SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Colonies :

La Suisse n’a jamais été un empire colonial. Cependant, de nombreux îlots suisses ont été fondés du 17ème au 19ème siècle en Prusse, au bord de la mer noire, en Espagne, aux États-Unis, en Australie, en Afrique et en Amérique du Sud.

A partir du 17ème siècle, l’émigration suisse a, entre autres, pour but la formation de colonies. Cependant, il n’y a point de lien juridique de subordination entre la Suisse et ses colonies. Au contraire, jusqu’à la fin du 19ème siècle, la Suisse s’occupe peu de ses émigrants et de leurs liens avec la mère patrie. De nombreux îlots suisses vont se développer, souvent dans des pays colonisés par de grandes puissances.

Des colonies sont fondées au 17ème et 18ème siècle en Prusse et dans la Sierra Morena (Espagne). En 1731 est fondée la ville de Purrysburg en Caroline du Sud. La nouvelle Vevay est fondée en 1803 dans l’Indiana. Par la suite, les colonies de Zürichtal et Chabag s’établissent au bord de la mer Noire en 1803 et 1822 respectivement. En 1819, la ville de Nova Friburgo est fondée au Brésil. New Switzerland est fondée en 1831 dans l’Illinois, suivie de Nueva Helvetia en 1840 en Californie. De nombreuses autres colonies tessinoises s’établissent à cette période en Californie. La colonie de New Glarus s’établit en 1845 dans le Wisconsin. Le projet genevois de colonisation et d’évangélisation de Sétif en Algérie obtient en 1853 une concession impériale. Plusieurs colonies s’établissent en Argentine dans la province de Santa Fé où elles occupent une position importante de 1857 à 1890. Finalement, Nueva Helvecia est fondée en 1861 en Uruguay de même que Nouvelle Berne en 1869.

Le phénomène des colonies de peuplement a peu à peu disparu au 20ème siècle. En effet, une période de prospérité économique limite le nombre d’émigrants. De plus, en 1966, une votation populaire autorise la Confédération à maintenir et renforcer les liens avec les expatriés et à soutenir les institutions suisses existantes à l’étranger.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches