Sondage – instituts :
Il existe une multitude d’instituts de sondage en Suisse. « LINK est le leader du marché suisse en matière d’études de marché et de recherche sociale. De plus, l’Institut LINK dispose du panel le plus important et le plus représentatif de Suisse » (LINK, 2021b). Migros, la Confédération suisse, la Poste, et l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) font partie des clients de cette entreprise et font régulièrement appel à ses services.
« L’Institut LINK est une société anonyme non cotée en bourse, fondée en 1981, dont le siège est à Lucerne et qui possède également des bureaux à Zurich et Lausanne. LINK est membre de l’association suisse des recherches de marché et sociale. Chaque année, cette société traite environ 800 projets de recherche. Son panel internet est le meilleur panel de Suisse et compte 115 000 panélistes. LINK réalise plus de 600 000 interviews en ligne chaque année. En 2018 et 2019, la société a réalisé des études de marché et des études sociales pour plus de 500 clients différents. » (LINK, 2021a).
Un autre institut de sondage suisse est M.I.S Trend. Cet institut a été fondé en 1978 et son siège est à Lausanne. Il dispose aussi de bureaux et d’une centrale téléphonique à Berne. L’État de Vaud fait partie de ses clients.
Pour donner un exemple, en 2016, « près de 2 000 Suisses ont répondu aux questions d’un sondage commandé par la Confédération sur le sujet du racisme et des discriminations en Suisse. Le but était de recenser, de manière systématique et sur la durée, les tendances racistes et discriminatoires en Suisse. Un premier monitorage de ce type avait été effectué en 2010, 2012 et 2014. Présentée début 2015, l’enquête « Vivre ensemble » a surtout montré à quel point l’actualité pouvait influencer les sentiments islamophobes en Suisse car les données ont fortement évolué d’une année sur l’autre. L’étude estimait cependant que la Suisse devait faire face à une base stable d’opinions très hostiles à l’égard des musulmans de 18 à 19%. Autre constat relevé par les chercheurs : la xénophobie trouve un terreau particulièrement fertile sur le lieu de travail. » (Goumaz, 2016).
Un autre exemple est un sondage concernant les énergies renouvelables. « Sur les plus de 1 000 personnes interrogées en novembre 2020, 96% soutiennent l’objectif de satisfaire les besoins futurs en électricité grâce aux énergies renouvelables, indique la Fondation Suisse de l’Énergie (SES), pour laquelle gfs-zürich a réalisé ce sondage. 89.5% des sondés sont d’avis que les énergies renouvelables devraient provenir de sources indigènes. 93% pensent que l’électricité doit être produite dans le respect de la nature. 65.5% estiment par contre que l’électricité devrait provenir de sources à faible coût. » (ATS, 2021).