Général d’Armée :
En Suisse, le général de l’armée n’est nommé par l’Assemblée fédérale (soit la réunion du Conseil national et du Conseil des États) qu’en temps de guerre. Il est généralement choisi parmi les commandants de corps en service.
À l’inverse de la majorité de l’armée suisse non professionnelle, les commandants de corps sont des officiers de carrière, de même que les brigadiers ou les divisionnaires. Leur employeur est la Confédération et ils sont nommés par le Conseil fédéral. Si une troupe importante doit être montée, en cas de guerre par exemple, le général est choisi par l’Assemblée fédérale.
Il existe néanmoins un chef de l’Armée qui « est responsable pour la conduite de l’armée. Il dirige le domaine départemental de la Défense et est directement subordonné au conseiller fédéral chef du Département fédéral de la Défense de la Protection de la Population et des Sports (DDPS). Le chef de l’Armée a sous ses ordres l’État-major de l’armée, le Commandement des opérations, la Base logistique de l’armée, ainsi que la Base d’aide au commandement et le Commandement de l’instruction » (Armée suisse, 2020a).
Le chef de l’Armée semble aussi remplir un rôle médiatique et pourrait, à ce titre, être comparé au Président de la Confédération.