Braconnage :
En Suisse, la chasse est réglée par la Loi fédérale sur la Chasse et la Protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP). « L’article 7 désigne les espèces d’oiseaux et de mammifères pouvant être chassées et déclare toutes les autres espèces soumises à la loi sur la chasse comme étant protégées » (Office Fédéral de l’EnVironnement OFEV, 2012). Toute pratique de chasse allant à l’encontre de la LChP est considérée comme du braconnage.
« Depuis 1973, les cantons ont signalé à l’OFEV 426 dépouilles de lynx, dont 54 (12.7 %) sont imputables au braconnage. Ils ont également annoncé 43 dépouilles de loups depuis son retour en Suisse il y a 25 ans, le braconnage étant responsable de 7 d’entre elles » (Conseil fédéral, 2020).
« La Confédération ne recueille pas ses propres données pour contrôler le respect de la législation sur la protection de la faune sauvage. Cette tâche incombe aux cantons. Il est toutefois possible d’obtenir des indications sur la fréquence et l’évolution du braconnage en examinant les corps des animaux retrouvés morts et en surveillant les effectifs » (Conseil fédéral, 2020).
Selon la procédure, « le Centre de médecine des poissons et des animaux sauvages de l’Université de Berne autopsie les cadavres des loups et des lynx et communique les résultats à l’OFEV ainsi qu’aux autorités cantonales compétentes. Si une mort par braconnage est suspectée, ces dernières engagent une procédure pénale, généralement contre X. Toute information sur le braconnage rapportée à l’administration fédérale est immédiatement communiquée aux autorités cantonales compétentes pour être clarifiée » (Conseil fédéral, 2020).