SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Billets de banques :

La validité des billets de banque suisses, aussi valables au Liechtenstein, et leur circulation sont régulées par la Banque Nationale Suisse (BNS). La neuvième série est actuellement en circulation. La première série de billets de francs suisses fût lancée en 1907.

La neuvième série de billet de banque suisse (francs) a été insérée par étapes. Le premier billet est sorti en avril 2016. Le dernier a été inséré en septembre 2019. La BNS « rappelle les billets de la huitième série avec effet à compter du 30 avril 2021. Ils perdent ainsi leur statut de moyens de paiement. Ces billets rappelés conservent néanmoins leur valeur et peuvent être échangés à tout moment contre des billets de la série actuelle, et ce pour une durée illimitée. Les caisses publiques de la Confédération (CFF, Poste) constituent une exception puisqu’elles accepteront les billets rappelés de la 8ème série comme moyens de paiement encore jusqu’au 30 octobre 2021. » (BNS, s. d. b).

Le graphisme des billets de la neuvième série a été réalisé par Manuela Pfrunder. Le billet de 1 000 francs est le premier billet avec la plus haute valeur au monde, car celui de 10 000 dollars de Singapour n’est plus imprimé depuis 2014 et donc en voie de disparition. Il est violet et a pour thème le goût de la communication. Le billet de 200 francs est brun et a pour thème la vocation scientifique. Celui de 100 francs est bleu et a pour thème la tradition humanitaire. Le billet de 50 francs est vert et a pour thème l’aventure alors que le billet de 20 francs est rouge et a pour thème la créativité. Finalement, le billet de 10 francs est jaune et a pour thème le sens de l’organisation.

En 2019, 79.8 milliards de francs de billets de banque étaient en circulation. « Dans le monde, seul le Japon a une part plus élevée de billets de banque en circulation que la Suisse. […] L’utilisation d’argent liquide demeure très populaire en Suisse » (Britt, 2013). Les espèces étaient utilisées dans 79% des transactions en 2017.

Selon la Loi Fédérale sur l’Unité Monétaire et les Moyens de Paiement (LUMMP), « un client doit pouvoir payer en liquide dans n’importe quel commerce, jusqu’à 100 pièces suisses courantes (donc au maximum 500 francs, avec 100 pièces de 5 francs) et sans limite en billets. » (Farine, 2020). Dans le cas contraire, l’information doit être donnée avant le paiement. Depuis 2016, le montant maximal autorisé pour les transactions en liquide est de 100 000 francs.

De moins en moins de billets de banque sont contrefaits en Suisse. En 2018, 1 200 billets contrefaits ont été saisis. Cependant, de plus en plus de fausses pièces de 5 francs sont saisies. 6 500 furent saisies en 2018.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches