SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Formation continue :

La formation continue en Suisse est une formation dispensée en dehors de la formation formelle, la plupart du temps sous forme de cours pouvant durer de quelques heures à quelques années. Ce type de formation est réglée dans la Loi sur la Formation Continue (LFCo), entrée en vigueur le 1er janvier 2017. En 2016, 62.5% de la population suisse des 15-75 ans ont participé à la formation continue.

Cette formation est très variée en Suisse. « Elle comprend des cours, des séminaires, des formations et des études post grade, mais aussi des possibilités d’apprendre en dehors des structures de cours. Parmi celles-ci comptent par exemple des visites de musées, des ateliers, des lectures, des excursions ou des congrès.

L’éventail des prestataires va également de la petite école privée au grand groupe de formation continue, des organismes publics, associations ou syndicats aux microentreprises, studios d’apprentissage et formateurs indépendants. Les prestataires privés dominent incontestablement ce domaine : ils proposent près de 80% du total des heures de cours, tandis que les organismes publics – notamment les universités, les hautes écoles spécialisées et les écoles professionnelles publiques – n’en assurent qu’environ 20%.

Parmi les contenus les plus demandés compte le thème permanent des langues, avec 16% du total des heures de cours suivies au cours d’une année. Les domaines santé/médecine, cours pour cadres et informatique jouent également un rôle important avec une part d’environ 10% chacun » (Fédération Suisse pour la Formation Continue FSEA, s. d.).

Le coût d’une formation continue varie en fonction du type de cours suivi.

Grâce à la LFCo, la formation continue en Suisse est juridiquement inscrite dans le système de formation national. « La LFCo règle les principes relatifs à la responsabilité, à la qualité, à la prise en compte des acquis dans la formation formelle, à l’amélioration de l’égalité des chances et à la concurrence. La loi a pour but d’améliorer la coordination des mesures en place aux échelons fédéral et cantonal et de donner à la Confédération la possibilité de verser aux cantons des subventions spécifiques pour des mesures de soutien à l’acquisition et au maintien de compétences de base chez les adultes » (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, s. d. a). « Des aides financières peuvent être octroyées pour les prestations suivantes :

  • information du public sur des thèmes liés à la formation continue, en particulier des actions de sensibilisation à la formation tout au long de la vie ;
  • prestations de coordination destinées à consolider le système de formation continue, notamment sous la forme de réseaux ;
  • mesures d’intérêt essentiellement public destinées à promouvoir l’assurance et le développement de la qualité ainsi que le développement général de la formation continue.

Les aides financières octroyées au titre de l’art. 12 de LFCo pendant la période 2021-2024 totalisent 4.2 millions de francs par an. Elles se répartissent entre 7 organisations actives dans la formation continue, avec lesquelles une convention de prestations a été passée » (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, s. d. b).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches