SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Fonctionnaires :

« L’Institut De Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) est, en Suisse, la plus importante structure universitaire et pluridisciplinaire de formation, de recherche et d’expertise dédiée intégralement et exclusivement au secteur public et parapublic. Fondé en 1981, il est intégré depuis 2014 dans l’Université de Lausanne (faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique). Il propose un large éventail de formations, dont le MPA – le Master of Public Administration. (Université de Lausanne, s. d. a).

« L’IDHEAP est un institut universitaire de l’Université de Lausanne (Vaud) qui prépare aux fonctions les plus élevées des administrations publiques et parapubliques du pays et au niveau international. C’est l’école nationale d’administration suisse qui forme les futurs leaders de l’administration suisse. L’IDHEAP est un centre de recherches interdisciplinaires, fondamentales et appliquées, participant en toute indépendance scientifique aux réseaux nationaux et internationaux de recherches sur le secteur public.

L’IDHEAP se concentre sur l’étude de l’administration publique, un champ interdisciplinaire visant à développer les connaissances scientifiques sur la conduite des affaires publiques et la direction des institutions qui en sont responsables. Ces connaissances s’appuient sur plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, comme le droit, l’économie, le management, la sociologie et la science politique, adaptées aux spécificités du secteur public et parapublic. L’IDHEAP est le seul institut universitaire suisse totalement consacré à ce champ de la connaissance.

Au niveau de l’enseignement, l’IDHEAP propose un Master of Public Administration (MPA), qui représente l’équivalent du Master of Business Administration (MBA) pour le secteur public ; un Master en politique et management publics destiné à des titulaires d’un bachelor et un doctorat en administration publique. » (Wikipédia, 2021).

Mission de l’IDHEAP
« Au service de ses étudiants, du secteur public et de la société dans son ensemble, l’IDHEAP a une triple mission qui résulte de sa vision :

  • Enseignement universitaire accrédité au niveau master et post-master, ainsi que formation continue de qualité des élus et cadres publics ;
  • Recherche fondamentale et appliquée en administration publique reconnue au niveau national et international, et valorisée dans le secteur public suisse ;
  • Expertise et conseil indépendants appréciés par les organismes publics mandataires et enrichissant l’enseignement et la recherche. » (Wikipédia, 2021).

Quatre décennies d’histoire

  • 1981 : création de la Fondation IDHEAP le 23 avril
  • 1982 : début des cours le 5 octobre sur le site de l’Université de Lausanne
  • 1987 : reconnaissance par la Confédération
  • 1994 : création du titre MPA (Master of Public Administration)
  • 1994 : lancement des SSC (Séminaires pour Spécialistes et Cadres)
  • 1995 : introduction du doctorat en administration publique de l’IDHEAP
  • 2001 : accord de coopération avec l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec (ENAP)
  • 2004 : lancement du Diplôme Exécutif en Action Publique (DEAP), devenu le Certificat Exécutif en Management et Action Publique (CEMAP)
  • 2005 : conventions avec l’Instituto Nacional de Administração à Lisbonne et l’Université Sun Yat Sen à Canton en Chine
  • 2005 : accréditation de l’IDHEAP par la Conférence universitaire suisse
  • 2006 : ouverture des cours du premier Master en politique et management publics
  • 2014 : intégration à l’Université de Lausanne au sein de la Faculté de droit, sciences criminelles et d’administration publique
  • 2017 : liquidation de la Fondation IDHEAP suite à l’intégration de l’Institut dans l’Université de Lausanne

Commission ROmande de POlitique Locale (CROPOL)
« La CROPOL regroupe des représentants des associations faitières des exécutifs et des secrétaires communaux ainsi que les représentants des autorités de surveillance des cantons romands. Fondée à l’initiative de l’IDHEAP en 1991, elle collabore avec l’institut dans l’organisation de formations et de manifestations à l’attention des responsables politiques et administratifs des communes romandes. Cette collaboration avec les professeurs et spécialistes de l’IDHEAP garantit une adéquation entre les formations proposées et les besoins des acteurs communaux. Elle permet également d’offrir ces services à un prix préférentiel grâce à l’engagement financier de la CROPOL.

Les professeurs et les spécialistes de l’IDHEAP sont à disposition des associations des communes pour organiser des formations spécifiques à destination de leurs membres. Ils offrent ainsi aux communes une large palette de compétences dans les principaux domaines de l’administration publique au niveau local. Au gré des besoins, ces formations se déroulent dans les cantons concernés et sont adaptées aux législations et aux spécificités cantonales. Le programme de formation est élaboré en partenariat avec l’association cantonale correspondante. De telles formations ont déjà été dispensées à plusieurs reprises dans les cantons de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel, du Valais et de Vaud.

  • Formations de brève durée

Des séminaires décentralisés et de brève durée peuvent également être proposés pour approfondir les problématiques soulevées lors des rencontres de politique locale. » (Université de Lausanne, s. d. c).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches