Chocolat :
Le chocolat suisse est connu et consommé dans le monde entier. Environ trois quarts de la production suisse de chocolat sont exportés à l’étranger. « Non seulement la Suisse est le plus grand consommateur de chocolat par habitant au monde, mais elle est aussi l’un des pays qui en produit le plus. En 2019, les 17 principaux fabricants suisses ont rapporté un chiffre d’affaires d’environ 1.79 milliard de francs en produisant plus de 200 000 tonnes de chocolat, dont presque 74% ont été vendus à l’étranger » (Le Conseil fédéral, 2020). Cailler, Lindt & Sprüngli et Frey font partie des plus grands producteurs de l’industrie chocolatière suisse. « Le chocolat est avant tout vendu sous forme de tablette (50%), puis de confiseries (20%) ou de produits semi-finis comme les poudres (20%) » (Radio Télévision Suisse, 2020).
Étant donné que la majorité de la production suisse de chocolat est exportée, les accords de libre-échange garantissant un accès sans discrimination aux marchés extra-européens sont importants. « L’Allemagne reste le premier marché avec 34 129 tonnes, suivie par le Canada (12 288), le Royaume-Uni (12 189), la France (11 464) et les États-Unis (8 493) » (Chocosuisse, s. d. b).
« Les premières fabriques de chocolat sont apparues à la fin du 18ème siècle en Suisse romande – à Vevey, Morges et Lausanne – et dans le Val di Blenio, au Tessin » (Le Conseil fédéral, 2020). François-Louis Cailler, Philippe Suchard, Rudolf Sprüngli et Johann Georg Munz font partie des pionniers de l’histoire du chocolat suisse. « Trois inventions majeures ont notablement contribué au succès de l’industrie chocolatière suisse. En 1826, Philippe Suchard invente le « mélangeur », une machine permettant d’incorporer le sucre au cacao en poudre. Puis, en 1875, Daniel Peter parvient à réaliser le délicat mélange du chocolat et du lait, raison pour laquelle il est considéré comme l’inventeur du chocolat au lait. Enfin, en 1879, Rodolphe Lindt développe dans sa manufacture chocolatière à Berne le processus dit du « conchage » qui lui permet de fabriquer le premier chocolat fondant au monde. Dans le sillage de ces découvertes, l’industrie chocolatière suisse connaît une envolée depuis la fin du 19ème siècle. Peu après 1900, le chocolat devient l’un des principaux articles suisses exportés. Depuis lors, le chocolat suisse contribue à forger l’image du pays à l’étranger » (Chocosuisse, s. d. a).