SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Recherche et développement – aux entreprises :

« Chaque année, le cabinet Booz & Co sort un classement des entreprises qui investissent le plus en Recherche et Développement (R&D). Dans ce domaine, les entreprises suisses sont à l’honneur puisque depuis plusieurs années déjà, les entreprises suisses sont non seulement sur-représentées dans ce classement, mais elles occupent les premières places. En 2021, c’est le laboratoire pharmaceutique Roche qui présente le budget de R&D le plus élevé au monde. » (Talerman, 2021).

« « Les investissements dans la recherche et le développement augmentent au niveau mondial parce que la rapidité du progrès technologique, les cycles produits de plus en plus courts et les évolutions rapides des souhaits des consommateurs poussent les entreprises à créer des innovations », explique Marcel Stalder, directeur général de EY Suisse. » (AWP, 2018).

« Les entreprises suisses sont celles qui consacrent la plus forte part de leur chiffre d’affaires à la R&D avec 6.6%, contre en moyenne 3.8% à l’échelle mondiale. » (AWP, 2018).

Une activité importante pour l’économie suisse
La Suisse a misé sur les entreprises de l’innovation. Elle fournit des emplois qualifiés et recrute pour cela du personnel ultra spécialisé. « Dans certains cantons, comme le canton de Vaud, les branches technologiques en général, très friandes de R&D, occupent jusqu’à 50% des emplois : leur importance est donc majeure pour la Suisse, et encore plus au niveau local. Les autorités fédérales ont par ailleurs annoncé leur volonté de développer davantage ces activités, en annonçant notamment la création d’un centre de nanotechnologie. » (Talerman, 2021).

Budget R&D des entreprises suisses
Les chiffres viennent confirmer que la Suisse est définitivement un acteur majeur de la R&D au niveau mondial : 27 entreprises suisses sont classées dans les 1 000 entreprises qui investissent le plus au monde dans la R&D, 4 entreprises suisses sont dans le top 100 et 2 sont dans le top 3.

Les 27 entreprises suisses classées en 2021 dans les 1 000 premières mondiales ont investi plus de 28 milliards de dollars pour la R&D, ce qui représente environ 5% des investissement R&D totaux des 1 000 entreprises du classement. « Cet effort est considérable, en comparaison de pays ayant des tailles incomparables (sur le plan économique ou de la population), comme l’Allemagne, les États-Unis ou encore le Japon) (Talerman, 2021).

Les 27 entreprises suisses
Avec 9.6 milliards de dollars (en hausse de 1.5% depuis 2020), Roche est pour la deuxième année l’entreprise qui investit le plus en R&D. Novartis, autre grand laboratoire pharmaceutique présent en Suisse, occupe la 3ème place du classement avec 9.1 milliards de dollars investis dans la R&D. La troisième entreprise présente en Suisse, STMicroelectronics, se trouve en 52ème position.

Voici les 27 entreprises suisses classées parmi les 1 000 entreprises qui investissent le plus au monde dans la R&D :

Source : Talerman, 2021

28 milliards pour la formation et la recherche de 2021 à 2024
La Confédération subventionnera la recherche et l’innovation pour un montant de 28 milliards de francs. Ce montant est supérieur de 2 milliards à l’année précédente. « Les crédits prévus pour les 4 années à venir sont fixés dans le cadre du programme de la législature, plus précisément dans le plan financier de la législature. L’enveloppe prévue couvre toutes les mesures nationales dans les secteurs de la formation professionnelle, des hautes écoles, de la formation continue, de la recherche et de l’innovation. La transformation numérique est l’une des priorités du Conseil fédéral. Ses enjeux sont intégrés à tous les secteurs. La coopération internationale est un autre accent du programme. Elle s’applique en particulier aux domaines de la recherche et de l’innovation, de l’éducation et de la formation professionnelle. » (ATS, 2020).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches