Société Protectrice des Animaux (SPA) :
Les SPA sont des organisations et associations engagées dans la protection des animaux en Suisse. Elles font généralement office de refuges et de lieux de soins, mais peuvent également endosser des responsabilités d’inspectorat visant à faire respecter la Loi fédérale sur la Protection des Animaux (LPA), que ce soit pour des animaux sauvages ou de compagnie. Les SPA sont rattachées à la Protection Suisses des Animaux (PSA), association faîtière fondée en 1861.
« Aujourd’hui, la PSA regroupe 71 organisations suisses de protection des animaux et la société de protection des animaux du Liechtenstein. Son organe supérieur est l’Assemblée des délégués de ses sections. Elle est menée par un comité central de 13 membres, répartis en 9 services : domaine spécialisé, finances, services juridiques, politique, communication, sections, personnel, international et jeunesse. » (PSA, s. d.).
La PSA est reconnue comme institution d’utilité publique ; tout don versé à l’organisation est donc déductible des impôts selon les législations cantonales.
« La PSA est présente sur le territoire national dans tous les domaines de la protection des animaux, que ce soit sur le plan professionnel, politique ou légal. Elle emploie près de 80 personnes. Avec leurs refuges et leurs centres de soins et de récupération des animaux, les sections de la PSA assurent le travail de base de la protection animale dans tous les cantons de Suisse. Les sections réalisent un travail de base de première importance qui consiste, notamment, à conseiller les détenteurs d’animaux, à soigner dans leurs refuges les animaux recueillis ou à traiter les plaintes pour infraction à la LPA. » (PSA, s. d.). La PSA possède ses propres juristes et, depuis le 1er janvier 2015, une unité spécialisée spécifique « Inspections de la protection des animaux ».
Toute personne devant se séparer d’un animal, que ce soit pour des raisons personnelles ou financières, suite à une acquisition trop peu réfléchie ou simplement parce qu’elle ne souhaite plus s’occuper de l’animal, peut le confier à l’une des SPA cantonales ou à un autre refuge rattaché à la PSA. Elle remplit généralement une carte de procuration, faisant du refuge ou de la SPA le nouveau propriétaire de l’animal. Les sections de la PSA accueillent également tout animal errant ou séquestré sur décision judiciaire et parfois des animaux devant être placés temporairement, suite à l’hospitalisation de leur propriétaire, par exemple.
La PSA s’engage également dans les domaines suivant :
- Contrôle de l’élevage, du transport et de l’abattage d’animaux de rente
- Contrôle des exploitations produisant pour des labels respectueux de la vie animale
- Respect de la dignité des animaux de recherche
- Mise en place d’environnements et de conditions de vie adéquats pour les animaux de zoos, cirques et parcs animaliers
- Interdiction des pratiques de chasse infligeant des traitements particulièrement cruels aux animaux
- Sensibilisation des enfants aux questions de la protection des animaux
- Aides aux personnes âgées pour l’accueil de leurs animaux de compagnie au sein des EMS
Les sections cantonales de la PSA, peuvent également proposer des services additionnels :
- Promenades bénévoles des chiens des refuges
- Cours d’éducation canine professionnels
