Revenu de Base Inconditionnel (RBI) :
La Suisse n’applique actuellement pas le RBI. « L’initiative populaire « Pour un revenu de base inconditionnel » a été déposée le 4 octobre 2013, avec 126 408 signatures valables, par un groupe indépendant des partis politiques et neutre sur le plan confessionnel. Le Conseil fédéral et le Parlement se sont prononcés contre cette initiative qui a finalement été rejetée par le peuple et les cantons à 76.9% le 5 juin 2016 » (Office Fédéral des Assurances Sociales OFAS, 2017).
« L’initiative demandait un ajout dans la Constitution fédérale qui aurait confié à la Confédération la tâche d’instaurer un RBI. Le principe du RBI est le suivant : l’État verse un certain montant à l’ensemble des habitants du pays depuis la naissance, et chacun y a droit, sans autre condition, quels que soient son salaire et sa fortune. Chacun recevrait ce montant, sans devoir remplir de conditions. L’objectif est que toute personne puisse mener une existence digne et participer à la vie publique, qu’elle ait un travail rémunéré ou non. L’initiative ne se prononçait ni sur le financement ni sur le montant du revenu de base. Le Parlement, voire le peuple lors d’une nouvelle votation, aurait eu la tâche de les définir si l’initiative avait été acceptée.
Le Conseil fédéral et le Parlement ont rejeté l’initiative, convaincus que l’instauration du RBI aurait affaibli l’économie du pays et le système de sécurité sociale. Des économies drastiques ou de fortes hausses d’impôts auraient en outre été nécessaires pour financer le revenu de base » (Office Fédéral des Assurances Sociales OFAS, 2017). « Ces craintes étaient partagées par 1.8 million de Suisses qui ont glissé un « non » dans l’urne. Seuls 568 900 citoyens ont dit « oui ». Tous les cantons ont largement rejeté le texte » (Radio Télévision Suisse, 2016).