Prix Nobel :
La Suisse détient le record du nombre de Prix Nobel par tête d’habitant. 26 Prix Nobel ont été attribués à des citoyens helvétiques depuis 1901, soit 2 de la paix, 9 de médecine, 7 de chimie, 2 de littérature, 6 de physique. De plus, 9 organisations ayant leur siège en Suisse se sont vues attribuées le Prix Nobel de la paix.
La Suisse est le pays qui compte le plus de Prix Nobel par habitant. Et plus de 100 Prix Nobel sont liés à la Suisse : il s’agit de personnes ayant effectué une partie de leurs études ou du professorat ou encore travaillé dans un institut de recherche en Suisse. Cette forte densité en Prix Nobel s’explique par les bonnes conditions financières pour la recherche et sa neutralité qui a attiré de nombreux chercheurs pendant les guerres.
Les citoyens suisses ayant gagné un Prix Nobel les plus connus sont : Henri Dunant en 1901, Charles-Edouard Guillaume en 1920, Albert Einstein en 1921, Paul Hermann Müller en 1948 et Richard Robert Ernst en 1991. Les Prix Nobel suisses les plus récents sont Jacques Dubochet en 2017 en chimie, Michel Mayor et Didier Qeuloz en 2019 en physique.