SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Swiss Sustainable Finance (SSF) :

« L’objectif de SSF est de renforcer la position de la Suisse sur le marché mondial de la finance durable. Fondée en 2014, l’association est représentée à Zurich, Genève et Lugano (Tessin). Ses membres et partenaires comprennent des prestataires de services financiers, des investisseurs institutionnels, des universités et des écoles de commerce, des entités du secteur public et d’autres organisations intéressées. » (Swiss Sustainable Finance, s. d. a).

« Sustainable finance » ou « finance durable » désigne « toute forme de service financier intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions d’affaires ou d’investissement pour le bénéfice durable des clients et de la société en général. » (Swiss Sustainable Finance, s. d. a).

La mission de la SSF
Renforcer la position de la Suisse sur le marché mondial de la finance durable en informant, éduquant et offrant des opportunités de croissance pour l’économie suisse.

Conseil d’administration de la SSF
Le conseil d’administration de la SSF est composé de 13 membres supplémentaires. Jean-Daniel Gerber est le président de la SFF. Angela de Wolff occupe actuellement la fonction de vice-présidente de la SSF.

« Lors de ses réunions, qui ont lieu 4 fois par an, le conseil d’administration définit les objectifs de l’organisation, établit les priorités des activités et fixe les objectifs à moyen terme. Les membres du conseil sont élus par l’assemblée des membres pour une période de 2 ans. » (Swiss Sustainable Finance, s. d. c).

Les activités de la SSF
– Informations sur la finance durable

  • Événements, publications et travail avec les médias
  • Études de marché

– Éducation et formation sur la finance durable

  • Offre de cours et préparation de matériel de formation
  • Coopération avec les universités et les écoles de commerce pour l’intégration de la durabilité dans l’enseignement de la finance

– Catalyser la croissance de la finance durable

  • Soutien aux propriétaires d’actifs institutionnels
  • Investissement durable dans la banque privée et la gestion d’actifs
  • Investissement pour le développement
  • Financer une économie à faible émission de carbone

– Positionner la Suisse comme un centre de premier plan en matière de finance durable

  • Dialogue politique
  • Représentation nationale et internationale

Les objectifs de la SSF
L’intégration de critères de durabilité dans le processus d’investissement a 2 objectifs principaux :

  • Améliorer le rapport risque/rendement des investissements
  • Promouvoir la durabilité des entreprises et de la société en général sur le long terme

Pourquoi la suisse pour la finance durable ?
« La Suisse a une longue histoire dans le domaine de la durabilité et de la finance, et de nombreuses entreprises de premier plan proposent des produits de finance durable innovants. La combinaison de ces 2 atouts constitue un point de départ idéal pour promouvoir la finance durable en tant que compétence essentielle de la place financière suisse.

La Suisse est également un leader international dans l’intégration des principes de durabilité dans les entreprises et la société. Sa Constitution déclare que le développement durable est un objectif national.

En tant que centre financier, la Suisse gère 10% des actifs sécurisés mondiaux, dont quelque 390 milliards de francs suisses sont gérés selon les principes du développement durable.

Elle figure parmi les 10 premières places de l’indice de perception de la corruption de Transparency International.

De nombreuses organisations internationales dédiées au développement durable sont basées en Suisse, notamment le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP FI). » (Swiss Sustainable Finance, s. d. b).

La SSF en chiffres

  • Plus de 100 organisations sont membres ou partenaires du réseau partenaires de la SSF
  • La SSF compte 140 membres et 24 partenaires en décembre 2020
  • Le montant des capitaux gérés en Suisse suivant les principes de l’investissement durable s’élève à 1 163 milliards de francs, soit environ le tiers des actifs gérés en Suisse
  • 6 groupes de travail traitent de thèmes actuels
  • La SSF organise environ 10 événements par an
  • Chaque année, la SSF est mentionnée plus de 50 fois dans les médias

Sustainable Finance Geneva (SFG)
« La SSF entretient une étroite collaboration avec la SFG, une organisation de particuliers fondée en 2008 à Genève par un groupe d’experts du secteur pour attirer l’attention sur la finance durable, proposer des événements de mise en réseau et promouvoir la Suisse en tant que pôle financier durable.

La SFG compte actuellement plus de 450 membres individuels et son conseil d’administration est composé de leaders individuels dans le secteur bancaire, la gestion d’actifs, le droit, le monde universitaire, la politique ou les entreprises privées.

La SFG est l’un des partenaires de réseau fondateurs de la SSF et les deux organisations unissent leurs forces dans différents projets pour accroître l’efficacité et la rapidité du changement sur la place financière suisse. Pour créer un lien fort et garantir un échange régulier d’informations, la SFG occupe un siège permanent au conseil d’administration de la SSF. » (Swiss Sustainable Finance, s. d. d).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches