Consommateurs – protection :
« En Suisse, il existe un grand nombre d’organisations de protection des consommateurs. » (Bureau fédéral de la consommation, 2019). Un exemple en est « la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) qui est une association à but non lucratif, indépendante, sans appartenance politique, ni liaison avec un groupe économique, industriel, commercial, financier ou religieux. Selon sa charte, elle s’engage pour une consommation responsable, ainsi que pour la protection et le respect des droits et intérêts des consommateurs. » (frc.ch, s. d. b).
L’histoire de la FRC
En 1959, la Commission Romande des Consommatrices (CRC) est mise sur pieds par et pour des femmes. La CRC a pour but de faire prendre conscience aux femmes qu’elles ont un pouvoir d’achat. En effet, à une époque où les Suissesses n’avaient pas encore le droit de vote, les produits qu’elles décidaient de consommer, ou non, influençaient grandement les industries. C’est ainsi que les premiers boycotts sont organisés.
En 1963, la CRC devient une association.
En 1964, la CRC devient la Fédération Romande des Consommatrices (FRC) et naissent les sections cantonales de Genève et de Neuchâtel. Celles de Vaud et du Valais suivront en 1965, celle du Jura en 1966 et Fribourg, enfin, en 1968.
En 1996, la Fédération Romande des Consommatrices devient la Fédération Romande des Consommateurs.
Une tradition de lutte et de succès
En 1967, la grève du beurre est lancée suite à une augmentation de son prix, qui grimpé en flèche selon la décision du Conseil fédéral. L’appel de la FRC à se mobiliser est bien entendu et suivi par la population. Quatre mois après le début du boycott du beurre, sa consommation a diminué de 27%, ce qui contraint le gouvernement à baisser son prix. En gagnant cette première bataille, les consommatrices prennent conscience de leur pouvoir.
« D’autres boycotts suivront. En 1972, la FRC organise celui du jambon et de la charcuterie suite à l’autorisation d’ajouter des polyphosphates dans le procédé de fabrication. Cette substance permet à la viande de mieux retenir l’eau et la graisse, ce qui en diminue la valeur nutritive. Les consommateurs suivent le mouvement et la diminution des ventes est de 50% pour la charcuterie et 75% pour le cervelas. L’année 1975 est celle du boycott de la viande trop chère et 1987 celle des bombes aérosols. » (frc.ch, s. d. a).
« En 1978, elle lance une initiative populaire pour instaurer la surveillance des prix et récolte les 100 000 signatures nécessaires. L’information aux consommateurs est formalisée dans une loi en 1986, suite à l’entrée de la protection des consommateurs dans la Constitution suisse en 1981. Issu de cette loi et demandé depuis le départ par la FRC, Monsieur Prix prend enfin ses fonctions définitives en 1991. » (frc.ch, s. d. a).
Le chocolatier Cailler abandonne ses emballages en PET suite aux réactions de l’opinion publique, alertée par la FRC dès 2005.
« Une victoire importante contre le harcèlement téléphonique a été enregistrée en 2011, avec l’introduction dans la Loi sur la Concurrence Déloyale (LCD) d’une sanction pour les entreprises qui ne respectent pas la volonté du consommateur de ne pas être démarché par téléphone, indiquée au travers de l’astérisque dans le bottin téléphonique.
Les médias ont parlé de « printemps des consommateurs » pour décrire le nouveau poids politique acquis par les organisations de consommateur ces dernières années. Celui-ci s’est matérialisé notamment au travers de la signature, par plus de 70% de parlementaires romands élus en 2011, de la « Charte des consommateurs » établie par l’Alliance pour placer les préoccupations des consommateurs tout en haut de l’agenda politique. Mission reconduite en 2015 pour une nouvelle législature.
En 2019, année au cours de laquelle la FRC fête soixante ans d’existence, le combat porte sur la traque des substances indésirables dans les produits cosmétiques. » (frc.ch, s. d. a).
Organisation de la FRC
« Les membres de la FRC pilotent l’association via l’Assemblée générale des délégués qui réunit chaque printemps les représentants (ou délégués) de toutes les antennes cantonales. Ils y élisent le président central ainsi que les membres du Comité directeur et entérinent les décisions suprêmes qui ne sont pas transférées à d’autres organes. » (frc.ch, s. d. b).
- La présidence
« La présidence est composée d’un président et d’un vice-président (ou deux) qui l’assiste ou le remplace dans ses tâches. La présidence supervise et travaille en lien étroit avec le Secrétariat général. Elu pour quatre ans, le président central préside le Comité directeur. Christophe Barman, président de la FRC élu le 28 avril 2017, a succédé à Natacha Litzistorf pour un mandat de quatre ans (2017-2021). » (frc.ch, s. d. b).
- Le comité directeur
« Cet organe se compose de 7 à 15 membres avec droit de vote, dont le président central, des représentants des antennes cantonales et commissions thématiques FRC ainsi que des personnalités choisies pour leur expertise dans certaines thématiques chères à l’association. Toutes ces personnes sont élues pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Le Comité directeur donne les impulsions stratégiques qui guident l’action du Secrétariat central. » (frc.ch, s. d. b).
- Le Secrétariat central
« Le Secrétariat central, basé à Lausanne, est l’instance opérationnelle de l’association. Il exécute les tâches et les missions qui lui sont confiées par le comité directeur. Il est placé sous la responsabilité et la direction du secrétaire général. Une vingtaine de professionnels, journalistes et collaborateurs administratifs, travaillent au Secrétariat central. » (frc.ch, s. d. b).
Antennes cantonales
La FRC est dotée de relais dans chaque canton romand, (qui sont : Fribourg, Genève, Jura et Jura bernois, Neuchâtel, Valais et Vaud) exception faite de la partie francophone du canton de Berne (Jura Bernois), « rattachée à l’antenne jurassienne de la FRC depuis une dizaine d’années. Chaque structure régionale participe et soutient toutes sortes d’initiatives locales qui font bouger les choses, chacune selon ses préférences. » (frc.ch, s. d. c).
Les Commissions internes
« Dans certains domaines clé, la FRC bénéficie de l’appui de Commissions spécialisées. Des bénévoles mettent à disposition leurs compétences, leur temps et leur énergie au sein de ces Commissions internes et travaillent de concert avec les spécialistes de ces thématiques à la FRC. Une soixantaine de bénévoles les composent, se réunissant plusieurs fois par an. Les Commissions internes ont pour tâche d’étudier précisément certaines questions, de répondre à des consultations fédérales ou de mettre évidence certaines problématiques. Ainsi, la FRC reste toujours proche de la réalité de ses membres et des consommateurs. » (frc.ch, s. d. d).
- Agriculture et alimentation
« De la fourche à la fourchette tel est le leitmotiv de la Commission Agriculture et alimentation qui observe attentivement les produits, du champ du producteur à l’assiette du consommateur, en passant par toutes les étapes de leur fabrication.
Richement composé, le groupe travaille sur des sujets aussi complexes, variés et passionnants que l’étiquetage des denrées, les OGM ou le retour des farines animales. La Commission prépare les positions de la FRC et défend la vision d’une alimentation de qualité et à la portée de tous. » (frc.ch, s. d. d).
- Energie et environnement
« L’impact environnemental de l’eau en bouteille, l’évolution des prix de l’électricité ou la notion de service public sont quelques-uns des thèmes forts traités par cette Commission. » (frc.ch, s. d. d).
- Santé
« Le domaine de la santé est particulièrement vaste, puisqu’il englobe tant la qualité des soins que les assurances ou l’augmentation des coûts qui impactent les assurés-patients-consommateurs. Une dizaine de personnes compose ce groupe de travail.
Experts en gestion publique, médecins, biologistes, pharmaciens, laborantines, tous partagent un intérêt fort pour la politique sanitaire. Ils traitent de sujets d’actualité tels que la surveillance des caisses-maladie, le dossier électronique du patient, les réserves des assureurs, la rétrocession des primes etc. » (frc.ch, s. d. d).
- Digitalisation
« La digitalisation de la société et de l’économie bouleverse la consommation. Les chances et les risques qui en découlent y sont discutés par un groupe d’experts. La Commission traite de thèmes allant de la protection des données à l’identité électronique. Elle est composée d’une petite dizaine de juristes spécialisés et de professionnels des questions numériques. Elle est chargée d’identifier les principaux problèmes ou les évolutions favorables pour les consommateurs afin de guider la FRC sur ces thématiques. » (frc.ch, s. d. d).