Sièges organisations :
Une quarantaine d’organisations internationales, près de 400 organisations non gouvernementales et 30 fédérations sportives internationales ont leur siège en Suisse. De plus, 177 des États membres de l’ONU sont représentés à Genève.
« Depuis plus de 150 ans, la Suisse accueille sur son territoire des organisations internationales. Aujourd’hui, elle en compte une quarantaine avec plus de 25 000 membres du personnel. La plupart ont leur siège dans la région lémanique, 2 se trouvent à Berne et 1 à Bâle.
Chaque année, quelques 4 000 Chefs d’États et de gouvernements, de Ministres et de hauts dignitaires se rendent à Genève pour assister aux plus de 3 500 réunions qui s’y tiennent.
De plus, 177 des États membres de l’ONU sont représentés avec environ 4 000 membres du personnel.
En outre, près de 400 organisations non gouvernementales ont leur siège à Genève et plus de 30 fédérations sportives internationales ont leur siège dans le canton de Vaud. » (Département fédéral des affaires étrangères DFAE, 2020)
Le 16 septembre 2019, « la Confédération, le Canton et la Ville de Genève ont signé une déclaration conjointe présentant un plan d’action commun en 5 points en vue de renforcer le rôle de la Suisse en tant qu’État hôte. » (Département fédéral des affaires étrangères DFAE, 2020). Ce plan vise à améliorer : la coordination de l’accueil, l’intégration et l’universalité de la Genève internationale ainsi que son ancrage en Suisse et sa renommée à l’étranger, et ce sur le long terme.