SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Piscine :

« Les microorganismes tels que bactéries, champignons et virus survivent dans l’eau aux températures que nous apprécions. Pour lutter contre ces microorganismes éventuellement pathogènes, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter l’eau des piscines à l’aide de filtres et de produits chimiques. En Suisse, pour la désinfection de l’eau des piscines publiques, seuls l’ozone et les produits chlorés sont utilisés. Un seul procédé au brome est actuellement autorisé en Suisse. » (Office Fédéral de la Santé Publique OFSP, 2018).

La qualité de l’eau
Après que l’eau ait été désinfectée, il est nécessaire de rajouter une faible quantité de chlore dans le bassin afin que les microorganismes transportés par les nageurs soient tués rapidement. « Cependant, en raison de sa réactivité élevée, le chlore réagit également avec des substances organiques contenues dans la sueur, les squames, l’urine ou les cosmétiques. Ces réactions forment de nouveaux composés, souvent nocifs tels que le chloroforme et les chloramines. Une faible concentration de chlore suffit à la désinfection, c’est pourquoi il faut le doser avec précision pour protéger la santé. Cette tâche est dévolue au personnel qui doit également contrôler la qualité des produits utilisés. Les baigneurs, quant à eux, doivent respecter les prescriptions d’hygiène afin d’apporter un minimum de matière organique. » (Office Fédéral de la Santé Publique OFSP, 2018).

La qualité de l’air
Une part des chloramines formées dans l’eau ainsi que d’autres substances, tel que le chloroforme, se diffusent dans l’air, ce qui peut causer des irritations aux yeux ainsi qu’au niveau respiratoire. Ces irritations sont plus fréquentes dans les piscines couvertes car les chloramines s’accumulent dans l’air ambiant. « La qualité de l’air des piscines couvertes dépend donc de leur volume, de la ventilation et de l’apport d’air frais, du traitement de l’eau. Plus les concentrations dans l’eau en substances organiques et en chlore sont élevées, plus l’air est chargé en substances chimiques nuisibles à la santé. » (Office Fédéral de la Santé Publique OFSP, 2018).

Protection des baigneurs
« Il incombe aux exploitants publics et privés de veiller à ce que la santé des usagers de leurs piscines couvertes ne soit pas menacée. Pour cela, le personnel chargé de surveiller les mesures d’hygiène et habilité à effectuer les contrôles techniques nécessaires doit être qualifié. Le traitement de l’eau est un procédé complexe, mais il garantit une eau de baignage de qualité s’il est effectué et contrôlé de façon adéquate. L’ordonnance du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI) relative au « Permis pour l’emploi des désinfectants pour l’eau des piscines publiques » est en vigueur depuis le 1er août 2005. Elle définit la formation des maîtres-nageurs en matière de toxicité, de dosage et de méthodes de détection des désinfectants et des composés qui en résultent dans l’eau et dans l’air (p. ex. chlore, ozone, chloramines, chlorate). La formation des maîtres-nageurs est régulièrement adaptée aux dernières connaissances scientifiques. La qualité de l’eau et de l’air dépend de tous : les employés surveillent la qualité de l’eau et les baigneurs observent les prescriptions d’hygiène, par exemple en se douchant sérieusement avant de se baigner. » (Office Fédéral de la Santé Publique OFSP, 2018).

Tenues autorisées
«« Le burkini n’est pas autorisé, mais pas explicitement interdit », explique Christian Barascud, responsable des piscines de la ville de Lausanne. « Le règlement exclut, depuis une douzaine d’années, les costumes de bain qui dépassent la longueur mi-cuisse, à cause de la mode des longs shorts que portent les adolescents. Les tenues couvrantes ne sont pas autorisées car elles ne sont pas adaptées aux normes d’hygiène des piscines. La religion n’a rien à voir là-dedans », précise-t-il. » (Erard, 2016).

Bases légales

  • Législation sur la qualité de l’eau et les installations de bains :

« Le respect de l’hygiène des établissements de bains est contrôlé par les autorités cantonales. La qualité de l’eau de baignade est déterminée dans l’Ordonnance du DFI sur l’eau Potable et l’eau des installations de Baignade et de Douche accessibles au public (OPBD), tandis que les désinfectants sont autorisés selon l’ordonnance sur les produits biocides. L’OPBD fixe les concentrations minimales et maximales en désinfectants, les valeurs microbiologiques autorisées, et les valeurs maximales pour certains produits dérivés de la désinfection. » (Office Fédéral de la Santé Publique OFSP, 2018).

  • Législation sur l’hygiène de l’air dans les espaces fermés

« Il n’existe pas de base légale pour fixer les valeurs limites pour les polluants de l’air dans les piscines publiques couvertes. L’art. 29 de la Loi sur les produits Chimiques (LChim) permet uniquement d’émettre des recommandations pour limiter ou empêcher les expositions nuisibles à la santé et améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments fermés. L’OFSP recommande la directive 2004-1F « Installations aérauliques dans les piscines couvertes » de la Société suisse des ingénieurs en chauffage et climatisation. » (Office Fédéral de la Santé Publique OFSP, 2018).

Piscines privées

  • Piscines enterrées/semi-enterrées

L’installation d’une piscine enterrée ou semi-enterrée doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à l’autorité compétente, qui sera ensuite soumise à une enquête publique. Une seule piscine enterrée est autorisée par bâtiment. Les piscines doivent être construites à une distance minimum de 3 m de la propriété voisine. Les piscines qui dépassent de plus de 50 cm le niveau du terrain sont assimilables à des constructions et doivent respecter les conditions de la zone où elles sont situées. Seul l’examen du dossier permettra de définir la procédure à suivre.

  • Piscines saisonnières

Une piscine saisonnière est généralement posée sur le sol et démontée hors saison. Une demande d’autorisation est également nécessaire. Les autorisations sont données pour 5 ans et passé ce délai, une nouvelle demande doit être adressée. Une seule piscine saisonnière est autorisée par bâtiment et elle doit être démontée chaque hiver. Les piscines doivent être construites à une distance minimum de 3 m de la propriété voisine et ne peuvent pas être couvertes. Seul l’examen du dossier permettra de définir la procédure à suivre.

  • Bases légales

La population suisse n’est soumise à aucune réglementation concernant la sécurisation des piscines privées. Durant la période 2000-2010, sur les 497 noyades en Suisse, 5 ont eu lieu dans des piscines privées, c’est-à-dire 0.5 par année.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches