l’un des plus gros succès de l’édition française d’après-guerre, et dont il a publié 175 volumes.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Dard

Delon Alain
Alain Delon (1935) est un acteur, producteur et réalisateur franco-suisse. Il a joué dans plus de 90 films et séries et est considéré comme étant un symbole masculin français. Il emménage à Genève en 1985 et obtient la nationalité suisse en 2000.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Delon#Cin%C3%A9ma

Dufour Guillaume-Henri
Guillaume-Henri Dufour est un homme politique, général, ingénieur et cartographe de nationalité suisse. Il est né à Constance en 1787 et mort à Genève en 1875. Dufour est formé en France et entre à l’École Polytechnique française avec la promotion « X1807 ». En 1847, il prend la tête de l’armée suisse avec le grade de général et mène la guerre du Sonderbund contre les 7 cantons catholiques. Il gagne la paix, notamment en proposant à la ville de Fribourg de se rendre afin d’éviter une bataille meurtrière. Cette guerre a joué un rôle clé dans l’émergence de la Suisse moderne. À partir de là, en 1948, Dufour participe à la fondation d’une nouvelle Confédération suisse, constituée du Conseil national et du Conseil des États, ce dernier étant inexistant jusqu’alors. Dufour est également connu pour avoir créé la première carte de la Suisse à relevé topographique précis (carte Dufour) et pour avoir été le cofondateur de la Croix Rouge internationale. Le plus haut sommet suisse, la pointe Dufour, porte aujourd’hui son nom.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Henri_Dufour

Dunant Henri
Henri Dunant (1828-1910) est un homme d’affaire humaniste genevois. Il est le fondateur de la Croix-Rouge internationale. Il obtient le premier Prix Nobel de la Paix en 1901 avec Frédéric Passy pour son travail lors de l’élaboration des Conventions de Genève. Il a écrit le livre « Un souvenir de Solférino » qui est connu pour être le point de départ du mouvement de la Croix-Rouge internationale.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Dunant

Dürrenmatt Friedrich
Friedrich Durrenmatt (1921-1990) est un écrivain suisse. Il est l’auteur, entre-autres, de nombreux romans policiers dont « Le Juge et son bourreau » et de nombreuses pièces de théâtre dont « La Visite de la vieille dame » pour laquelle il a gagné le prix des critiques de théâtre de New York.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Dürrenmatt#Œuvre

Einstein Albert
Albert Einstein arrive en Suisse en 1895 et y passera de nombreuses années de sa vie. Il créa sa théorie de la relativité à Berne.

« Né le 14 mars 1879 à Ulm, en Allemagne, de parents juifs, Einstein arrive en Suisse à l’âge de 16 ans, plus précisément dans la ville d’Aarau, à 60 km à l’Est de Zürich, au printemps 1895. La nationalité suisse lui est accordée en 1901.

Il réussit les examens d’entrée à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), où il étudie la physique et les mathématiques.

En février 1902, il arrive à Berne sans un sou en poche. Il s’en sort en donnant des leçons privées, puis trouve un travail au Bureau des brevets de la Confédération. Après 2 années de précarité, cet emploi, ni trop astreignant ni trop ennuyeux, lui donne la tranquillité mentale nécessaire pour développer son activité créatrice. Un an après avoir obtenu ce poste, il peut louer l’appartement où se trouve aujourd’hui encore le musée qui porte son nom à Berne, rue Kramgasse 49.

Avec Maurice Solvine et Conrad Habsicht, il fonde l’«académie Olympe» destinée à discuter de problèmes philosophiques et scientifiques. En 1907, encouragé par ses amis, Einstein décide de faire une demande pour enseigner à l’Université de Berne. L’année suivante, il y est chargé de cours en physique théorique. En 1909, devenu l’un des physiciens les plus réputés de son époque, il décroche la chaire de physique théorique à Zurich.

Sa carrière académique se poursuit à Prague, puis à nouveau à Zurich où il enseigne à l’École polytechnique fédérale en 1912. Dès 1914, Einstein se rend à Berlin. Avec l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933, il se réfugie aux États-Unis. Et bien que devenu citoyen américain, il tiendra toujours à son passeport suisse qu’il fera renouveler régulièrement.

Source: https://www.swissinfo.ch/fre/albert-einstein–citoyen-suisse/4120480

Erni Hans
Hans Erni (1909-2015) est un peintre, graphiste, graveur et illustrateur suisse. Il est notamment connu pour son œuvre Ta panta rei, qui est une fresque en céramique ayant été installée sur les deux murs de l’entrée du Palais des Nations à Genève.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Erni

https://www.letemps.ch/suisse/fresque-monumentale-inauguree

Federer Roger
Roger Federer (1981) est un joueur de tennis bâlois. Il détient le record de semaines passées à la 1ère place du classement mondial dont le record de semaines consécutives (237). Il détenait le record masculin de 20 victoires dans les tournois du Grand Chelem et depuis le 1 août 2021, il le co-détient avec Rafael Nadal et Novak Djokovic. Il a gagné l’or en double messieurs aux Jeux olympiques en 2008 et est vice-champion olympique en simple en 2012. En 2014, il remporte la Coupe Davis avec l’équipe de Suisse.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Federer

Fischer Urs
Urs Fischer (1966) est un footballer international et entraîneur suisse. Il a passé une grande partie de sa carrière comme joueur au FC Zurich, puis est devenu entraîneur du FC Bâle entre 2015 et 2017. Il a été nommé entraîneur du FC Union Berlin en 2018.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Urs_Fischer_(football)

Giacometti Alberto
Alberto Giacometti (1901-1966) est un sculpteur et peintre suisse. Ses sculptures « plates », « Femme » et « Homme et femme » marquent le début de son succès. Jean-Paul Sartre a signé la préface de sa 1ère exposition à New York en 1948. Il a gagné de nombreux prix dont le prix Guggenheim en 1964.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alberto_Giacometti

Giger Hanz Ruedi
Hans Ruedi Giger (1940-2014), également connu sous l’acronyme HR Giger, est un plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse. Il est notamment connu pour avoir créé la créature et le vaisseau du film Alien de Ridley Scott.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Ruedi_Giger

Godard Jean-Luc
Jean-Luc Godard (1930) est un cinéaste franco-suisse. Il est généralement réalisateur, scénariste et dialoguiste de ses films. Il est connu pour avoir fondé la Nouvelle Vague avec son film « À bout de souffle ». Il a gagné de nombreux prix dont plusieurs Ours (or et argent) au Festival de Berlin.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Godard

Guisan Henri
Henri Guisan (1874-1960) est un militaire suisse. Il a été nommé général commandant en chef de l’armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment inventé le concept du Réduit national, qui a pour but de replier l’armée dans l’arc alpin en cas d’invasion. Le général Guisan a été déchargé par le Conseil fédéral de ses responsabilités militaires le 20 août 1945, à sa propre demande.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Guisan

Hess Erika
Erika Hess (1962) est une skieuse alpine suisse. Elle a participé à 5 éditions de Championnats du monde et a notamment gagné 2 médailles d’or aux Championnats du monde à Crans-Montana, en 1987, année où elle terminera sa carrière. Erika Hess a également été élue sportive suisse de l’année en 1982.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Erika_Hess

Hesse Hermann
Hermann Hesse (1877-1962) était un romancier, poète et peintre allemand ayant pris la nationalité suisse en 1924. Il a gagné le prix Gottfried Keller en 1936, le prix Goethe en 1946 et le prix Nobel de littérature la même année. Une de ses œuvres les plus célèbres est le roman « Le Loup des steppes » paru en 1927.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Hesse#%C5%92uvre

Hodler Ferdinand
Ferdinand Hodler (1853-1818) est un peintre suisse. Il est considéré comme le peintre suisse ayant le plus marqué ces années en étant un des principaux moteurs de la modernité en Europe durant la Belle Époque.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Hodler

Honegger Arthur
Arthur Honegger (1892-1955) est un compositeur suisse. Il est aussi critique musicale et professeur à l’École normale de musique de Paris. Honegger a, entre autres, écrit la musique de scène d’Antigone de Sophocle.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Honegger

Hugo Victor
Victor Hugo (1802-1885) était un poète, écrivain, dramaturge, romancier et dessinateur français. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de la langue française. Victor Hugo a fait plusieurs voyages en Suisse, au cours desquels il a rapporté des carnets de dessins et de notes. En 1829, il a publié Voyage aux Alpes dans la Revue de Paris. En 1841, après une visite de Schaffhouse et des chutes du Rhin, il a écrit son livre Le Rhin.

Sources : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/011461/2009-05-07/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo#:%7E:text=Victor%20Hugo%20()%20est%20un%20po%C3%A8te,%C3%A9crivains%20de%20la%20langue%20fran%C3%A7aise

Jung Carl Gustav
Carl Gustav Jung (1875-1961) est un psychiatre suisse. Il est le fondateur de la psychologie analytique. Carl Gustav Jung a écrit de nombreux livres liés à la psychanalyse de Freud. Il est l’un des pionniers de la psychologie des profondeurs. Jung a eu de nombreux doctorats honorifiques et a obtenu le titre de professeur titulaire à l’EPFZ.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung#Distinctions

Juvet Patrick
Patrick Juvet (1950-2021) est un chanteur et compositeur suisse. Il fait de la variété française et de la disco et connaît le succès durant les années 1970. Il est notamment célèbre pour son titre I Love America, qui s’est classé dans plusieurs pays européens.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Juvet

Kim Jong-Un
Kim Jong-Un (1984) est l’actuel dirigeant de la Corée du Nord, où il dirige un régime communiste de type stalinien fonctionnant selon une logique totalitaire. Kim Jong-Un est lié à la Suisse car il a fait ses études dans une école internationale à Gümligen dans le canton de Berne entre 1996 et 1998. Il a interrompu ses études en Suisse sans avoir obtenu aucun diplôme.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Jong-un

Klee Paul
Paul Klee (1879-1940) est un peintre d’origine allemande né et mort en Suisse et ayant été naturalisé suisse peu après sa mort. Il est un artiste majeur du début du 20ème siècle et aussi un professeur. Le Centre Paul-Klee, où un grand nombre de ses tableaux peuvent être trouvé, est à Berne.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Klee

Le Corbusier
Le Corbusier (1887-1965), de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et auteur suisse puis naturalisé français. Il est considéré comme étant l’un des principaux représentants du mouvement moderne. Il est notamment célèbre pour son œuvre architecturale, qui regroupe 17 sites répartis sur 3 continents, et qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 17 juillet 2016.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbusier

Lénine Vladimir Illitch Oulianov
Lénine (1870-1924), de son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov, est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d’État russe. Avant de devenir le leader de la Révolution russe, Lénine a passé de nombreuses années en exil et a vécu à Genève, Berne et Zürich. Il aurait écrit Que faire ? et L’Impérialisme, stade extrême du capitalisme en Suisse.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Ilitch_L%C3%A9nine

https://www.lepoint.fr/histoire/il-y-a-100-ans-lenine-preparait-la-revolution-bolchevique-en-suisse-21-02-2017-2106420_1615.php

Liszt Franz
Franz Liszt (1811-1886) est un compositeur, transcripteur et pianiste hongrois. Il vit à Genève de 1835 à 1836 et y enseigne gratuitement le piano au Conservatoire. Durant cette période, il écrit aussi une série de pièces pour piano réunies dans l’Album d’un voyageur, qui sont essentiellement inspirées de paysages suisses.

Il existe aujourd’hui une Société Franz Liszt de Genève, fondée en 2017, qui a pour but de promouvoir son œuvre par diverses activités en lien avec la musique classique.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Liszt#:~:text=Franz%20Liszt%20(Liszt%20Ferenc%20en,pianistique%20moderne%20et%20du%20r%C3%A9cital.

https://www.liszt.ch/franz-liszt

Louis-Philippe

Louis-Philippe (1773-1850), dernier roi des Français, vit en Suisse en 1793 et exerce le métier de professeur au collège de Reichenau dans les Grisons sous le nom de Chabaud-Latour.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Philippe_Ier#Proscrit

Mussolini Benito
Benito Mussolini (1883-1945) est un journaliste et homme d’État italien. Il s’établit à Lausanne en 1902 et s’inscrit au syndicat des maçons et des manœuvriers. À travers cette activité, il entre en contact avec des figures de proue du socialisme italien en Suisse. Il est arrêté et expulsé à plusieurs reprises pour des motifs d’agitation politique. Il étudie également à l’Université de Lausanne, durant 2 mois, en faculté des sciences sociales et politiques. Il quitte finalement la Suisse en 1904, mais y revient plusieurs fois pour des affaires politiques. Cette période passée en Suisse fut pour Mussolini, une période décisive dans sa formation politique et intellectuelle.

Sources : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/027903/2010-04-06/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Benito_Mussolini

Oswald Lydia
Lydia Oswald (1906-1982) est une espionne, journaliste et auteure suisse. Elle a été arrêtée à Brest le 2 mars 1935 et accusée d’espionnage au profit de l’Allemagne nazie. Oswald était aussi surnommée la « Mata Hari suisse ».

Sources : https://de.wikipedia.org/wiki/Lydia_Oswald

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/lydia-oswald-la-mata-hari-brestoise_5197488.html

Piaget Jean
Jean Piaget (1896-1980) est un biologiste, psychologue et épistémologue suisse. Il est connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie. Il a également participé au développement du constructivisme, qui est une théorie de l’apprentissage s’intéressant à l’activité du sujet pour construire une représentation de la réalité qui l’entoure.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget

https://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_(psychologie)

Piccard Auguste
Auguste Piccard (1884-1962) est un physicien, aéronaute et océanaute suisse. Il est célèbre pour ses explorations de la verticalité avec des moyens hydrostatiques comme le ballon à hydrogène ou le bathyscaphe. En 1932, il a notamment atteint la stratosphère en ballon et en 1960, il a obtenu le record du monde de profondeur dans la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique. Piccard est également connu pour avoir inspiré à Hergé le personnage du professeur Tournesol dans les Aventures de Tintin.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Piccard

https://www.rts.ch/archives/dossiers/3800046-auguste-piccard-lepopee-dun-savant.html

Piccard Bertrand
Bertrand Piccard (1958) est un psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse. C’est le fils de Jacques Piccard et le petit-fils d’Auguste Piccard. Du 1er au 21 mars 1999, il a réussi le premier tour du monde en ballon, à bord du Breitling Orbiter 3 et en compagnie du pilote Brian Jones. Bertrand Piccard a également co-développé le Solar Impulse, un avion solaire avec lequel il a fait le tour du monde en 2015 et 2016.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Piccard

Piccard Jacques
Jacques Piccard (1922-2008) était un océanographe et océanaute suisse. Il était le fils d’Auguste Piccard. Il est connu pour avoir dessiné de nombreux sous-marins, dont seulement quelques-uns ont pu être construits à cause d’un manque des fonds nécessaires à leur réalisation.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Piccard

Ponte Carla (Del)
Carla Del Ponte (1947) est une juge tessinoise. Elle a été procureur général de la Confédération suisse en 1994. Elle fut procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et du Tribunal pénal international pour le Rwanda, ainsi qu’ambassadrice suisse en Argentine et membre de la commission d’enquête indépendante chargée d’enquêter en Syrie, fondée par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carla_Del_Ponte

Prokofiev Sergueï
Sergueï Prokofiev (1891-1953) était un compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe. Il est l’auteur de nombreuses œuvres musicales, dont les plus célèbres sont Pierre et le Loup, Roméo et Juliette ou encore l’opéra Guerre et Paix. Prokofiev a fait un séjour d’une quinzaine de jours en train en Suisse à l’âge de 22 ans. Il a notamment visité Genève et les chutes du Rhin et a consigné son voyage dans son journal intime.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Prokofiev

https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_la-symphonie-fantastique/accueil/article_de-geneve-a-berne-en-passant-par-montreux-prokofiev-fait-le-tour-de-la-suisse?id=10554970&programId=17144

Rachmaninov Sergueï
Sergueï Rachmaninov (1873-1943) était un compositeur, pianiste et chef d’orchestre d’origine russe et naturalisé américain. Il est notamment célèbre pour avoir composé ses concertos pour piano n°2 et n°3, L’île des morts et la Rhapsodie sur un thème de Paganini. En 1930, Rachmaninov a fait construire une maison sur les rives du lac de Lucerne, qu’il nomme Sénar en lien avec son prénom et celui de sa femme.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Rachmaninov

https://www.letemps.ch/culture/paradis-suisse-serguei-rachmaninov

Ramuz Charles Ferdinand
Charles Ferdinand Ramuz (1978-1947) est un écrivain et poète suisse. Il a notamment reçu le prix Rambert en 1912 et en 1923 pour ses romans Aimé Pache, peintre vaudois et Passage du poète. Entre 1997 et 2018, la Banque Nationale Suisse a imprimé le visage de Ramuz sur ses billets de 200 francs. De plus, plusieurs lieux en Suisse portent son nom, comme une avenue à Pully ou un collège à Lausanne.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ferdinand_Ramuz#Prix_et_distinctions

Reine Victoria
La reine Victoria (1819-1901), née Alexandrina Victoria, fut la reine d’Angleterre depuis le 20 juin 1837 jusqu’à sa mort. Victoria a fait un voyage en Suisse d’août à septembre 1868. Elle a notamment séjourné à la pension Wallis, vers Lucerne.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_(reine)

https://www.letemps.ch/no-section/victoria-desir-suisse-prix

Ritz César
César Ritz (1850-1918) est un hôtelier et entrepreneur suisse. Il a été le premier à développer le marché de l’hôtellerie de luxe. Il a fondé sa société de développement hôtelière à son nom en 1896. En 1898, il a créé le célèbre hôtel Ritz à Paris.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_Ritz

Rousseau Jean-Jacques
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un écrivain et philosophe suisse. Son roman épistolaire Julie ou la Nouvelle Héloïse est l’un des plus gros tirages du 18ème siècle. De plus, le caractère révolutionnaire des idées de Rousseau le place comme philosophe des Lumières et l’influence de sa philosophie a perduré tout au long du 19ème siècle.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau

https://www.rts.ch/decouverte/dossiers/2012/rousseau-et-les-lumieres/9464918-jeanjacques-rousseau-pensee-et-influence.html

Scherer Hermann
Hermann Scherer (1893-1927) est un sculpteur allemand. Il a vécu en Suisse et travaillé avec les sculpteurs bâlois Carl Gutknecht, Otto Roos et Carl Burckhardt. C’est notamment en travaillant pour Otto Roos qu’il a réalisé ses premières sculptures, entre 1914 et 1917.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Scherer

https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/022620/2012-11-20/

Schneider Vreni
Verena Schneider (1964), appelée Vreni Schneider, est une skieuse alpine suisse. Sa carrière s’étend entre 1980 et 1990. Elle est considérée comme étant la meilleure skieuse suisse de l’histoire et l’une des plus grandes du monde. Elle détient plusieurs records du monde, comme celui d’avoir obtenu 14 victoires dans la même saison. Parmi son palmarès, elle détient 55 victoires en Coupe du monde dont 3 titres de championne du monde.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vreni_Schneider

Schwab Klaus Martin
Klaus Martin Schwab (1938) est un ingénieur et économiste allemand. Il a étudié à l’École Polytechnique de Zurich et à l’Université de Fribourg, où il a obtenu respectivement un doctorat en sciences de l’ingénieur et un doctorat en sciences économiques. Il a également enseigné à l’Université de Genève durant les années 1960 à 2002. Il est connu pour avoir fondé, en 1971, le Symposium européen du management, qui est organisé annuellement à Davos et qui est devenu en 1987 le Forum économique mondial.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Schwab

Simon Michel
Michel Simon (1895-1975) est un acteur suisse. Il a joué dans 145 films et 150 pièces de théâtres. Il a reçu de nombreux prix et hommages, comme par exemple le Grand prix d’interprétation masculine au festival de Locarno en 1947. Depuis 1989, il existe le prix Michel-Simon, nommé en honneur de l’acteur suisse, et qui est une récompense de cinéma décernée chaque année à un jeune acteur et une jeune actrice.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Simon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Michel-Simon

Staël Germaine De
Germaine de Staël (1766-1817) est romancière et philosophe genevoise et française. Elle est la fille du ministre des finances de Louis XVI, de 1776 à 1781, Jacques Necker. Un bateau et un train suisses portent son nom.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_de_Staël#cite_note-6

Strauss Richard
Richard Strauss (1864-1949) est un compositeur et chef d’orchestre allemand. Il est principalement célèbre pour ses 3 opéras, Salomé, Elektra et Le Chevalier à la rose, ainsi que pour ses poèmes symphoniques comme Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et Transfiguration ou encore Don Juan. Après la guerre, Strauss s’installe à Montreux pendant 2 ans, devant quitter l’Allemagne car il est soupçonné d’avoir été complice du régime nazi.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Strauss

https://www.rts.ch/play/radio/le-feuilleton-estival/audio/voyages-helvetiques–richard-strauss-descend-au-montreux-palace-15?id=11443640

