Watteville – entretiens :
« Les membres du Conseil fédéral rencontrent régulièrement les dirigeants des partis gouvernementaux afin de discuter de sujets d’actualité. Les Entretiens de Watteville ont été institués en 1970 dans le but de faciliter la recherche de consensus dans le système de concordance. » (Le Conseil fédéral, 2020c).
Les entretiens réguliers ayant lieu avant chaque session parlementaire ont été établis pendant le mandat de Karl Huber, Chancelier de la Confédération de 1968 à 1981.
En 1959, suite à l’adoption de la « formule magique », règle concernant la répartition des sièges au Conseil fédéral entre les principaux partis politiques, les entretiens visaient à « rechercher des solutions consensuelles et acceptables pour tous ». (Le Conseil fédéral, 2020c). Les quatre partis gouvernementaux suivants étaient concernés : l’Union Démocratique du Centre (UDC), le Parti Socialiste (PS), le Parti Libéral-Radical (PLR) et le Parti Démocrate-Chrétien (PDC).
« En 1970, la nécessité d’un échange de vues et d’une discussion ouverte était fortement ressentie. Les premiers entretiens eurent lieu en février, alors dans l’aile Ouest du Palais fédéral. Parmi les sujets abordés figuraient notamment les mesures de lutte contre la surchauffe économique. » (Le Conseil fédéral, 2020c).
Le 15 juin 1970 eurent lieu les premiers Entretiens de Watteville dans la Maison Béatrice de Watteville à Berne. « L’invitation mentionnait une discussion ouverte avec les présidents des partis et des groupes représentés au gouvernement. » (Le Conseil fédéral, 2020c). Ce n’est que dans les années 80 que le titre d’Entretiens de Watteville s’imposa pour désigner les réunions auxquelles prennent part les responsables des partis gouvernementaux et le Conseil fédéral.
« Trouver des solutions consensuelles s’apparente à de l’horlogerie politique, dans la tradition du compromis helvétique. Les entretiens de Watteville sont un moyen d’y parvenir… depuis 50 ans. » (Le Conseil fédéral, 2020a).