Congé paternité :
Le 27 septembre 2020, le peuple suisse a voté pour un congé paternité payé de 2 semaines. Il s’agissait d’un contre-projet direct à une initiative populaire en proposant 4 et qui a fait l’objet d’un référendum facultatif. Il a été accepté avec 60.3% des voix. Ce congé est entré en vigueur le 1er janvier 2021.
« Les pères exerçant une activité lucrative ont droit à un congé de paternité de deux semaines, c’est-à-dire dix jours ouvrables. Ils peuvent prendre ce congé dans les six mois qui suivent la naissance de l’enfant, soit en un seul bloc, soit en plusieurs fois. Les employeurs ont l’interdiction d’écourter les vacances des pères qui prennent ce congé. La perte de gain est indemnisée selon les mêmes principes que pour le congé maternité. L’allocation se monte à 80% du revenu moyen de l’activité lucrative obtenu avant la naissance de l’enfant, mais au plus à 196 francs par jour. 14 indemnités journalières sont versées pour deux semaines de congé, ce qui représente un montant maximal de 2 744 francs.
Le congé de paternité de deux semaines est financé par le régime des Allocations pour Perte de Gain (APG), c’est-à-dire principalement par les cotisations des personnes exerçant une activité lucrative et leurs employeurs. Selon l’Office fédéral des assurances sociales, les coûts de ce congé, au moment de l’entrée en vigueur du projet, seraient de l’ordre de 230 millions de francs par an. Pour assurer le financement, le taux de cotisation aux APG devrait passer de 0.45 à 0.50% du salaire. Cela représente une augmentation de 50 centimes pour 1 000 francs de salaire. Pour les personnes employées, la moitié des cotisations est supportée par les employeurs. » (Le Conseil fédéral, 2020).