Stravinsky Igor
Igor Stravinsky (1882-1971) est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe. Il est considéré comme étant l’un des compositeurs les plus influents du 20ème siècle. Il s’est rendu célèbre grâce à la création de 3 ballets dont il a composé la musique pour les Ballets russes de Diaghilev : L’Oiseau de feu, Petrouchka et Le Sacre du printemps. Ce dernier a été composé en Suisse, où Stravinsky s’est installé après l’éclatement de la Première Guerre mondiale, et où il resta de 1915 à 1920.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_Stravinsky

https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/026975/2013-12-03/

Taeuber-Arp Sophie
Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) est une artiste, peintre, sculptrice et danseuse suisse. Elle fait partie des mouvements dada et surréaliste. Une de ses œuvres les plus célèbres et la Tête Dada, qui est une petite sculpture en bois qu’elle a réalisé en 1920. Sophie Taeuber-Arp figure sur les anciens billets de 50 francs suisses, mis en circulation en 1995.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Taeuber-Arp

Tchaïkovski Piotr Ilitch
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) est un compositeur russe. Il a composé notamment 11 opéras, 8 symphonies, 4 suites pour orchestre, 5 concertos, 3 ballets, 106 mélodies et une centaine de pièces pour piano. Tchaïkovski a fait un séjour en Suisse entre 1877 et 1879 à Clarens, vers Montreux. Ce séjour a été l’une des périodes les plus tourmentées de sa vie, mais il lui a aussi inspiré de nombreuses compositions.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Piotr_Ilitch_Tcha%C3%AFkovski

https://www.rts.ch/play/radio/loreille-dabord/audio/tchaikovsky-a-clarens-12?id=12142498

Tinguely Jean
Jean Tinguely (1925-1991) est un sculpteur, peintre et dessinateur suisse né à Berne. Il a connu son premier succès en 1959 à la Biennale de Paris, grâce à des machines produisant des peintures en série. Il est également célèbre pour avoir créé, avec son épouse Niki de Saint Phalle, de gigantesques sculptures dans des parcs de sculptures, comme le Jardin des Tarots en Toscane. En 1954, Tinguely a également réalisé les célèbres Méta Matics, qui sont des machines à dessiner.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Tinguely

Vallotton Félix
Félix Vallotton (1865-1925) est un peintre, graveur, sculpteur, illustrateur, critique d’art et romancier franco-suisse. Il a produit plus de 1 700 peintures, 237 gravures et des centaines de revues et d’illustrations de livres. Études des fesses, L’Enlèvement d’Europe ou encore La Blanche et la Noire font parties de ses œuvres les plus connues.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Vallotton

Viollet-le-Duc Eugène
Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) est l’un des architectes français les plus célèbres du 19ème siècle. Il est connu pour avoir fait de nombreuses restaurations d’édifices comme le mont Saint-Michel, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore la cité de Carcassonne. En 1872, il a été chargé de rénover la cathédrale de Lausanne. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’il est mort en 1879.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Viollet-le-Duc

Wagner Richard
Richard Wagner (1813-1883) est un compositeur, directeur de théâtre, écrivain et chef d’orchestre allemand. Il est notamment célèbre pour ses 14 opéras et drames lyriques. Il a créé un festival qui se déroule encore chaque année dans le Palais des festivals de Bayreuth et dans lequel ses œuvres sont jouées. Entre 1849 et 1872, Wagner a séjourné à plusieurs reprises en Suisse. Il a notamment habité pendant 4 ans à Zürich et 6 ans à Lucerne. Ses voyages en Suisse lui auraient inspiré de nombreuses œuvres, comme le très célèbre opéra Tristan und Isolde.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wagner

https://www.rts.ch/info/culture/musiques/11511165-wagner-en-suisse.html#chap05

Wölfi Adolphe
Adolphe Wölfi (1864-1930) est un artiste suisse d’Art brut. Il a accumulé, en 30 ans, plus de 1 300 dessins et 44 cahiers dans lesquels il a notamment inscrit des théories scientifiques et religieuses. Une de ses œuvres principales est la Légende de Saint Adolf, qui est une biographie imaginaire.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_W%C3%B6lfli

Zurbriggen Pirmin
Pirmin Zurbriggen (1963) est un skieur alpin suisse. Entre 1984 et 1990, il a remporté 4 fois la Coupe du monde de ski alpin et a été nommé champion olympique de descente en 1988. Le titre de sportif suisse de l’année lui a également été décerné en 1985. Zurbriggen a terminé sa carrière à 27 ans en 1990.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pirmin_Zurbriggen

Mot-clé suivant

Recherche Fiches