SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Moto :

« Se faufiler dans le trafic à moto, dans les bouchons ou aux feux tricolores, est passible d’une amende. Les infractions à moto peuvent coûter cher, voire valoir un retrait de permis. À moto, comme en voiture, les règles en cas de bouchon sont les mêmes pour tous : dans une file de véhicules, tout usager de la route est tenu de rester à sa place. Le dépassement dans le trafic en file n’est autorisé que si le conducteur est sûr de pouvoir se rabattre à temps et sans gêner d’autres usagers de la route. Le motard qui se met à dépasser malgré tout viole la loi sur la circulation routière et doit s’attendre à une amende. » (Comparis, 2016).

« Selon l’Office fédéral des routes, près de 2 158 motocyclistes et scootéristes confondus ont été légèrement blessés en 2017 et environ 960 ont subi des blessures graves. 51 motocyclistes ont été tués, soit 22% des personnes décédées sur les routes suisses.

Les conducteurs de deux-roues motorisés sont très vulnérables dans la circulation. Environ 80% des collisions impliquant des motocyclistes et scootéristes et causés par d’autres usagers de la route sont dues au fait que ces derniers ne les avaient pas vus. » (TCS, s. d.).

C’est pourquoi il est important de toujours respecter les règles de la circulation routière.

  • Pied à terre et déplacement à force des bras

Un motard qui pousse son deux-roues est considéré comme un piéton. Il est donc possible de pousser sa moto dans une zone « circulation interdite aux motocycles ». Cependant, cette manœuvre doit être faite avec le moteur éteint et ne doit en aucun cas mettre en danger les autres usagers de la route.

Les règles qui s’appliquent aux motocyclistes sont exactement les mêmes que pour les automobilistes. La limite est à 0.5‰ et l’amende tombe dès que ce seuil est dépassé. Les nouveaux conducteurs qui sont encore en période probatoire (3 ans) doivent rester totalement sobre.

Si le conducteur sous emprise de l’alcool commet une infraction au code de la route, il risque non seulement une amende, mais également une privation de liberté allant d’1 à 3 ans ainsi qu’un retrait de permis pendant 1 mois minimum.

  • Port du casque

Le port du casque à moto est obligatoire pour le conducteur comme pour les passagers. L’amende de base en Suisse en cas de non-port du casque s’élève à 60 francs.

  • Enfants à bord

Les enfants ont le droit de faire partie du voyage, en tant que passagers évidemment. En revanche, les enfants âgés de moins de 7 ans doivent être installés sur un siège spécial admis par l’autorité d’immatriculation. Les enfants plus âgés doivent être assis à cheval et avoir accès au repose-pied.

  • Feux

Depuis le 1er janvier 2014, voitures et motos doivent circuler avec les feux allumés, de jour comme de nuit, exceptés les mobylettes et autres véhicules mis en circulation avant 1970. L’amende pour des phares éteints se monte à 40 francs.

  • Préchauffer le moteur

Laisser tourner le moteur ou le préchauffer à l’arrêt si cela n’est pas nécessaire est amendable. L’amende se monte à 60 francs.

  • Circulation en double file

« Peu importe la largeur de la route : à moto, il est interdit de rouler en parallèle. Cela dit, il est permis de circuler côte à côte dans une file de véhicules à moteur si cela ne constitue pas de danger. » (Comparis, 2016).

  • Piste cyclable, trottoirs, voie de bus

Les motocyclistes ne peuvent rouler ni sur les pistes cyclables ni sur les trottoirs. L’amende pour les réfractaires se monte à 100 francs.

Remonter les lignes de sécurité est interdit et l’amende coûte 140 francs mais peut être plus salée en cas de vitesse élevée et peut même s’accompagner d’un retrait de permis.

Rouler sur une voie de bus est passible d’une amende de 60 francs.

  • Dépassement par la droite

À moto, comme en voiture, il est interdit de dépasser par la droite et toute infraction à la règle est punit d’une amende voire d’un retrait de permis.

  • Vitesse

Les motocyclistes doivent respecter les limitations de vitesse.

Un dépassement de vitesse en localité de 1 à 5 km/h coûte 40 francs, de 6 à 10 km/h 120 francs et 11 à 15 km/h 250 francs. Au-delà de 15 km/h de trop, c’est l’avertissement et dès 25 km/h de plus que la limite, c’est le retrait de permis.

« En cas d’infraction grave, des émoluments d’arrêté et d’écriture s’ajoutent à l’amende à payer. » (Comparis, 2016).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches