SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Virus :

La protection de la population est une tâche cantonale. Les maladies infectieuses présentes en 2020 sont : COVID-19, rougeole, maladies transmises par les tiques (borréliose, tularémie, méningo-encéphalite verno-estivale) et grippe saisonnière. Les flambées et épidémies passées sont : salmonelle (typhique, stanley), listeria monocytogenes, coqueluche, diverses grippes (espagnole, asiatique, de Hong-Kong, porcine, Influenza), SRAS et rougeole.

Le Plan suisse de pandémie présente les stratégies suivantes : « des mesures sanitaires pour ralentir et maîtriser l’extension de foyers humains, le fonctionnement des services médicaux, les médicaments antiviraux, antibiotiques et vaccins spécifiques, vacciner les personnes qui le désirent, continuité de la vie sociale et économique, sensibiliser et informer les professionnels de la santé, les autorités et la population. » (Office fédéral de la santé publique OFSP, 2018c). La Confédération communique en continu la stratégie mise en place. « La vaccination est la mesure préventive la plus efficace. Si aucun vaccin n’est disponible, les médicaments antiviraux acquièrent un rôle central dans la prévention et le traitement. Toutes les autres mesures médicales et non médicales doivent être intensifiées.

Une fois la pandémie généralisée, il convient de faire en sorte qu’un nombre minimum de personnes tombent malades simultanément afin de limiter la charge du système de santé ainsi que les dommages économiques. » (Office fédéral de la santé publique OFSP, 2018a).

Les cantons restent dans toutes les situations responsables de l’exécution. La protection de la population est une tâche cantonale. De ce fait, les cantons disposent de leurs propres ressources. L’Office Fédéral de Santé Publique (OFSP) est chargé de préparer la gestion de la pandémie et est responsable des aspects de lutte contre une pandémie. Les cantons sont compétents pour la préparation du système de santé cantonal, puis pour la mise en œuvre. « Les médecins cantonaux et leurs services sont chargés, en collaboration avec les responsables cantonaux du SSC, de coordonner les mesures médicales de lutte contre une pandémie. Ils jouent un rôle charnière entre la Confédération (OFSP) et les cantons ainsi qu’entre la santé publique et la santé individuelle. » (Office fédéral de la santé publique OFSP, 2018a).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches