SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

TikTok :

« TikTok appartient au groupe ByteDance, basé à Pékin. La plateforme a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine, où sa maison-mère possède une application similaire, sous un autre nom. Elle a toujours nié partager des données avec les autorités chinoises et assuré ne pas avoir l’intention d’accepter de telles requêtes. Le réseau social, qui est plébiscité par les plus jeunes grâce à ses vidéos au ton léger, notamment autour de l’humour, de la danse et de la musique, comptait 800 millions d’utilisateurs en janvier 2020 dans le monde, selon DataReportal. » (Le Nouvelliste, 2020b).

« Connu pour sa popularité auprès des jeunes utilisateurs, le réseau social génère de nombreuses inquiétudes en matière de données personnelles.

Déjà condamné aux États-Unis par la Federal Trade Commission (FTC), le régulateur américain du commerce, à une amende de 5.7 millions de dollars (4.98 millions d’euros) en 2019 pour sa gestion des données des utilisateurs de moins de 13 ans, il a également été placé sous le radar des instances européennes, en juin 2020.

Bien que basé à Los Angeles et dirigé par Kevin Mayer (ancien cadre de chez Walt Disney), TikTok ne cesse d’éveiller les soupçons en raison de la localisation de sa maison mère, le géant chinois ByteDance. Né à Pékin, ce dernier s’est rendu célèbre en développant notamment l’application Jinri Toutiao, un fil d’actualités personnalisé par intelligence artificielle. » (Delaunay, 2020).

Public suisse
« TikTok, qui permet de diffuser de courtes vidéos mobiles, est le réseau social le plus populaire parmi les jeunes suisses jusqu’à 26 ans, devançant Instagram, selon une étude de l’agence Havas. » (24 Heures, 2020).

Les origines de TikTok
« À l’origine de ce réseau social, on trouve un informaticien chinois de 35 ans, Zhang Yiming, qui a créé le groupe Bytedance en 2014. Ce groupe a remporté un premier succès. Puis TikTok a été lancé, il y a 2 ans. Le groupe a racheté aussi en 2017 Musical-ly, une start-up américaine d’échanges de vidéo de playbacks, très similaire à TikTok. Les deux plateformes ont été intégrées dans TikTok. » (Paseau, 2020).

L’application choisit le contenu pour chaque personne
« La manière de consommer du contenu sur TikTok diffère fondamentalement de celle d’Instagram, Twitch ou encore Twitter. En effet, l’utilisateur n’a pas besoin de faire de recherche active et de choisir ce qu’il va regarder. C’est l’application qui lance automatiquement les clips vidéo depuis la page d’accueil « For You » (pour vous) et en fonction des interactions de la personne avec le contenu, choisit quoi lui montrer ensuite. Pour cela, les algorithmes derrière TikTok s’abreuvent d’une très grande quantité de données pour parvenir à présenter du contenu, ainsi que des publicités, taillées sur mesure pour chaque utilisateur. » (Delaunay, 2020).

Données collectées par TikTok
« La collecte et l’exploitation de données par la plateforme sont au cœur du fonctionnement de TikTok, ainsi que de sa façon de présenter des contenus susceptibles de plaire. Bien que cette dernière diffère de YouTube, l’application enregistre, tout comme le site de partage de vidéos détenu par Google, très précisément, le pourcentage de visionnage de chaque vidéo par l’utilisateur, ainsi que ses « likes » et commentaires.

Par ailleurs, la version test de la prochaine mise à jour des téléphones Apple a révélé que l’application consulte quasi constamment le contenu de la fonction copier-coller sans y être autorisé explicitement par l’utilisateur, et ce, même lorsque l’application est simplement ouverte en arrière-plan. Bien que cela puisse paraître anodin, il est courant d’utiliser cette fonctionnalité pour copier des données parfois sensibles : numéros de téléphone, adresses, voire identifiants et mots de passe. » (Delaunay, 2020).

  • Données des mineurs

« Les conditions d’utilisation de TikTok n’indiquent pas si les données des mineurs sont exploitées différemment de celles des adultes et, bien qu’il soit spécifié que l’accès à la plateforme est interdit aux moins de 13 ans, rien ne les empêche de consulter les vidéos. De plus, il est clairement écrit dans les conditions d’utilisation que l’entreprise recueille « des informations concernant l’utilisateur s’il télécharge l’application et est actif sur la plateforme sans créer de compte. » » (Delaunay, 2020).

« La fonctionnalité « connexion famille », lancée en avril 2020, permet à un parent de lier le compte de son enfant au sien. Ce contrôle parental donne notamment la possibilité de restreindre la liste de ceux qui peuvent communiquer par messages privés avec la progéniture ou encore limiter le temps de visionnage par jour. Il est, en revanche, impossible pour le parent de contrôler les vidéos que publie l’enfant avant qu’elle ne soit rendue publique. Il n’a pas non plus le pouvoir de les supprimer a posteriori depuis son propre compte. » (Delaunay, 2020).

Un programme espion ?
« Penetrum, une petite entreprise de cybersécurité américaine basée à Oklahoma City, s’est penchée sur la sécurité de l’application Android de TikTok. Dans le compte rendu, les chercheurs en sécurité ont constaté que l’application ne procède pas à suffisamment de vérifications pour s’assurer que les données personnelles transitent bien vers ses serveurs et non des usurpateurs. Elle note, par ailleurs, l’absence totale de chiffrement d’éléments cruciaux à la sécurité de l’application. Ce type de failles, s’il est exploité correctement, peut permettre à des acteurs malveillants de subtiliser des données privées présentes sur le téléphone.

Le document publié par Penetrum montre également que plusieurs des adresses IP présentes dans le code de TikTok sont localisées en Chine. Bien que les auteurs émettent diverses spéculations sur la raison de leur présence, ils ne présentent, cependant, aucune preuve concernant leur utilisation et si des données sont envoyées vers ces dernières. » (Delaunay, 2020).

Une application sous l’autorité du gouvernement chinois ?
« Les dirigeants de ByteDance ont pris la décision, dès le rachat de l’application concurrente Musical.ly et sa fusion avec TikTok en 2016, de maintenir une structure basée aux États-Unis, indépendante de sa version chinoise Douyin. La modération est également effectuée depuis des bureaux situés à Los Angeles, Dublin, Singapour, etc., dans le but de ne pas être accusé d’être un programme d’espionnage et de déstabilisation diligenté par Pékin.

Pour affirmer cette séparation, TikTok a, début juillet, emboîté le pas de grandes entreprises de la technologie occidentale dans la suspension de leurs services à Hongkong en raison de la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine. Cette séparation n’est, par ailleurs, pas aussi franche que les services de communication de TikTok le font paraître. En effet, les conditions d’utilisation du réseau social précisent que les données de ses utilisateurs peuvent être partagées avec les « autres membres, filiales, ou sociétés affiliées du groupe » et, par conséquent, transférées vers la Chine. » (Delaunay, 2020).

Position de la Suisse
La Suisse, contrairement aux USA qui avaient menacé l’interdiction de l’application en raison d’espionnage au profit de Pékin, ne se prononce pas. En effet, la Suisse veut tisser des liens très tôt pour faire venir les jeunes en Suisse, les utilisateurs étant âgés de moins de 23 ans et au nombre de 500 000 en Suisse actuellement. Suisse Tourisme est actif sur TikTok depuis janvier 2020. Il s’agit de la 1ère organisation touristique au monde à poster une vidéo sur TikTok.

L’Office Fédéral de la Santé Publique (OSFP) affirme sur sa page : « Nous utilisons Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et YouTube afin d’informer et dialoguer avec la population autour des thèmes de santé dont notre office est responsable. » (OFSP, 2020).

L’OSFP a d’ailleurs utilisé son compte TikTok afin de promouvoir son application SwissCovid: « L’ OFSP fait de la publicité pour l’application de traçage SwissCovid sur le réseau social TikTok. En moins d’une semaine, la vidéo a été visionnée plus de 1.4 million de fois. Depuis début juillet 2020, le nombre d’utilisateurs de SwissCovid est à la baisse. Pour contrer la tendance, l’OFSP tente de convaincre le plus de monde possible d’activer l’application de traçage de contacts. Et n’hésite pas à faire sa promotion sur les réseaux sociaux appréciés des jeunes. Un petit clip a ainsi été publié sur TikTok vendredi dernier. Le succès semble au rendez-vous. En tout cas au niveau de la visibilité. Plus d’1.4 million d’utilisateurs ont pour l’heure regardé la vidéo, dans laquelle on voit un jeune homme répondant au nom de «Nerd Wuschu» demander que l’application soit téléchargée. » (Le Nouvelliste, 2020b).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches