SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Permis de conduire :

En Suisse, l’obtention d’un permis de conduire est régulée par l’Ordonnance réglant l’Admission des personnes et des véhicules à la Circulation routière (OAC). Un examen théorique ainsi qu’un examen pratique doivent être passés. De plus, des cours de théorie et une formation complémentaire doivent être suivis. Un permis définitif ne peut être reçu qu’à partir de l’âge de 21 ans. Au total, 166 779 examens théoriques et 188 248 examens pratiques ont été́ passés en 2019.

Le coût moyen pour la 1ère tentative de l’obtention d’un permis de conduire pour la voiture de tourisme (catégorie B) est d’environ 1 250 francs avec 5 cours d’auto-école d’une heure.

L’acquisition d’un permis de conduire a lieu en plusieurs étapes :

  1. Un cours de premiers secours doit être suivi.
  2. Un examen théorique de conduite doit être passé. Cela permet l’acquisition d’un permis d’élève conducteur. L’âge minimum requis est de 17 ans.
  3. Un cours de théorie de la circulation (8h) doit être suivi.
  4. Un examen pratique de conduite doit être passé. Cela permet l’acquisition d’un permis de conduire à l’essai (3 ans). L’âge minimum est de 18 ans.
  5. Une formation complémentaire (1 jour) doit être suivie durant la 1ère année suivant l’obtention du permis de conduire à l’essai.
  6. Un permis de conduire définitif est finalement reçu après 3 ans de permis de conduire à l’essai et si aucun retrait de permis n’a eu lieu. L’âge minimum est donc de 21 ans. Ce permis a une durée illimitée.

De plus, un contrôle de la vue est nécessaire.

Afin de s’entrainer à la conduite pratique, 2 possibilités sont offertes :

  • Suivre des cours d’auto-école avec un moniteur formé.
  • Conduire aux côtés d’un titulaire du permis de conduire correspondant depuis plus de 3 ans et avoir atteint l’âge de 23 ans.

En 2010, 80.8% de la population a un permis de conduire, 58.7% chez les 18-24 ans et seulement 39.3% chez les 80 ans et plus. La proportion maximale est atteinte chez les 25-44 ans avec 89.1%. De plus, pour la catégorie B, 65.7% des examens pratiques de conduite et 77.6% des théoriques sont réussis en 2019.

« Les conducteurs ayant 75 ans ou plus, sont dans l’obligation de se soumettre tous les 2 ans à un contrôle médical (contrôle pour déterminer l’aptitude à la conduite) auprès de leur médecin de famille. » (TCS, s. d.). Cet « âge du premier contrôle relevant de la médecine du trafic est passé de 70 à 75 ans » (BPA, 2019) au début de l’année 2019. De plus, l’obligation de porter des lunettes ou lentilles de contact est inscrite sur le permis de conduire. Ainsi, dans les cas d’une baisse de la vue entrainant le recours à des lunettes ou des lentilles de contact ou à l’inverse d’une opération remplaçant le port de lunettes ou de lentilles de contact, le permis de conduire doit être modifié.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches