Animaux sauvages – détention – cirque et zoo :
« La législation suisse en matière de protection des animaux est l’une des plus sévères du monde » (24 heures, 2015). « La loi (LPA) et l’ordonnance (OPAn) sur la Protection des Animaux réglementent la détention et l’élevage des animaux de compagnie et des animaux sauvages ainsi que les formations que doivent suivre leurs détenteurs. Elles définissent également les pratiques interdites sur les animaux » (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, 2021).
« Toute détention professionnelle d’animaux sauvages requiert une autorisation. La détention d’animaux sauvages par des particuliers nécessite, elle aussi, une autorisation cantonale. » (Office vétérinaire fédéral, s. d.). En plus de ces permis de détention, la législation suisse décrit précisément les exigences minimales à remplir, comme la taille des enclos et les soins nécessaires.
Parmi les détentions professionnelles d’animaux sauvages, la Suisse compte notamment une soixantaine de zoos et de parcs animaliers ouverts au public ainsi que 8 cirques possédant des animaux sauvages de manière régulière ou occasionnelle. Un des parcs zoologiques les plus connus est la fosse aux ours, symbole de la ville de Berne.
Cette règlementation soulève des débats. Par exemple, en mars 2018, une pétition demandant d’interdire la détention des animaux sauvages dans les cirques suisses a été déposée au Conseil fédéral, qui a par la suite proposé de rejeter cette proposition.