Magasins – heures d’ouverture :
Les heures d’ouverture des magasins sont réglementées au niveau communal et cantonal. De nombreux cantons de Suisse alémanique tels que Zurich, Bâle, Schwytz ou encore Glaris ne réglementent aucunement les horaires d’ouverture. D’autres cantons, notamment romands, tels que Vaud, Genève ou Valais sont plus restrictifs et limitent les heures d’ouverture à 19h en semaine contre 18h le samedi. Les règlements communaux peuvent différer.
À Nyon en 2019 par exemple, les votants ont refusé à 52% d’étendre les horaires d’ouverture des commerces jusqu’à 19h le samedi. Cet allongement devait permettre de mieux lutter face à la concurrence déloyale des magasins français aux frontières dont les horaires sont plus étendus et face au commerce en ligne qui ne subit pas d’horaires non plus. De plus, « cette extension de l’horaire s’accompagnait d’améliorations des conditions de travail, comme la généralisation des 5 semaines de vacances, un congé maternité de 16 semaines payées à 80% et un congé de naissance ou d’adoption de 5 jours » (ATS, 2019). Les petits commerces ne pouvant pas financièrement se permettre de prolonger leurs plages d’ouverture, les opposants estiment que cette extension d’horaire ne profiterait qu’aux grosses enseignes, alors que ces dernières sont déjà actives en ligne et ne souffrent donc pas de cette concurrence. Les opposants craignent aussi une dégradation des conditions de travail dans cette branche.
Un sondage au niveau fédéral a été réalisé par le syndicat UNIA en 2015 auprès de plus de 2 500 salariés du commerce de détail pour évaluer leur positionnement face à une extension des horaires d’ouverture des commerces. La plupart des magasins ouvrent à 9h et ferment à 18h30 ou 19h en semaine et ouvrent à 8h ou 9h le samedi pour fermer à 17h ou 18h. Les résultats montrent que 87% des employés ne souhaitent pas commencer plus tôt le samedi et 72% en semaine. Ils sont 98% à refuser de travailler plus tard le samedi et 95% en semaine. 45% des employés commencent à travailler 30 minutes avant l’ouverture effective du magasin et 63% restent entre 15 et 30 minutes après sa fermeture.
En 2016, par le refus de la Loi sur les heures d’Ouverture des Magasins LOMag, soit le projet de loi fédérale sur les heures d’ouverture des magasins « le Conseil des États a refusé d’autoriser les magasins à ouvrir jusqu’à 20h en semaine dans toute la Suisse. Les conseillers aux états enterrent ainsi le projet d’harmonisation nationale des horaires par 26 voix contre 16. Les commerces de détail auraient pu ouvrir, dans tout le pays, au moins de 6h à 20h du lundi au vendredi et, le samedi, de 6h à 18h. « Cette loi ne vise qu’à imposer une libéralisation aux cantons qui n’en veulent pas », a critiqué Christian Levrat » (ATS, 2016).
