SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Animaux sauvages – détention – cirque et zoo :

« La législation suisse en matière de protection des animaux est l’une des plus sévères du monde » (24 heures, 2015). « La loi (LPA) et l’ordonnance (OPAn) sur la Protection des Animaux réglementent la détention et l’élevage des animaux de compagnie et des animaux sauvages ainsi que les formations que doivent suivre leurs détenteurs. Elles définissent également les pratiques interdites sur les animaux » (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, 2021).

« Toute détention professionnelle d’animaux sauvages requiert une autorisation. La détention d’animaux sauvages par des particuliers nécessite, elle aussi, une autorisation cantonale. » (Office vétérinaire fédéral, s. d.). En plus de ces permis de détention, la législation suisse décrit précisément les exigences minimales à remplir, comme la taille des enclos et les soins nécessaires.

Parmi les détentions professionnelles d’animaux sauvages, la Suisse compte notamment une soixantaine de zoos et de parcs animaliers ouverts au public ainsi que 8 cirques possédant des animaux sauvages de manière régulière ou occasionnelle. Un des parcs zoologiques les plus connus est la fosse aux ours, symbole de la ville de Berne.

Cette règlementation soulève des débats. Par exemple, en mars 2018, une pétition demandant d’interdire la détention des animaux sauvages dans les cirques suisses a été déposée au Conseil fédéral, qui a par la suite proposé de rejeter cette proposition.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches