SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Poste (La) :

« Les prestations dans les secteurs des lettres, des colis, des paiements ou du transport des voyageurs relèvent du service universel dans le secteur postal. Les modalités de ce mandat sont réglées dans la Loi sur la POste (LPO) et dans l’Ordonnance sur la POste (OPO). En tant que société anonyme de droit public, La Poste Suisse appartient à 100% à la Confédération. » (Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et de la Communication DETEC, s. d.).

Histoire
Les premières liaisons postales officielles sont mises en place au 17ème siècle. Elles relient dans un premier temps Genève, Vevey, Aarberg, Neuchâtel, Bâle et Zurich à Berne.

1675 : le bernois Beat Fischer se fait octroyer par le gouvernement bernois le droit exclusif de transporter du courrier officiel sur le territoire du canton. Il signe ensuite des contrats avec d’autres cantons et met sur pied la plus fructueuse entreprise postale de la Confédération et étend son réseau jusqu’à l’étranger.

1798 : avec l’arrivée des troupes françaises en mai, la République helvétique adopte le modèle de l’occupant

1803 : les postes cantonales

1er janvier 1849 : reprise de La Poste par la Confédération, car les Postes cantonales présentaient trop d’inconvénients. Sa mission était alors de transporter des voyageurs, des lettres, des colis et des fonds.

1850 : premiers timbres valables dans toute la Suisse

« 1857 : premiers wagons postaux

1903 : premiers transports postaux par véhicules motorisés

1913 : premier transport postal aérien

1920 : création des Postes, Téléphones et Télégraphes (PTT)

1928 : première communication téléphonique vers l’Amérique

1939 : habillement des boîtes aux lettres et des automates à timbres en jaune

1961 : dernière tournée à cheval à Avers (Grisons)

1978 : premier Postomat et introduction du Natel, premier téléphone mobile en Suisse

1998 : division des PTT en deux entreprises : La Poste et Swisscom

2013 : la Poste Suisse devient La Poste Suisse SA après son inscription au registre du commerce

Entre 2001 et 2014, La Poste a fermé environ 1 800 bureaux de poste. En 2001, La Poste comptait près de 3 400 bureaux de poste, et en 2014, 1 562. En contrepartie, La Poste a ouvert 660 agences, installées dans des commerces, et offre près de 1 300 services à domicile. Les raisons de ces fermetures s’expliquent notamment par la modification des habitudes de la population, avec le paiement sur Internet, le courrier électronique, le SMS. En 10 ans, le nombre de lettres déposées dans un office de poste a diminué de 65%, celui des colis de 43% et les paiements au guichet de 34%. » (Wikipédia, 2021).

Groupes
La Poste est organisée en secteurs d’activité comme suit : Mail, Logistics, Services financiers et Transport de voyageurs ainsi que les domaines d’activité International, Réseau postal et vente ainsi qu’un service Philatélique.

  • PostMail se charge du service postal universel. Elle détient le monopole sur certaines prestations de courrier. Elle propose aussi des services de marketing aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).
  • PostLogistics se charge de l’envoi des colis et de la logistique des marchandises.
  • CarPostal transporte chaque année 105 millions de voyageurs à travers un réseau de 10 450 km.
  • PostFinance offre des services de paiement, de placement, de prévoyance et de financement. Elle est devenue au cours des dernières années un prestataire complet de services financiers.
  • Swiss Post Solutions (SPS) est un fournisseur de services complets dans le domaine de la gestion de documents numériques et physiques qui intervient auprès de sociétés nationales. Elle emploie près de 7 000 personnes dans 15 pays du monde. Ses principaux marchés sont la Suisse, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les USA, l’Europe du Sud et de l’Ouest et l’Asie.
  • Swiss Post International expédie des marchandises, de la publicité, de la marchandise commerciale ou des journaux au-delà des frontières.
  • Réseau postal et vente se charge des milliers d’offices de poste présents en Suisse. C’est de là que se font les envois de courrier, les transactions financières, la vente de différents produits de télécommunications et de papeterie.
  • « Le service philatélique est encore présent dans quelques offices de poste. La plupart du temps les philatélistes ont recours à une commande directe à la centrale. » (Wikipédia, 2021).

Autorités compétentes dans le secteur postal
En octobre 2012, la révision totale de la législation postale a engendré la réorganisation des compétences des autorités impliquées dans le secteur postal.

  • Secrétariat général Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et de la Communication (DETEC) : assume avec l’Administration Fédérale des Finances (AFF) le rôle de propriétaire de La Poste.
  • Office Fédéral de la COMmunication (OFCOM) – section Poste : responsable de la législation postale, surveille les services de paiement, coordonne la représentation des intérêts suisses dans les organisations internationales.
  • Commission fédérale de la Poste – PostCom : autorité de régulation indépendante, elle surveille le marché postal suisse, garantit la fourniture du service universel et veille à la concurrence équitable.

Desserte de base
« La Poste a le droit exclusif de transporter les lettres adressées jusqu’à 50 g.  Les services postaux relevant du service universel comprennent la réception, le transport et la distribution de lettres jusqu’à 1 kg et de colis jusqu’à 20 kg en Suisse et à l’étranger ainsi que des journaux et périodiques en abonnement. La Poste distribue les envois postaux au moins 5 jours par semaine et les quotidiens en abonnement 6 jours par semaine.

La Poste a l’obligation d’exploiter un réseau de points d’accès couvrant l’ensemble du territoire (offices de poste, agences postales, boîtes aux lettres publiques). Un office de poste ou une agence postale doit être accessible, à pied ou avec les transports publics, en 20 minutes au plus par au moins 90% de la population résidante permanente. Dorénavant, dans les régions urbaines, au moins un point d’accès desservi (office de poste ou agence) doit être exploité pour 15 000 habitants ou emplois. Chaque fois que le seuil de 15 000 habitants ou emplois est dépassé, La Poste doit aménager un point d’accès additionnel. Par ailleurs, dans les localités où il n’est pas possible d’atteindre un point d’accès physique en 20 minutes pour y effectuer des paiements en espèces, La Poste doit offrir cette prestation à domicile ou d’une autre manière appropriée, par exemple en coopération avec une banque. » (Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et de la Communication DETEC, s. d.).

Centres de distributions des colis et du courrier
La Poste possède 3 centres de colis, à Daillens (Vaud), Härkingen (Soleure), Frauenfeld (Thurgovie). Elle détient 4 centres de colis régionaux à Vétroz (Valais), Ostermundigen (Berne), Cadenazzo (Tessin) et Untervaz (Grisons).

Pour le courrier, elle possède 3 centres principaux, les Centres de Courrier (CR) à Eclépens (Vaud), Härkingen (Soleure) et Zurich-Mülligen qui est le plus grand centre et le seul à traiter le courrier international. La Poste détient 6 centres secondaires, les Centres Logistiques de Traitement du courrier (CLT) à Genève, Bâle, Ostermundigen (Berne), Kriens (Lucerne), Gossau (St-Gall) et Cadenazzo (Tessin). Les 6 CLT traitent environ 15 millions d’envois par jour. Cette infrastructure est complétée par 2 centres logistiques de vidéocodage et de traitement des retours à Sion (Valais) et Coire (Grisons).

Véhicules
« La Poste dispose des véhicules suivants pour assurer la distribution du courrier et des colis :

  • Deux-roues : Puch Velux 30 à vitesse automatique, Piaggio
  • Électrique : tracteur électrique Klingler, scooter électrique Kyburz
  • Voitures : Renault Kangoo I, Fiat Scudo II, Fiat Panda III
  • Fourgons légers : Volkswagen Transporter T3, Volkswagen Transporter
  • Fourgons lourds : Fiat Ducato, Renault Master
  • Camions : Mercedes-Benz NG, Mercedes-Benz SK, MAN F90, Mercedes-Ben Actros, Mercedes-Ben Atego « (Wikipédia, 2021).

Ainsi que tous les cars postaux pour le transport de passagers.

Philatélie
Le domaine d’activité philatélie émet chaque année une quarantaine de nouveaux timbres-poste, qui sont pour nombre d’entre eux des innovations au niveau international, comme par exemple le timbre en bois.

Chiffres-clés 2020

  • Envois distribués : 1.706 milliards de lettres, 180 millions de colis
  • Fonds de clients gérés (PostFinance) : 123.679 milliards de francs
  • Voyageurs transportés (CarPostal) : 126.9 millions de francs
  • Nombre de collaborateurs (ETP) : 39 089
  • Chiffre d’affaires : 7.054 milliards de francs
  • Bénéfice : 178 millions de francs
  • (Contributions fédérales : 236 millions de francs)

Président de la Poste
« Lors de sa séance du 31 mars 2021, le Conseil fédéral a proposé que Christian Levrat soit nommé président du conseil d’administration de La Poste Suisse SA. Christian Levrat succède à Urs Schwaller, qui quittera ses fonctions à la fin du mois de novembre 2021. Christian Levrat entrera en fonction le 1er décembre 2021. » (Secrétariat général DETEC, 2021).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches