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Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

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De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Swiss (aviation) :

« SWISS, du nom officiel Swiss International Air Lines, est aujourd’hui la principale compagnie aérienne suisse et est basée à l’aéroport de Zurich-Kloten, bien que son siège administratif se situe à l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. Elle fait partie du Lufthansa Group. » (Wikipédia, 2021b).

SWISS est la compagnie aérienne nationale de la Confédération. Elle a pour origine la fusion de Swissair, l’ancienne compagnie aérienne nationale qui a fait faillite le 2 octobre 2001 et de Crossair. « Les créanciers majoritaires de Swissair, le Crédit Suisse et l’UBS, se sont arrangés pour vendre Swissair à Crossair. Cette dernière change de nom et devient SWISS. Elle commence ses opérations le 2 avril 2002. » (Wikipédia, 2021b).

Historique
« À ses débuts, la nouvelle compagnie nationale suisse est baptisée SWISS Air Lines, puis rebaptisée SWISS International Air Lines. Ce changement de nom est dû aux risques de poursuite des anciens débiteurs de Swissair, laquelle portait à son origine, en 1932, le même nom de Swiss Air Lines. » (Wikipédia, 2021b). La compagnie possède, en 2002, 128 appareils et dessert 126 destinations à travers le monde entier.

Après ses 5 premières années, SWISS n’a toujours pas fait de bénéfices. Elle se voit donc obligée d’entreprendre une restructuration massive. « Le pays craint la disparition de sa compagnie nationale qu’il croyait sauvée. L’aéroport de Zurich est alors lui aussi en difficulté, car très dépendant de SWISS, cela remet en question l’ouverture du nouveau terminal construit (à l’époque planifié par Swissair, sur ses plans d’expansion future). Genève, non plus, ne soutient plus la compagnie car elle est à nouveau abandonnée, voyant l’offre de SWISS réduite. L’inquiétude de la mort de Swiss mobilise la Confédération. » (Wikipédia, 2021b).

Le 22 mars 2005, Lufthansa, désireuse d’acquérir SWISS, achète une minorité d’actions (11%) sous le nom d’Air Trust. Le 1er avril 2006, elle devient un membre à part entière de Lufthansa qui la prend en charge. SWISS garde son autonomie, son nom, son siège en Suisse ainsi que ses appareils et équipages. Le prix du rachat total de SWISS est d’environ 339 millions de francs.

« Le 8 février 2008, SWISS et Kuoni annoncent un accord stratégique qui permet à SWISS de prendre possession de la compagnie aérienne Edelweiss Air et à Kuoni de proposer toute son offre hôtelière sur le site internet de SWISS. Ce qui assure un service de qualité reconnu internationalement. » (Wikipédia, 2021b).

« SWISS renoue rapidement avec les bénéfices, réinstaure plusieurs lignes courts et longs-courriers tel que Shanghai et New Delhi. Lufthansa permettra également à SWISS d’acquérir de nouveaux avions, ce qui permet, entre autres, de positionner de plus gros avions sur les destinations européennes et une desserte quotidienne de tous les vols longs-courriers. » (Wikipédia, 2021b).

« Le service est continuellement amélioré, ce qui vaut à SWISS de nouvelles récompenses (« meilleure compagnie aérienne en Europe », skytrax 2009), et contrairement aux craintes du passé, la compagnie s’assure une place importante au sein du Lufthansa Group qui voit en SWISS sa marque de plus haut standing. En 2007, SWISS fait partie des 5 compagnies les plus rentables au monde, derrière Emirates ou Qantas, elle dégage un profit frôlant le demi-milliard de francs. » (Wikipédia, 2021b). Le plus grand problème pour SWISS est le suivant : «  même avec l’école Swiss Aviation Training, SWISS n’arrive pas à former et trouver suffisamment de pilotes, ce qui lui vaut par exemple l’obligation de louer un Airbus A330-300 avec équipage d’Air Canada pour exploiter la ligne Zurich-Montréal. » (Wikipédia, 2021b).

Impact de la pandémie
« En 2020, en raison de la pandémie mondiale du COVID-19, SWISS cloue au sol une grande partie de sa flotte et organise uniquement des vols cargo avec sa flotte long-courrier durant la crise. En raison de ces temps difficiles, SWISS reçoit un prêt d’1.9 milliard de francs de la Confédération suisse, à répartir avec sa filiale Edelweiss.

Entre avril et juin 2020, les Swiss International Air Lines ont retiré 750 sièges en classe économique des trois Boeing 777 adaptés pour transporter des marchandises, en raison de la demande de vols cargo pendant la pandémie. » (Wikipédia, 2021b).

« Le transporteur national a subi en 2020 une perte opérationnelle de 654 millions de francs, après un bénéfice opérationnel 578 millions en 2019. » (ATS, 2021).

« Pour faire face à cette situation, la compagnie aérienne a pris de nombreuses mesures pour réduire ses coûts et préserver ses liquidités. Elle a notamment instauré le chômage partiel et suspendu les investissements non essentiels. » (ATS, 2021).

Partenariats
SWISS fait partie de l’alliance de compagnies aériennes Star alliance.

Flotte
En 2021, SWISS compte 92 avions en service.

Accidents
« Depuis 2002, date de sa création, la compagnie n’a jamais connu d’accident. Swissair en avait connu plusieurs. » (Wikipédia, 2021b).

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