SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Millî Görüs :

L’Islamische Gemeinschaft Millî Görüs (IGMG) est une confédération musulmane européenne siégeant à Cologne (Allemagne) et présidée par Kemal Ergün depuis 2011. « Elle comprend 514 communautés de mosquées dans divers pays européens, ainsi que des clubs de femmes, de jeunes et de sport. L’IGMG compte environ 87 000 membres et une communauté d’environ 230 000 personnes. À l’instar des églises chrétiennes, diverses institutions fournissent des services religieux, culturels et sociaux. » (Inforel, 2018).

Signification
Görüs signifie « vision » en turc et millî signifie « national ». Millî Görüs veut donc dire en français « vision nationale ».

Objectifs de Millî Görüs
« L’association est une communauté religieuse islamique qui organise globalement la vie religieuse des musulmans. La tâche de l’association est de maintenir et proclamer la dénomination religieuse islamique et de représenter les intérêts des musulmans. L’association s’occupe de toutes les questions qui concernent les musulmans. » (Inforel, 2018).

Historique
« Fondée en 1969 par le député turc Necmettin Erbakan, qui deviendra par la suite Premier ministre, cette organisation politico-religieuse s’est développée progressivement en Europe occidentale, sous l’impulsion de membres de la diaspora turque en Allemagne qui ont créé, indépendamment du contexte politique turc, leur entité propre : Islamische Gemeinschaft Millî Görüş (IGMG).

Cette confédération gère plus de 500 mosquées en Europe occidentale.

Elle est très proche de l’AKP, le parti du président turc Recep Tayyip Erdoğan. » (Wikipédia, 2021a).

Soupçons de fraude
« En mai 2013, le procureur de Cologne accuse le secrétaire général du mouvement de fraude sur les dons et de fraude fiscale. Le secrétaire général aurait détourné avec 3 anciens responsables de la communauté plus de 11 millions d’euros de dons. Entre 2005 et 2009, les accusés auraient rassemblé environ 377 000 dons des croyants musulmans d’un montant de 100 euros et en auraient détourné près d’un tiers.

En 2018, l’organisation est, en Allemagne, pratiquement contrôlée par l’AKP (Parti islamo-conservateur en Turquie), Diyanet (Présidence des affaires religieuses en Turquie) et le gouvernement turc. » (Wikipéda, 2021a).

Millî Görüs en Suisse
« Contrairement à l’Allemagne, où plus de 100 000 membres sont organisés, il n’y a pas de structure officielle en Suisse.» (Inforel, 2018). Cependant, une vingtaine de mosquées appartiennent à ce réseau.

La collaboration avec Millî Görüs n’a lieu que dans des rares cas isolés, tels que l’organisation du pèlerinage à la Mecque.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches