Bonheur :
La Suisse est classée numéro 3 comme pays le plus heureux dans le World Happiness Report 2020, établi par l’Organisation des Nations Unies (ONU). La Finlande, 5.56 millions d’habitants et le Danemark, 5.87 millions d’habitants sont les numéros 1 et 2. Cependant, l’indice de Bonheur n’est pas accepté officiellement comme indice de mesure en Suisse.
Les critères pour le World Happiness Report sont le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant, le support social, l’espérance de vie saine, la liberté de faire des choix de vie, la générosité et la perception de corruption.
La Suisse a « un niveau de vie élevé, un faible taux de corruption, des institutions publiques très fortes, beaucoup de soutien social et de lien entre les gens ainsi qu’une bonne intégration des immigrés.
Pour quantifier le bonheur, un échantillon de 1 000 personnes répond sur une échelle de 1 à 10 à une série de questions sur la perception de la qualité de vie. La palette est large : accès à l’emploi, aux soins, lien social ou sentiment de sécurité. A ce ressenti subjectif du bien-être, les chercheurs intègrent ensuite des paramètres statistiques comme le PIB par habitant, l’espérance de vie ou le niveau des libertés. » (Ohayon, 2019).