SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Prostitution :

L’exercice de la prostitution et sa consommation sont légaux en Suisse. Cela permet au pays de fixer des règles pour protéger les travailleurs du sexe.

La prostitution est un métier reconnu en Suisse. Les travailleurs du sexe sont considérés comme des indépendants qui doivent payer des cotisations sociales.

2 modes d’exercice sont distingués : d’une part la prostitution de rue qui doit répondre à des exigences en termes de discrétion, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas troubler l’ordre ou la tranquillité publics ou encore attaquer la décence, et d’autre part la prostitution de salon. Dans ce cas, l’établissement doit notamment avoir été annoncé aux autorités, respecter des normes en matière d’hygiène de protection des travailleurs et tenir un registre détaillé des personnes y travaillant.

Cette réglementation vise à lutter contre l’exploitation d’êtres humains.

La Suisse est ainsi l’un des pays dont la législation en matière de prostitution est la plus légère. La légalité de la prostitution est d’ailleurs un sujet qui fait régulièrement débat. En 2018 par exemple, la Frauenzentrale Zürich, soit le Centre de liaison des associations féminines zurichoises, a mené une campagne pour interdire la prostitution en Suisse. D’autres associations ont alors argué qu’en cas d’interdiction, il ne serait plus possible de protéger les prostituées et qu’elles risquaient de continuer d’exercer leur métier dans l’illégalité et la clandestinité.

À Zurich ont été ouvertes en 2013 des sexbox, soient des petits garages où les clients peuvent arrêter leur voiture dans le but de consommer du sexe tarifié. Un service de sécurité est sur place et veille à détecter les situations de conflits afin d’éviter ou de sortir les prostituées d’une éventuelle exploitation. Le concept a, après quelques années, été étendu aux vélos et motos. Une association est aussi présente sur place pour entourer les travailleuses.

En Suisse, la majorité des travailleurs du sexe sont des femmes étrangères. Elles ont impérativement besoin d’un permis de travail dès leur 1er jour d’exercice professionnel.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches