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Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

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De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

5G :

Fin août 2020, environ 3 000 antennes 5G étaient actives en Suisse. Leur utilisation est régulée par la dernière révision de l’ordonnance sur la mise en œuvre de la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication, entrée en vigueur le 1er mars 2020. La 5G connait une forte résistance de la part de l’opinion public.

La 5G présente les avantages d’un temps de réaction de moins d’une milliseconde, soit 30 à 50 fois inférieur à celui de la 4G, d’un débit de communication de 10 Gbit/s, soit 100 fois supérieur à celui de la 4G et d’un nombre de terminaux possibles à connecter en même temps multiplié par 100 par rapport à la 4G, permettant ainsi d’atteindre un million d’objets connectés au km2.

Le déploiement de la 5G en Suisse s’est fait par étapes. En novembre 2017, le Conseil fédéral a réservé les bandes fréquences (700 MHz et 3.5 GHz) à la communication mobile. En décembre 2017, une première version des standards pour la 5G est disponible. Durant l’année 2018, les premiers équipements pour la 5G sont disponibles et en février 2019 la Commission de la Communication (ComCom) a attribué les nouvelles fréquences aux opérateurs de communication mobile. Finalement, durant l’année 2019, la 5G démarre.

Du 29 janvier au 7 février 2019, « la ComCom a attribué de nouvelles fréquences de radiocommunication mobile. Les trois opérateurs actuels Salt, Sunrise et Swisscom ont pu acquérir, dans le cadre d’une mise aux enchères, une vaste palette de nouvelles fréquences. Celles-ci sont indispensables au développement de la technologie rapide de radiocommunication mobile 5G. Les recettes réalisées par la Confédération dans le cadre de cette opération se montent à près de 380 millions de francs. » (Office fédéral de la communication, 2019).

« Aujourd’hui, avec ses 3 000 antennes activées, le réseau 5G en Suisse est encore loin du compte. D’après le rapport de l’Office Fédéral de l’EnVironnement (OFEV), comme les ondes de la 5G ont une portée plus limitée, il sera nécessaire de construire environ 26 500 nouvelles antennes pour obtenir une couverture similaire à la 4G. » (Felley, 2020).

Les opérateurs sont obligés d’annoncer leurs antennes en service à l’Office Fédéral de la COMmunication (OFCOM) et le déploiement en Suisse d’une nouvelle technologie radio comme la 5G doit « respecter la réglementation en vigueur concernant les antennes de téléphonie mobile et en particulier le principe de limitation préventive de rayonnement, fixé dans l’Ordonnance sur la protection contre le Rayonnement Non-Ionisant (ORNI), utiliser les fréquences adéquates harmonisée au niveau mondial et définie lors de la Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR), respecter les conditions fixées dans les concessions que les opérateurs ont obtenues pour pouvoir utiliser de nouvelles fréquences. Finalement, le principe de précaution, qui veut que les valeurs limites de rayonnement soient 10 fois inférieures en Suisse par rapport aux pays voisins, doit être respecté par les antennes de 5G. » (Office fédéral de la communication, 2020b).

« La résistance d’une bonne partie de l’opinion publique au passage de la 4G à la 5G a pris de court le monde politique, notamment la Berne fédérale, qui a octroyé les concessions. Sous pression, notamment à cause des doutes sur les effets de la 5G et du rayonnement non ionisant sur la santé, le Parlement a refusé d’assouplir les valeurs limites. Dans la foulée, les cantons de Genève et Vaud ont déclaré un moratoire. Le Conseil fédéral attend un nouveau rapport pour fin 2021. Cinq initiatives populaires ont été lancées en Suisse pour contrer la 5G. Ces initiatives, qui sont en cours de récolte de signatures, ont des objectifs divers : une téléphonie mobile respectueuse de la santé et économe en énergie, la responsabilité civile des opérateurs, l’interdiction ou le moratoire sur certaines ondes, la réduction de l’exposition de la population aux rayonnements ou enfin l’instauration d’une forme d’autonomie communale en matière de téléphonie mobile. » (Felley, 2020).

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