SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Convention collective :

« La Convention Collective de Travail (CCT) est une convention entre des employeurs ou des associations d’employeurs et des associations de travailleurs ayant pour objet la réglementation des conditions de travail et des rapports entre les parties à la convention » (Secrétariat d’État à l’ECOnomie SECO, 2020). Elle permet de garantir de bonnes conditions de travail aux employés.

Les associations de travailleurs sont des syndicats. Ils négocient des meilleures conditions de travail pour les travailleurs. Le contenu des conventions collectives porte généralement sur des sujets tels que le « salaire, 13e mois de salaire, indemnités, versement du salaire en cas de maladie, maternité et pendant le service militaire, vacances, prescriptions relatives à la durée du travail, extension de la protection contre le licenciement » (SECO, 2020).

« Les dispositions normatives deviennent part du contrat de travail individuel au moment où la CCT prend effet. Elles s’appliquent automatiquement aux travailleurs qui sont membres d’une des associations contractantes pour autant que l’employeur participe à la CCT. Les employeurs participant à une CCT appliquent en général également les dispositions de la CCT aux travailleurs ne faisant pas partie d’une association de travailleurs » (SECO, 2020).

Les CCT sont généralement négociées pour les travailleurs d’une profession, la CCT aura alors une portée cantonale, ou pour les travailleurs d’une entreprise. « Au 1er juillet 2019, 74 conventions collectives de travail (CCT) étendues étaient en vigueur dans toute la Suisse, dont les principales sont celles sur le travail temporaire et la convention nationale des hôtels, restaurants et cafés » (SECO, 2020).

Cette manière de procéder permet de négocier des conditions de travail dans un espace de discussion et de résolution de conflits entre employés et employeurs. Les intérêts de chacun sont pris en considération. Ce principe s’inscrit ainsi en opposition à un fonctionnement de confrontation, où des grèves et autres sont nécessaires à l’obtention de plus de droits.

De plus, comme les CCT sont développées pour les travailleurs d’une profession au sein d’un canton ou d’une entreprise, elles s’adressent à un groupe d’employés spécifique et restent ainsi proches de la réalité du terrain.

Voir aussi Code du travail pour des informations plus générales.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches