SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Fédération Internationale de Football (FIFA – UEFA) :

La FIFA est fondée à Paris en 1904. Elle est aujourd’hui la plus haute autorité dans le monde du football, avec plus de 200 fédérations affiliées représentant quelque 200 millions de joueurs. Elle est dirigée depuis 2016 par l’italo-suisse Gianni Infantino. La Suisse abrite le siège social de la FIFA à Zurich depuis 1932 ainsi que le siège de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) à Nyon depuis 1999.

Fondée le 21 mai 1904 par la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse, la FIFA a pour vocation de développer le football, le futsal (ou football en salle) et le football de plage dans le monde entier.

La Coupe du monde FIFA ou FIFA World Cup, trophée majeur de la FIFA, est créée en 1924 par Jules Rimet, président de la fédération internationale de 1920 à 1954. L’expression « FIFA World Cup » est récente. En effet, jusqu’en en 1990, elle s’intitulait « Weltmeisterschaft » en Allemagne, « Mundial » en Argentine, Espagne et Mexique et « Mondiale » en Italie. La Coupe est désormais baptisée « FIFA World Cup » et est une marque déposée. La terminologie « Coupe du monde FIFA » est également acceptée.

Organisation de la FIFA

  • Le congrès

Les 211 associations membres composent l’organe législatif qui se réunit une fois par an dans l’année qui suit la Coupe du Monde.

Le Congrès élit le président de la FIFA.

  • Le comité exécutif

Il comprend 24 membres : le président, 8 vice-présidents et 15 membres choisis par les associations.

Il désigne par vote les pays organisateurs des coupes du monde.

  • Le secrétariat

Organe administratif de la FIFA, il compte environ 400 employés de 40 nationalités.

Siège social de la FIFA à Zurich
Les bureaux étaient originellement situés à Paris, puis à Amsterdam. En 1932, la FIFA déménage à Zurich sur la Bahnhofstrasse en raison du statut de la Suisse et des graves soucis de la Fédération depuis le krach boursier d’octobre 1929. Elle déménage ensuite en 2006 à l’adresse suivante : Hitzigweg 11, CH-8037, Zurich, Suisse.

Le Schweizerische Kreditanstalt (l’actuel Crédit Suisse) possédait des installations sportives telles que des terrains de tennis et de football ainsi qu’une piscine couverte, destinées à l’utilisation de son personnel. La FIFA a racheté en 2003 ce complexe situé sur un terrain de 44 000 mètres carrés dans le but de construire un centre d’exploitation pour ses 200 employés. Le chantier a duré de mai 2004 jusqu’en avril 2006 pour des coûts totaux de 200 millions de francs suisses. « L’élément central de la construction achevée en 2006 est la salle Exco destinée aux conférences du comité exécutif de la FIFA. Il convient de mentionner en outre l’auditorium au-dessus du hall d’entrée, la salle de méditation ou de réflexion pour cinq religions du monde incluant un temple praticable en onyx éclairé et les étages de bureaux avec d’immenses fenêtres. Le foyer de la FIFA est complété par un centre de sport et de formation ainsi que par une oasis dédiée au fitness et au bien-être. » (HRS, s. d.). L’artiste américain James Turrell s’est chargé de mettre en scène une dramaturgie lumineuse nocturne. Ainsi, le siège de la FIFA est plongé tous les soirs dans un bain de couleurs changeantes.

À Zurich se trouve également le FIFA World Football Museum, disposant de trois étages et d’environ 3 000 mètres carrés de surface d’exposition.

Récusation du procureur extraordinaire général Stefan Keller
« Le procureur extraordinaire désigné pour enquêter sur les rencontres non protocolées entre Michael Lauber, le procureur général de la Confédération de l’époque, et Gianni Infantino, le président de la FIFA, a quitté son mandat le mercredi 19 mai 2021. Il s’est estimé dans l’impossibilité de poursuivre ses recherches. » (Le Temps, 2021).

« Le Tribunal pénal fédéral avait admis la demande de récusation déposée par le président de la FIFA Gianni Infantino à l’encontre de Stefan Keller. La Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral reproche au magistrat d’avoir envoyé quatre communiqués à la presse entre le 10 décembre 2020 et le 11 mars 2021. Par décision du 30 avril dernier, elle a donc donné suite à la demande de récusation contre Stefan Keller pour les procédures pénales dirigées contre le président de la FIFA. » (24heures, 2021).

Union des Associations Européennes de Football (UEFA)
L’UEFA, fondée en 1954, est l’instance dirigeante du football européen. Elle est constituée de 55 associations nationales européennes. Son administration est basée à la Maison du football européen, à Nyon (canton de Vaud), depuis le 5 octobre 1999.

Le juriste slovène Aleksander Čeferin est le président de l’association depuis le 14 septembre 2016. Il succède au français Michel Platini, qui a présidé l’UEFA de 2007 à 2015.

En octobre 2010, un nouveau bâtiment administratif de l’UEFA, La Clairière, a été inauguré. Il se situe en face de la Maison du football européen. Il a été construit afin de regrouper certains membres du personnel qui étaient basés auparavant sur des sites différents. En mars 2012, un troisième bâtiment, Bois-Bougy, vient compléter le campus de l’UEFA.

Le budget 2019-2020 de l’UEFA culmine à 5.72 milliards d’euros. 57% de ce budget faramineux vient des compétitions de clubs et l’Euro 2020 garantit le reste.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches