SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Toblerones :

Les toblerones sont des blocs de béton de 14 tonnes chacun, disposés en ligne constituant ainsi des barrages antichars. Ils ont été érigés dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1940. Leur nom fait référence au chocolat Toblerone, dont la fabrication a débuté en 1908 et qui reprend la forme du Cervin.

Plus de 2 700 blocs ont été disposés. « La ligne fortifiée qui comprend, outre les barrages antichars, des fortins et des ouvrages secondaires, s’étend sur une dizaine de kilomètres, depuis le Pied du Jura jusqu’au Léman. Elle suit les ravins de 3 cours d’eau : le Ruisseau de la Combe, la Serine et la Promenthouse » (Sentier des Toblerones, 2018). La ligne commence à Bassins et s’étend jusqu’à Nyon.

« Vers 1940, alors que les troupes allemandes attaquèrent des États neutres tels que la Belgique et la Norvège, la peur alla également grandissante en Suisse. C’est alors que débutèrent les travaux de construction de la ligne de fortifications de la Promenthouse » (Suisse Mobile, 2020).

Après la guerre, ces blocs n’ont pas été retirés du paysage et un sentier de randonnée a été aménagé le long de cette ligne de fortifications. « Certains furent même restaurés afin de ne pas oublier la signification de la guerre pour la Suisse. La randonnée le long des fameux Toblerones n’est pas intéressante que du point de vue historico-militaire. Il s’agit également d’un véritable paradis pour les amoureux de la nature : ces énormes barrages antichars empêchant en effet l’exploitation intensive agricole, ils sont aujourd’hui recouverts de mousse et de lierre et offrent ainsi un espace vital idéal à bon nombre de plantes et d’animaux. Les oiseaux pépient le long des ruisseaux et sous la voûte de feuillage. Dans les champs, vous jouissez de la vue sur le lac Léman et les Alpes françaises » (Suisse Mobile, 2020).

« Ce type de construction n’est pas propre à la Suisse. Aussi nommés  « dents de dragons », ces ouvrages ont été utilisés sur différentes lignes de fortifications de la Seconde Guerre mondiale, comme la ligne Maginot française ou la ligne Siegfried allemande » (Pauchard & Vogt, 2016).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches