SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Industrie et services :

Les industries les plus performantes sont les industries pharmaceutiques, horlogères et les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

En 2017, 39 303 entreprises furent créées. Il y a 590 253 entreprises marchandes, dont 53 010 sont du secteur primaire, 90 483 sont du secteur secondaire et 446 760 sont du secteur tertiaire.

En 2019, les importations représentent 276.05 milliards de francs, la plupart venant de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, des États-Unis, de l’Italie et de la France. La totalité des recettes des exportations représente 311.9 milliards de francs vers l’Allemagne, les États-Unis, la Chine, la France et l’Inde.

« Industrie pharmaceutique : Les principales entreprises de l’industrie pharmaceutique suisse sont Novartis et Roche, toutes deux domiciliées à Bâle. Ce sont des multinationales avec siège en Suisse qui attirent souvent des candidats étrangers pour leurs postes de cadres ou de travailleurs spécialisés. L’industrie suisse de la pharma est active dans le monde par le biais de ses sites de production et de recherche.

Industrie horlogère : Les montres suisses sont produites pour l’essentiel dans de petites fabriques de l’Arc jurassien, qui s’étend de Genève jusqu’aux collines jurassiennes du nord-ouest du pays. Des décennies durant, pratiquement la moitié des exportations mondiales de montres étaient le fait des entreprises suisses. Bien que la montre à quartz ait été inventée à Neuchâtel, les montres asiatiques à bas prix ont presque brisé l’industrie horlogère suisse dans les années 1970. Grâce aux restructurations, à l’invention de la Swatch et à la résurrection inattendue de la montre mécanique dans le segment de marché supérieur, l’industrie horlogère suisse est aujourd’hui à nouveau rentable. Le sauvetage d’une industrie alors en piteux état est à mettre largement au crédit de Nicolas Hayek, fondateur du Swatch Group, qui est décédé en 2010. Le Swatch Group est propriétaire de 18 marques horlogères.

Petites et Moyennes Entreprises (PME) : Bien que la Suisse abrite de grandes entreprises opérant globalement, comme Nestlé, les groupes ABB, Novartis et Roche, ces sociétés ne sont pas représentatives du tissu entrepreneurial helvétique. En effet, presque toutes les entreprises – 99.6% – sont des PME. Elles occupent 1.45 million de personnes, quelque 70% des actifs qui ne travaillent pas pour les entreprises sous contrôle de l’État. Seules 750 sociétés occupent plus de 300 collaborateurs. Beaucoup de PME sont actives dans le domaine des machines et de l’électricité, le plus important secteur de production de la Suisse. Bon nombre de ces sociétés sont ultra-spécialisées, axées sur l’exportation et produisent des biens comme des outils de précision et des instruments électroniques, généralement peu connus sous leur marque mais livrés à des industries de production de masse dans le monde entier. » (Swissinfo.ch, 2011).

Les inventions suisses sont, entre autre, le gel hydro-alcoolique, le LSD, la production artificielle de Vitamine C, les sédatifs, la fermeture éclair, le velcro, le cellophane, le couteau de poche, la montre-bracelet, la police Helvetica, le sucre en morceaux et le papier aluminium.

Le Global Innovation Index, publié par la World Intellectual Property Organization (ONU), Cornell University et INSEAD a nommé la Suisse pays le meilleur dans l’innovation en 2019.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches