SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Aéroports :

Il y a 8 aéroports en Suisse qui sont : Zurich, Bâle, Genève, Lugano, Sion, Engadine, Berne, St.Gallen-Altenrhein.

« Trois aéroports suisses proposent des vols à l’international réguliers. Il s’agit des aéroports internationaux de Zurich et Genève, ainsi que de l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. Ils ont à eux trois accueilli plus de 58.6 millions de passagers en 2019. La grande majorité des destinations est orientée vers l’international, et notamment les grands aéroports européens ou les zones touristiques du pourtour méditerranéen.

L’aéroport international de Zurich, aussi appelé aéroport de Kloten a ouvert en 1948. Il est situé à Kloten, à 13 km au nord de Zurich. Une gare ferroviaire a été aménagée dans l’aéroport pour faciliter les déplacements vers Zurich ou d’autres villes suisses : Lucerne, Berne, Saint Gall, etc. Il sert de base à la compagnie Swiss International Air Lines et à la compagnie allemande Lufthansa. Les autres compagnies importantes proposant des vols à l’aéroport international de Zurich sont Air Berlin, Edelweiss, British Airways, Helvetic Airways ou encore Air France. Avec 31 millions de passagers en 2019, l’aéroport international de Zurich est le plus important de Suisse. L’aéroport propose 203 destinations dans 69 pays. Les destinations les plus populaires sont Londres, Berlin, Amsterdam, Vienne et Düsseldorf, et vers les autres continents New York, Istanbul et Dubaï.  » (Omio, 2014). La Flughafen Zürich AG, dont le président est Andreas Schmid, est gestionnaire de l’aéroport.

« L’aéroport international de Genève, ou aéroport de Genève-Cointrin est le deuxième aéroport suisse (en termes de trafic et de taille). Il se situe à 4 km au nord-ouest du centre-ville de Genève et a été ouvert en 1920. L’aéroport international de Genève est desservi par l’autoroute A1, et est lui aussi équipé d’une gare ferroviaire de laquelle vous pourrez rejoindre Genève, Neuchâtel, Bienne ou encore Bâle. Les compagnies principales présentes à Genève-Cointrin sont Swiss International Air Lines, EsayJet, British Airways et Air France. Plus de 17.9 millions de passagers ont atterri à l’aéroport de Genève en 2019. Il est relié à 149 destinations, dans 53 pays. Les destinations les plus prisées sont Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Madrid. » (Omio, 2014). L’aéroport est un établissement public autonome avec un Conseil d’administration dont la présidente est Corine Moinat.

« L’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg, appelé aussi EuroAirport, a été construit après la seconde guerre mondiale et se situe à 8 km de la ville. C’est un aéroport franco-suisse, qui se trouve sur le territoire français au sud de l’Alsace. Il est partagé entre une partie française et une partie suisse. L’aéroport n’est pas accessible directement par train, mais il l’est par voie routière. EasyJet est la compagnie qui opère le plus de vols vers l’aéroport. Parmi les autres compagnies aériennes qui proposent des vols au départ ou à destination de l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg, on peut citer entre autres Wizz Air, Lufthansa et TUIfly. Avec plus de 9 millions de passagers en 2019, l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg est le septième de France et le troisième plus important de Suisse.  Il offre 123 destinations différentes. Les destinations régulières les plus prisées sont Londres, Paris, Francfort, Munich, Düsseldorf, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Istanbul, Barcelone et Vienne. » (Omio, 2014).  L’aéroport est géré conjointement entre la Suisse et la France par un Conseil d’administration présidé par Luc Gaillet. Le conseil d’administration regroupe des membres suisses et français, tandis que le Comité consultatif tripartite est constitué d’une délégation allemande, française et suisse. Une convention franco-suisse a été signée le 4 juillet 1949 pour la construction et l’exploitation de l’aéroport.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches