SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Trains à crémaillère / d’altitude :

« La Suisse, pays au relief tourmenté, possède un grand nombre de chemins de fer à crémaillère, moyen de transport idéal pour vaincre de fortes déclivités. La plupart de ces chemins de fer ont été construits afin d’acheminer les voyageurs et leurs bagages vers les stations de sports d’hiver, ou depuis celles-ci vers les sommets. Le transport des marchandises fait aussi appel à ces trains afin d’approvisionner lesdites stations. » (Wikipédia, 2021a).

« Un chemin de fer à crémaillère est un type de remontée mécanique où des trains circulent sur une ligne de voie ferrée qui dispose en son centre d’un rail supplémentaire denté. Les locomotives utilisées sont équipées d’une ou plusieurs roues motrices dentées qui viennent s’engrener sur ce rail, permettant aux convois de conserver l’adhérence en pente et ainsi de gravir des déclivités importantes. » (Wikipédia, 2020b).

« La Suisse est le pays qui a le plus contribué à l’évolution de la technique du chemin de fer à crémaillère, elle est également le pays qui a le plus développé ce genre d’équipement, avec 40 lignes, dont 28 encore en exploitation. » (Wikipédia, 2020b).

Types de crémaillères utilisés en Suisse

  • Le système Riggenbach

« Il doit son nom à l’ingénieur suisse Niklaus Riggenbach (1817-1899). Il a été conçu pour le chemin de fer du Rigi, en Suisse, en 1871. Une roue dentée verticale s’enclenche sur une sorte d’échelle horizontale composée de barreaux à section carrée. » (Wikipédia, 2020b).

  • Le système Strub

« Il doit son nom à l’ingénieur suisse Emil Strub. C’est le système le plus simple : une roue dentée verticale s’enclenche sur un rail denté de profil proche des rails vignole. Une sorte de pince, qui entoure le champignon de la crémaillère, est installée sur les véhicules. » (Wikipédia, 2020b).

  • Le système Abt

« Il doit son nom à l’ingénieur suisse Carl Roman Abt (1850-1933). Il se compose de 2 ou 3 lames parallèles de profil rectangulaire chacune entaillées de dents verticales selon le même pas. Les lames sont posées de manière décalée les unes par rapport aux autres. Ainsi, 4 ou 6 roues dentées verticales s’engrènent chacune sur une lame. Ce système assure une meilleure continuité dans l’effort de traction. Il est utilisé par exemple pour le Brienz Rothorn Bahn. » (Wikipédia, 2020b).

  • Le système Locher

« Il doit son nom à l’homme d’affaires suisse Locher-Freuler (1840-1910). 2 roues dentées horizontales s’enclenchent de part et d’autre d’un rail à double denture posé à plat. Ce système a été très peu utilisé mais était directement inspiré du système à rail central. C’est le système qui permet de gravir les pentes les plus élevées (48% pour le train du Pilatus). » (Wikipédia, 2020b). Ce système est utilisé en Suisse uniquement pour le chemin de fer du Pilate.

  • Le système Von Roll

« Le système Von Roll a été créé par la compagnie du même nom. La crémaillère est constituée d’une lame unique, de section rectangulaire entaillée de dents verticales. Son profil est semblable à une lame de crémaillère Abt, quoique notablement plus large. Ce type de crémaillère est compatible avec les systèmes Riggenbach et Strub. La plupart des nouveaux chemins de fer à crémaillère construits depuis le milieu du 20ème siècle sont équipés du système Von Roll. » (Wikipédia, 2020b).

Le Glacier Express
« Connu sous le nom de « l’Express le plus lent du monde », le Glacier Express relie les célèbres stations de St-Moritz et de Zermatt, une distance de 291 km parcourue en 8 heures, soit une vitesse moyenne de 36 km/h. De l’impressionnant Matterhorn aux fascinantes gorges du Rhin, le train traverse la chaîne des Alpes, franchit 91 tunnels et 291 ponts. À bord, les voyageurs peuvent profiter de paysages spectaculaires grâce à ses baies vitrées allant jusqu’au toit. » (Trainline, s. d.).

Le Bernina Express
« De Landquart (Grisons) à Tirano (Lombardie), le Bernina Express relie les glaciers du nord de la Suisse aux palmiers de l’Italie en traversant des paysages à couper le souffle, été comme hiver. » (Trainline, s. d.). Le Bernina Express parcourt 156 km et grimpe sans crémaillère jusqu’à 2 253 m d’altitude. Il emprunte 55 tunnels et 196 ponts. En été, les wagons panoramiques sont ouverts afin de permettre une immersion totale dans la nature et des photos sans reflets. Ce train traverse un paysage inscrit à l’UNESCO.

Le Jungfrauhbahn
Le Jungfraubahn est le train le plus haut d’Europe. Il emmène ses passagers de Kleine Scheidegg (Berne) à la gare Jungfraujoch-Top of Europe, la plus élevée d’Europe, à 3 454 m d’altitude. Le train parcourt 9.3 km grâce à sa voie métrique à crémaillère. Les jours de pointe, jusqu’à 4 000 passagers prennent le Jungfraubahn.

Le Grand Train Tour of Switzerland
Le Grand Train Tour of Switzerland parcourt 1 280 km et traverse, tout au long de l’année, 11 grands lacs, les territoires des 4 langues officielles. Il combine les plus belles lignes panoramiques dans un itinéraire unique : aucune direction ni aucune durée particulière n’est recommandée, les passagers peuvent monter et descendre du train à leur guise, que ce soit à Zermatt, au lac des Quatre-Cantons ou aux chutes du Rhin.

Gornergrat Bahn
Construit en 1898, il s’agit du 1er train à crémaillère 100% électrique de Suisse et du 2ème au monde. Les passagers embarquent à la gare de Zermatt. Le trajet dure à peine plus de 30 minutes et offre une vue imprenable sur le Cervin. De la plateforme, les voyageurs peuvent admirer 29 sommets culminant à plus de 4 000 m d’altitude (sur les 48 présents en Suisse).

Luzern- Interlaken Express
« Comme son nom l’indique, ce train panoramique relie les deux villes touristiques de Lucerne et d’Interlaken en 1 heure 50 minutes et serpente vers le col du Brünig. » (Trainline, s. d.). Juste avant de serpenter vers le col du Brünig, le train passe en traction à crémaillère pour pouvoir affronter la montée. Il parcourt 98 km.

Mont Blanc Express
« Le service Mont-Blanc Express est une liaison ferroviaire assurée conjointement par la SNCF en France et les Transports Martigny et Régions (TMR) en Suisse. Il regroupe 2 lignes de montagne sur près de 52 km. Leur parcours relient respectivement de chaque côté de la frontière : Saint-Gervais à Vallorcine et Châtelard à Martigny. Elles ont la caractéristique d’être à voie unique et à écartement métrique. Ses trains permettent la correspondance avec des destinations touristiques de la région » (Wikipédia, 2020a).

Wengernalpbahn
Le Wengernalpbahn est le plus long trajet continu en train à crémaillère. « La ligne de Wengernalp se situe dans la région de la Jungfrau et relie Lauterbrunnen et Grindelwald à Kleine Scheidegg en 45 minutes. De là, les voyageurs peuvent emprunter le Jungfraubahn. Le Wengernalpbahn transporte des passagers ainsi que des provisions pour la station sans voiture de Wengen. Il est équipé de fenêtres panoramiques pour profiter des paysages grandioses qu’il traverse. » (Trainline, s. d.).

Le Rigi
« C’est en 1871 que le plus ancien train de montagne en Europe déposa les premiers voyageurs au sommet du Rigi (proximité de Lucerne), avec son point de vue unique. Les visiteurs ont aujourd’hui le choix entre 2 lignes à crémaillère (au départ de Vitznau et d’Arth-Goldau) pour accéder à l’hôtel Rigi Kulm. Depuis Weggis, c’est un téléphérique qui monte à Rigi-Kaltbad. » (Trainline, s. d.).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches